Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Galgos. Mariés ou pendus ? Pendus ou brûlés !

Mis en ligne le mercredi 10 février 2010
921-PUCE-Charb-levrier.jpg

Depuis déjà de nombreuses années, les lévriers galgos ou podencos utilisés pour la chasse ou pour la course en Espagne sont traités avec une barbarie inimaginable et inacceptable.


Il est interdit en France d’utiliser des lévriers pour chasser, et les courses ne sont pas plus autorisées. Mais on y pratique bien d’autres horreurs sur les animaux, pour lesquelles on n’a rien à envier, question cruauté, aux Espagnols, aux Roumains, aux Algériens, aux Américains, aux Marocains, aux Italiens, aux Turcs… À aucun habitant humain, de quelque nationalité qu’il soit, de notre planète Terre.

La période de chasse a lieu de septembre à janvier. Elle est donc achevée depuis déjà un mois. Tortures et massacres ont immédiatement commencé. Environ 8 000 galgos sont tués — massacrés serait plus juste — chaque année. Si pendant la saison un lévrier devient sucio (sale), c’est-à-dire s’il commet une faute qui entraîne sa disqualification, il est pendu afin que son propriétaire retrouve son « honneur perdu ». En janvier, lesgalgueros (propriétaires de galgos) ne veulent pas garder, donc nourrir, leur meute jusqu’à la saison suivante. Vers l’âge de 2-3 ans, les chiens sont « réformés ». Selon le degré de bienveillance de leurs « maîtres », ils sont abandonnés (c’est le « meilleur des cas » : quand l’abandon devient une chance…), pendus à un arbre (c’est le plus courant), battus à mort, brûlés ou traînés derrière une voiture, jetés vivants dans des puits, aspergés d’acide.

Les lévriers sont des sprinters plus que des chiens d’endurance, qui atteignent leur vitesse de pointe (70-80 km/h) en quelques enjambées. Silencieux, doux, dociles, affectueux, intelligents, ces grands coureurs sont également des « chiens de canapé ». De nombreuses associations, françaises et espagnoles, tentent de sauver le maximum de chiens. Les rescapés, des courses ou de la chasse, proposés à l’adoption, ont bien mérité, enfin, un havre de paix. À vous de le leuroffrir…

Important : vous pouvez contacter ces associations à tout moment de l'année, des lévriers rescapés cherchent une famille quelle que soit la période.

921-Puce-Levriers.jpg

 


• Merci à Lévriers sans frontières pour les photos.

Quelques contacts

• Lévriers sans frontières, 06 60 15 37 50/03 25 37 5828.

www.levriers-sans-frontieres.com

• Le Bulletin des lévriers, tél. : 06 31 83 85 17.

http://levriersyveline.site.voila.fr

• Le Rêve d’Alfa, qui fait partie des « Copains » de « La Puce ».

Mary : 01 34 66 02 94 maryv95@orange.frwww.lereve.dalfa.free.frcf. La forêt des pendus).

• SOS lévriers, tél. : 04 42 27 26 59. www.sos-levriers.org


Luce Lapin

6 février 2010


lucelapin@charliehebdo.fr

Commentaires

  • Un amical salut lupin à des "voisins" du Limousin...

    association Le Klan du Loup
    http://loup.over-blog.org
    http://www.loup.eu

  • salut les loups!
    et grand merci du mot!
    votre site est super documenté,je le fais circuler.
    bises

  • Bonsoir Annie,

    Merci pour votre commentaire qui nous encourage à persévérer dans notre combat pour le Loup.

    Au plaisir d'éventuelles actions communes...

    Salutations lupines.

    association Le Klan du Loup

  • Quand vous voulez, on ne demande que ça!

Les commentaires sont fermés.