Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CENTRE DE LA FAUNE SAUVAGE EN LIMOUSIN

 

urbain2.jpg
bebefaucon.jpg

LE CLAMA VOUS PRESENTE LE CENTRE DE SAUVEGARDE DE LA FAUNE SAUVAGE, QUE VOUS DEVEZ CONNAITRE.

 

effraiebarbele.jpg

LE CENTRE FAIT APPEL A VOUS CAR IL MANQUE DE BENEVOLES.

POUR Y AVOIR TRAVAILLE UN PEU , JE PEUX VOUS DIRE QUE C'EST PASSIONNANT ET ENRICHISSANT DE SOIGNER ET NOURRIR CES ANIMAUX EN DETRESSE.

ALORS DONNEZ UN PEU DE VOTRE TEMPS POUR AIDER LA NATURE, SOYEZ BENEVOLE !

ecureuilbiberon.jpg

 

En Limousin, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage est la seule structure habilitée à recueillir et soigner des mammifères et oiseaux sauvages blessés. Il dispose d'une infirmerie à Verneuil-sur-Vienne (87) où sont soignés les animaux blessés, malades ou orphelins ainsi que les oiseaux dénichés. Toutes les espèces accueillies au Centre sont protégées au titre de conventions internationales, de directives européennes, de décrets, de lois et d'arrêtés. Nuisibles et gibiers ne peuvent pas y être recueillis.

Les centres de sauvegardes sont soumis à autorisation d'ouverture préfectorale. Leur activité est réglementée. Le Centre travaille en relation avec la Direction des services vétérinaires et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Créé en 1996 et repris en 2005 par une poignée de bénévoles, le Centre est géré par l'association SOS Faune sauvage. Depuis juin 2008, il emploie à temps complet une responsable titulaire d'un certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques.

 

bebeherisson.jpg

Le Centre recueille essentiellement des oiseaux qu'ils soient sédentaires ou migrateurs (rapaces, passereaux, échassiers...). Sont également pris en charge les petits mammifères (écureuils, hérissons, chauve-souris...). Faute d'infrastructures suffisantes, le Centre ne peut pas s'occuper des mammifères de taille plus imposante. En Limousin, la plupart des espèces concernées étant classées comme gibier, seul le chat sauvage entrerait dans cette catégorie.

Les animaux sont confiés au Centre de sauvegarde de la faune sauvage du Limousin soit directement par leurs découvreurs, soit par l'intermédiaire de vétérinaires, de garde-chasse, des pompiers ou d'associations ornithologiques, herpétologiques et mammologiques. Pour rapatrier jusqu'à l'infirmerie de Verneuil-sur-Vienne des animaux venus de tout le Limousin et parfois de plus loin, des bénévoles du Centre de sauvegarde assurent le relai à travers toute la région et s'occupent de leur transport.

Le Centre s'assure la collaboration de cabinets vétérinaires pour le diagnostic, les soins, et les actes chirurgicaux. A l'infirmerie de Verneuil-sur-Vienne, la capacitaire du Centre s'occupe d'administrer les traitements, de nettoyer et panser les plaies, de nourrir les penssionnaires et de veiller à leur confort.


Tant qu'un penssionnaire nécessite des soins, il est placé dans un local de l'infirmerie. Cela permet de le maintenir dans un espace confiné pour limiter ses mouvements et éviter d'aggraver ses blessures. Cela permet aussi de le maintenir à la température la plus adaptée à son espèce et à son cas.

Une fois l'animal physiquement rétabli, il faut encore s'assurer qu'il est capable de se nourrir et de se toiletter seul. Il reste alors en observation dans l'infirmerie, puis fait un sejour en volière ou en box pour reprendre ses habitudes de vie en milieu naturel. Ce n'est qu'après avoir retrouvé toutes ses capacités et son autonomie qu'il est bagué puis relâché. Le relâcher se fait à l'endroit où l'animal a été trouvé afin qu'il retrouve son territoire.

NOTE PERSONNEL


UN TRAVAIL FORMIDABLE Y EST FAIT ; CEPENDANT SA COLLABORATION OBLIGATOIRE  AVEC L'OFFICE DE LA CHASSE , COMME TOUS LES CENTRES UFCS , LUI INTERDIT DE RECUEILLIR ET DE SOIGNER LE "GIBIER" ET "LES NUISIBLES"...

POUR NOUS, IL N'EST DE NUISIBLE QUE L'HOMME ET CE QUE LES CHASSEURS NOMMENT GIBIER EST AUSSI UN ETRE SENSIBLE QUI RESSENT LA SOUFFRANCE.

L'ETAT DE DETERIORATION DE LA NATURE ET DU VIVANT N'EST QUE LE FAIT DE L'HOMME ET AUSSI DES CHASSEURS.

MAIS IL EST IMPOSSIBLE DE GERER LIBREMENT UN CENTRE DE SOINS POUR ANIMAUX SANS PASSER PAR L'OFFICE DE LA CHASSE QUI A LA MAIN MISE SUR TOUT CE QUI EST LIBRE ET SAUVAGE

Dessin-John-Gould.jpg

 

AURELIE LA GESTIONNAIRE DU CENTRE ME DEMANDE DE VOUS PRECISER QUE :

1°) pour le gibier: On peut accueillir les oiseaux, pour les petits mammifères la demande est en cours, on attend la reponse.comme tu l'a mentionné on se limite au petit gabarit faute d'infrastructures.
> > 2°) pour les nuisibles j'ai aussi fait une demande qui risque d'être compliqué. En fait les centres peuvent demander l'accueil des nuisibles, mais leur relâcher est soumis a autorisation prefectoral, et comme c'est ce même préfet qui décide de quel espèce est nuisible. En fait on lui demande de revenir sur son arrêté ce qui complique les choses.
> > 3°)On n'a aucune obligation de travailler avec les gardes chasses, ni de passer par eux, ils on a rien avoir avec le fonctionnement du centre. on travail en relation avec les services vétérinaires et la diren essentiellement, les gardes chasses c'est annuellement. Etant agent assermenté ils peuvent nous contrôler mais on les voient jamais.




SOS FAUNE SAUVAGE
Centre de sauvegarde de la Faune Sauvage
Domaine départemental "La Loutre"
87430 VERNEUIL SUR VIENNE
Tel : 05 55 48 03 04

E-mail : contact@sosfaunesauvage.fr

www.sosfaunesauvage.fr

Les commentaires sont fermés.