Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE MARTYRE DES VACHES LAITIERES

Vaches laitières : le martyre des mères non-humaines

Ces 40 dernières années, on a transformé à coup de sélections génétiques, médicaments, hormones et subventions européennes (payées avec nos impôts), de paisibles mammifères ruminants en véritables MACHINES à lait. Une vache peut aujourd’hui produire entre 6.000 et 12.000 litres de lait par an ou 20-40 litres par jour ; c’est 10 fois plus que son ancêtre dans les années 50. La moyenne "naturelle" de production de lait d’une vache qui allaite son petit est de maximum 1.000 litres par an.

C’est à l’âge d’environ 2 ans que commence le cercle infernal : insémination, mise bas, retrait du petit, insémination...car pour produire du lait, une vache comme une femme ou tout autre mammifère, doit d’abord avoir un petit. Chaque grossesse dure 9 mois et chaque mise bas se fait systématiquement par césarienne car les sélections génétiques ont créé des veaux devenus trop larges pour passer par le canal naturel de mise bas.

Le petit veau est séparé de sa mère dans les 3 jours après la mise bas, ce qui procure angoisse et désarroi pour la vache autant que pour le petit. Des études ont démontré que le deuil de la séparation dure des semaines entières, tandis que la vache totalement désorientée, pleure et cherche son petit. Trois mois après la naissance de son premier veau, la vache est à nouveau inséminée. Ce qui signifie qu’elle a constamment les mamelles pleines correspondant à une charge de plus de 50 kg.

À force de pousser l’animal au-delà de sa limite biologique, la vache est devenue anormalement difforme (bassin et pis hypertrophiés), ce qui engendre douleurs, boitements, infections mammaires entre autres maladies traitées à coup d’antibiotiques. Le petit veau finira en pâté pour chien et chat s’il est conduit à l’abattoir dès qu’il est retiré de sa mère. La présure, substance provenant de son estomac, sera alors extraite pour servir à la fabrication des FROMAGES. Ou bien, il passera 5 longs mois, enfermé dans l’étroitesse d’une caisse en bois, totalement isolé de ses congénères, où il n’aura pas même la place de se retourner.

L’industrie laitière fait intégralement partie de l’industrie bouchère : la viande de veau et la fabrication des fromages grâce à la présure extraite de son intestin en sont la démonstration : 70 % de la viande de bœuf provient des vaches laitières. En résumé, prétendre qu’une vache élevée pour sa viande souffre plus ou soit moralement moins acceptable qu’une vache élevée pour son lait est tout simplement ABSURDE. Il en est de même pour leur impact sur la planète et sur la santé humaine.

©VegAnimal.info

Commentaires

  • Je dis souvent qu'il n'y a pas pire que l'être humain.....J'ai vraiment raison.....
    Ces images me font énormément mal.Comment peut on infliger ça à un être vivant ?
    Remarquez : nous sommes capables des pires choses, la preuve.....Plus rien ne m'étonne de notre part,nous ne pensons qu'à detruire,qu'à faire du mal,et on nous montre à la télé comment sauver la planète (?!?!)Nous sommes fous..J'ai honte....

  • mais oui, c'est bien ça.
    et si mon modeste blog à réussi à ouvrir les yeux de quelques personnes, c'est déjà positif.
    merci Nathalie

  • Il y a un moyen , complementaire des blogs , de faire circuler l'info :
    - noter le lien ( d'un blog , d'une vidéo ... )
    - l'imprimer sur de petits bouts de papier
    - les glisser , dans un magasin , dans le produit correspondant ( dans un pack de lait pour cet article , dans une boite d'oeuf pour un sujet sur les poules etc ...)
    On peut facilement imprimer des dizaines de liens sur une seule feuille format A4 !

    Pour des infos plus longues ( articles , témoignages , compte-rendus de livres etc ...) , on peut procéder comme ci-dessus et les laisser discretement dans la salle d' attente d'un dentiste , d'un médecin , d'une gare ... et mentionner au bas de la page le lien vers le site web d'où les infos sont extraites .

  • les vaches laitieres m(interesse et je veux connaitre le prix
    d'une vache

  • Bien oui, vous pouvez bien parler de protection des animaux et autres. Vous ne montré que des images néfastent qui vous avantages le plus possibles! Vous ne montrer pas les deux côtés de la médaille! Et puis en plus, vous pouvez bien chialer sur l'agriculture, mais sans nous, les producteur ils vous serait bien difficile de manger!!!

  • je ne pense pas qu'il existe beaucoup de côté de la médaille, pour nous juste celui de l'exploitation(au vrai sens du terme) des animaux..on voit les maltraitances de l'agriculture assez souvent, sur les marchés, dans les transports..je les constate très souvent dans les élevages en limousin aussi.
    Quand à manger grâce à vous, les personnes ayant un peu de conscience des maltraitances et de l'exploitation des vaches cessent de manger de la viande et des produits laitiers.

Les commentaires sont fermés.