Il est d’usage de considérer que les associations militant contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques exagèrent grandement et donnent une image faussée des conditions de vie des animaux. Les circassiens sont d’ailleurs prompts à clamer qu’ils aiment leurs bêtes et les explications des associations sur les méthodes de dressage sont rarement prises au sérieux. J’en veux pour preuve que notre gouvernement s’entête à ne pas vouloir modifier la législation, que les communes continuent à accueillir favorablement ces cirques et que le public, malgré tout, est au rendez-vous.
Il est vrai que nous donnons une image négative des cirques. Pourtant, à y bien réfléchir, les animaux devraient être heureux de leur sort : nourris et logés, faisant régulièrement de l’exercice (à chaque représentation) et bénéficiant de conditions de transport optimales qui leurs permettent de voir du pays en sillonnant les routes de France...
Certains d’entre eux, chanceux, peuvent même bénéficier du grand air, car ils sont alors installés en extérieur :
Pour les autres, des espaces spacieux et confortables, où les animaux se distraient en regardant passer les visiteurs...
Enfin, les besoins physiologiques des animaux et leurs caractéristiques sont bien évidemment respectés. En voici un bel exemple (PS : le tigre est un animal solitaire) :
En regardant ces photos, je mesure donc à quel point nous sommes injustes et médisants envers le monde du cirque...
Pour toi public !
Trêve de plaisanterie, vous aurez deviné, je l’espère, que cette image positive du cirque n’est qu’une grossière mascarade, qui donnerait plutôt envie de pleurer lorsqu’on examine la physionomie des animaux. Les tentatives pour modifier la législation se soldent par des échecs, c’est un fait. Nous nous consolons en pensant que nous disposons de l’arme ultime : le boycott ! Hélas, il suffit de constater le grand nombre de crétins, pardon gens, qui continuent d’assister aux représentations, la famille modèle en quelque sorte, pour se convaincre que bien du chemin reste à parcourir en matière d’information et de sensibilisation !
Nous rappelons que nous ne sommes opposés aux cirques qui innovent, qui brillent par leur originalité, qui parient sur un univers plus magique, sans avoir recours à des animaux captifs. Pour tous les autres, aucune tolérance n’est possible.
Alors, faisons preuve de volonté et de courage, BOYCOTTONS les cirques avec animaux !
AVES FRANCE