Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nature et animaux au Tibet

La destruction de la nature et des ressources naturelles proviennent de l'ignorance, de la convoitise et du manque de respect pour les créatures vivantes de la terre.
S.S. le 14e Dalai-Lama, 1993

1663481362.jpg

 

 

Le Tibet recouvre une superficie de deux millions et demi de kilomètres carrés (cinq fois la France) . Cet immense et rude pays est très peu peuplé, 6 millions de Tibétains seulement !

Cependant le Tibet est doté d'une grande biodiversité !

Le terme biodiversité est la forme contractée de "diversité biologique". Au sens large, la biodiversité inclut les interrelations et interdépendances entre toutes les espèces de plantes, animaux et micro organismes.

"Nous, !es Tibétains, sommes très préoccupés par l'écologie de notre pays, nous y attachons une grande importance. L'environnement a souffert des grandes destructions au Tibet depuis l'invasion et l'occupation par la Chine communiste. Avec l'afflux croissant de colons chinois, non seulement les Tibétains sont devenus une minorité sans pouvoir dans leur propre pays, mais les ressources naturelles du Tibet ont fait l'objet d'une exploitation incontrôlée."
(Tibet environnement et peuple - Eco Tibet avec le concours du Ministère de l'environnement - Dalai Lama le 19 juillet 1993).

Le Tibet se caractérise par son isolement Celui-ci ainsi que les rudes conditions naturelles du pays ont obligé les Tibétains à créer un mode de vie pour protéger leur pays et ses fragiles ressources tout en leur fournissant les moyens de survivre.

Les images habituelles du Tibet montrent surtout des paysages dénudés, particulièrement en hiver. Néanmoins, les touristes sont souvent frappés de trouver de nombreuses régions du Tibet couvertes de forêts luxuriantes abritant d'innombrables espèces d'oiseaux, d'animaux, d'insectes, des herbages vallonnés tapissés de fleurs sauvages, de vastes plaines... etc.

Le Tibet est le dernier refuge d'espèces animales et végétales parmi les plus rares au monde. Ceci est dû à la protection naturelle mais aussi à l'éthique bouddhiste tibétaine prônant une vie en harmonie avec la nature.

Néanmoins après l'occupation chinoise (1949), le système de croyance proto-écologique des Tibétains a été renié, les moines et les nonnes persécutés et des milliers de monastères ont été détruits dans l'élan de conversion d'un pays pacifique en territoire communiste. Même la vie sauvage n'a pas échappé à la folie chinoise et a subi destruction et vengeance.

Aujourd'hui l'extinction menace d'innombrables espèces alors que leur habitat d'origine est la proie des politiques colonialistes de la Chine.

Le plateau tibétain contient tous les grands écosystèmes terrestres : "forêt, garrigue, steppe, désert et formations aquatiques", une telle gamme est généralement trouvée uniquement à l'échelle d'un continent.

En effet, une grande partie du plateau tibétain est couvert de pâturages et de prairies. Les écosystèmes des pâturages sont importants car ils sont à la source des grands fleuves en Asie. Ces pâturages et ces prairies présentent une grande biodiversité, elles servent de réserves pour des ressources utiles en médecine et fournissent un habitat à des espèces rares et menacées. De plus ces pâturages accueillent des millions de nomades tibétains avec leurs animaux, et sont donc fondamentaux pour la survie de leur mode d'existence.

 

679249356.jpg

Les occupations chinoises sont en train de détruire de façon irréversible la fragile écologie du haut du plateau tibétain. Les Chinois se livrent au déboisement industriel dans l'Est du Tibet où ils emploient 65 000 personnes à cette tâche - 80 % des forêts sont déjà détruites. D'après leurs propres estimations, les Chinois ont prélevé au Tibet, de 1950 à 1985, pour 54 milliards de dollars US de bois ! Comme les fleuves d'Asie prennent leur source au Tibet, les conséquences du déboisement se font sentir en aval è travers le continent en entier: "érosion des sols, ravinements, envasement, inondations".

