Connu de tous et pourtant méconnu, le hérisson, est un petit mammifère insectivore fort utile, intelligent, et amusant. C’est une espèce protégée, victime du modernisme et parfois de la bêtise humaine... Peu d’individus arrivent à l’âge adulte, et leur espérance de vie se raccourcit de façon inquiétante! C’est un allié de choix pour les jardiniers, qui mérite toute notre considération!
Le hérisson, sympathique petit mammifère carnivore, a traversé les siècles depuis la préhistoire. Malheureusement avec l’urbanisation, maints dangers guettent ce petit animal, qui périt massivement.
Espèce protégée par la loi dans de nombreux pays, elle devrait l’être également par les hommes.
Apprenez à connaître et à aider notre petit ami à piquants, si utile à nos jardins !
A l’époque de la préhistoire, le hérisson existait déjà : des fossiles nous le montrent à peine changé par rapport à aujourd’hui. Depuis toujours, il accompagne les hommes : représenté dans les peintures des grottes de Lascaux, plus tard sur les fresques égyptiennes (considéré comme le protecteur des morts), ce petit animal de la famille des Erinacéidés est connu de tous, et pourtant méconnu !
Son dos couvert d’épines, cache un ventre de velours. Devant le danger, il se roule en boule présentant alors des épines dissuasives, qui s’avèrent parfois de maigres défenses.
Il côtoie de près le genre humain, en s’invitant dans nos jardins, qu’il débarrasse des limaces et des escargots. Son espace vital naturel, s’est sans cesse rétréci, avec l’urbanisation, la déforestation, et il est fréquent maintenant de le rencontrer jusque dans nos villes.
Peu farouche, il s’approche des habitations, et se délecte des restes de croquettes de nos chats domestiques à la tombée de la nuit : c’est un animal nocturne.
Si vous lui laissez de la nourriture à disposition, il viendra vous rendre visite régulièrement.
Si vous voulez en plus, qu’il s’ établisse dans votre jardin, vous pouvez, lui construire ou lui acheter un petit abri. Semi-hibernant, le hérisson pourra même s’y installer pour y passer l’hiver !
Ce petit hôte sympathique, fera office d’insecticide naturel pour vos plantes, et se laissera approcher assez facilement, reconnaissant de vos attentions à son égard !
L’espèce est protégée par la convention de Berne, dont le but est d’assurer la conservation de la flore et de la faune sauvage, et ceci dans une cinquantaine de pays.
En France, il est donc interdit de détruire ou d’enlever des nids, de perturber intentionnellement l’animal, de le capturer, de le détenir, de le transporter, de le mettre en vente ou de l’acheter, sous peine d’un emprisonnement de 6 mois et de 9000 euros d’amende...
S’il est interdit de détenir un hérisson bien portant en captivité, nous pouvons cependant porter secours à ce petit animal, le transporter jusqu’à un centre de soins ou l’héberger si ses jours sont en danger...
Et malheureusement pour ces adorables petites boules de piquants, le danger se trouve partout !
Trop peu de hérissons meurent de vieillesse, et leur espérance de vie diminue sans cesse.
Victimes de nombreux parasites, asticots de mouches, vers pulmonaires ou intestinaux, tics, qui infestent souvent les jeunes, de la route qu’ils traversent à petits pas, des insecticides qui empoisonnent leur nourriture (les limaces), des débrouissailleuses qui les mutilent atrocement, des piscines dans lesquelles ils se noient, des filets dans lesquels ils s’emprisonnent, des feux mis aux feuillages sous lesquels ils s’étaient installés ... Victimes également de nos déchets : boîtes de conserves, pot de yaourt dans lesquels ils coincent leurs têtes, sans pouvoir ensuite sortir à cause du sens de leurs piquants ! (Il suffirait simplement d’aplatir ce genre de pièges mortels pour les rendre inoffensifs !)
Victimes parfois aussi, malheureusement, de la bêtise ou de la cruauté humaine !
Il est urgent de se rallier à la cause du hérisson !
Une grande quantité de jeunes hérissons n’atteindra jamais l’âge adulte...
Décimés par les parasites, auxquels ils sont bien plus sensibles que les adultes, et incapables d’hiberner par manque de réserves, ils ont besoin d’aide !
Si vous trouvez un bébé hérisson sur votre route, surtout à l’approche de l’hiver, ne le laissez pas là ! Il serait condamné à une mort certaine ! Ramenez le chez vous afin de le réchauffer à l’aide d’une petite bouillotte, le nourrir (pas de lait de vache, pas de pain ! mais des croquettes pour chat, de la patée, du steak haché, des fruits) et réaliser les premiers soins. Si vous trouvez un hérisson, même adulte, en pleine journée, il est également en danger !
Certaines structures adaptées existent dans certains départements, les bénévoles qui y travaillent, totalement dévoués à la cause des hérissons, peuvent les prendre en charge. Ces petits mammifères ont souvent besoin de traitements antiparasitaires ! Cependant ces lieux sont encore trop rares, et si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pourrez, avec l’aide des sites Internet spécialisés, en rapport avec ces structures, materner et soigner vos hérissons. Notre ami à piquant vous en saura fort reconnaissant et vous témoignera toute son affection, Il comprendra fort bien que vous ne lui voulez aucun mal !
Bien sûr, il faut rendre sa liberté à un hérisson bien portant, ce n’est pas un animal domestique...
Pour les petits, il faudra attendre qu’ils atteignent les 600g, et les beaux jours, pour les remettre en liberté, et si vous possédez un jardin où il peut s’établir, il reviendra vous dire bonjour !
Aussi utile que sympathique, protégé par les lois, mais pas toujours par les hommes, le hérisson a parfois besoin de notre aide. Ne la lui refusez pas ! Tout en accomplissant une bonne action, cette expérience vous enrichira considérablement !
(Merci à l’association le « Sanctuaire du hérisson », ainsi qu ’à son site « www.herisson.nom.fr », pour leur action en faveur des hérissons. La grande quantité de renseignements qui s’y trouve, permet de sauver ces adorables animaux, et m’a beaucoup aidé dans la rédaction de mon article !)
Chemm
Naturavox