En ce qui concerne la vie sauvage animale, la majeure partie de la faune sauvage a disparu. Non seulement les restrictions contre la chasse n'ont pas été renforcées, mais la chasse aux espèces en voie de disparition a été encouragée !!

En effet, "le léopard des neiges" trop chassé et parfois même braconné à l'arme automatique, est en voie d'extinction. Une peau se vend entre 30 et 50 dollars US dans la région de l'Amdo (Quinghai en chinois).

Prenons un autre exemple, celui de "l'Antilope du Tibet" dont la laine est exportée. Elles ont été massacrées, passant de 2 millions en 1900 à tout juste 75.000 actuellement. Près de 20.000 Antilopes du Tibet sont tuées actuellement. Puis on soupçonne aussi le trafic de viande de mouton bleu sauvage, environ 100 têtes en vente en juillet 1992 à Xining (Amdo).

Grâce à l'agence "Klineburger Worldwide Travel ", les chasseurs du monde entier peuvent venir au Tibet tirer 17 sortes d'animaux sauvages dont les espèces sont pourtant protégées.

Mais il y a actuellement 81 espèces animales menacées sur le plateau tibétain : 39 mammifères, 37 oiseaux, 4 amphibiens et un reptile ! Les autorités chinoises cherchent désormais à étendre ces abattages lucratifs.

L'approche chinoise officielle de la faune se décrit en général par des déclarations comme celle-ci : "la faune est une ressource renouvelable. L'objectif ultime de la protection et de la sauvegarde des espèces animales menacées est de protéger une ressource naturelle pouvant constamment être utilisée ".

Les conséquences dramatiques de cette perte de la biodiversité :

Les bénéfices variés tirés de l'exploitation de la vie sauvage, comme les valeurs médicinales, industrielles, éducatives, esthétiques, spirituelles et culturelles disparaîtront entièrement avec l'extinction de la vie sauvage du plateau tibétain. Ceci ne constituera pas seulement une tragédie irrémédiable pour le Tibet, mais aussi pour le monde entier.

Avec la disparition de la flore et de la faune, l'environnement sur le plateau sera perturbé de manière irréversible. Abattre des arbres, par exemple, ne risque pas seulement d'éliminer un certain nombre d'espèces mais perturbe aussi les équilibres écologiques complexes qui régulent le volume de pluie et la chaleur distribués dans la région en question provoquent une érosion des sols, des glissements de terrains, des inondations, des sécheresses et d'autres catastrophes .

En raison de son immensité géographique et de son altitude, le Tibet influence considérablement les modèles météorologiques mondiaux en affectant le flux de Jets Streams (vents rapides des couches élevées de la troposphère) sur son plateau. La grande surface terrestre du plateau affecte la direction des Jets Streams, comme un énorme iceberg changerait spectaculairement, dans les océans, les itinéraires de navigation des navires.

La perte de couverture forestière et herbeuse sur le plateau affectera les déplacements des Jets Streams, ce qui influencera les Typhons du pacifique et causera l'effet "EL NINO". Pris ensemble, ces effets déterminent les modèles météorologiques en Europe, aux Etats Unis, au Mexique, au Pérou, en Inde, en Chine et dans les régions adjacentes, ce qui affectera leur écologie et leurs économies.

Une manière de protéger les habitats et la survie des espèces est de constituer des parcs et réserves naturelles plus efficaces pour la vie sauvage. Il y a aujourd'hui en tout 1 réserve naturelle sur le plateau, si l'on croit les documents publics chinois mais ceux-ci n'offrent de facto aucune protection réelle car aucun garde ou gestionnaire compétant n'y est affecté pour surveiller les espèces. Il faut donc que les autorités et la population s'impliquent plus activement et durablement, en mobilisant les ressources financières et humaines disponibles.

Les réformes politiques à tout niveau doivent prendre en compte les besoins fondamentaux des habitants locaux et fournir des incitations économiques directes pour préserver la biodiversité.

 

 

1066498244.gif

 

 

Les commentaires sont fermés.