Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Qu'importe la manière, pourvu que ça meure...

     
    Mustela pustorius - février 2010

    (le beau dessin est fait par la blonde à Jean Luc St Marc, http://tonregard.over-blog.com/)


    Le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire ... mais c'est un mauvais chasseur quoi ! Il tire quoi !
    Tandis que le bon chasseur, ben, il voit un truc, il tire ...mais c'est un bon chasseur, c'est ça la différence !

    Le mauvais chasseur ne peut pas être partout, en tout temps, pour liquider les trucs qui bougent. Comme le bon chasseur d'ailleurs. Ils ont une famille, un boulot, des éviers à déboucher, des formations à suivre pour mieux chasser.
    Mézalors, comment qu'ils font pour gérer cette biodiversité qui elle, ne dort jamais, ou alors à pas d'heures, quand ils sont au lit ou à prendre l'apéro, on dirait qu'elle le fait exprès... ?
    Ils utilisent des pièges ou du poison.
    Le poison, c'est l'idéal, ça ne coûte presque rien et s'il est très toxique, tu te débarrasses facilement de toutes ces bestioles qui font rien qu'à faire chier.
    Prends le Temik par exemple. C'est un insecticide (un nématicide/acaricide pour être plus précis) dangereux utilisé dans les exploitations fruitières ou en horticulture notamment. Il est si toxique qu'il est interdit à la vente aux particuliers. Les agriculteurs peuvent s'en procurer bien entendu.
    Les viandards, ils en obtiennent aisément,  tu t'en doutes. Ce poison agit par contact et ingestion. Il suffit donc d'en placer près d'appâts et le tour est joué. Malins les chasseurs n'est-ce pas ?

    Ainsi, on ne compte plus le nombre de chats ou de chiens qui, revenant à la maison après une ballade, meurent brutalement après avoir ingéré ces microgranulés.
    Un exemple récent : le marais de Feuchy, à proximité de la Scarpe (c'est dans le Pas-de-Calais) est très apprécié par les oiseaux d'eau et les promeneurs. Il est en effet ouvert au public.
    Le 14 janvier passé, cet homme parcourait le site avec son toutou. Il a vu revenir ce dernier bave aux babines. Quatre heures plus tard, après tremblements, convulsions et diarrhées, le pauvre animal passait de vie à trépas.
    Son maître, couvert de bave, a été malade une semaine.
    Tu vas te demander pourquoi des types mettent des substances aussi dangereuses dans des endroits accessibles au grand public alors que des enfants, des animaux domestiques sont susceptibles de les ingérer ou de les saisir (imagine qu'ensuite, un gosse mette ses mains à la bouche !).
    C'est dans l'objectif  de gérer la biodiversité. Pour éliminer les renards. Comme cette bestiole, empoisonnée et découverte à proximité des appâts.
    Décimer préserver la biodiversité, c'est tout un métier.

    10:28 Publié dans Traditions connes et crue blog d'hervé

  • Belle étape à Limoges malgré la météo

    Limoges le 3 février 2011

    Nous avons retrouvé aujourd'hui sur la place Saint-Michel à Limoges plusieurs membres du Collectif limousin d'action militante pour les animaux (CLAMA) ou de la SPA. 7 personnes au total qui ont bravé les conditions climatiques peu favorables (froid et légère pluie) pour nous permettre de recueillir une centaine de signature en un peu plus d'une heure. Nous sommes ensuite allés nous réfugier au sec lorsque la pluie est devenue trop forte !

    Le responsable du Carrefour City où nous nous sommes rendus ensuite était absent, alors qu'il avait pourtant confirmé ce matin qu'il nous attendait. Nous avons donc remis nos cartes à l'une des employées du magasin et nous avons visité le rayon des oeufs en présence d'un journaliste de la Montagne.

    Plusieurs médias nous ont sollicité aujourd'hui encore : les journaux l'Echo, La Montagne / le Populaire, puis les radios France bleu Limousin (dont le sujet est passé le soir même dès 17h) et Magic la radio (dont le sujet devrait être diffusé demain matin vers 7h30).

    Notre dernière étape demain à Clermont-Ferrand sera annoncée sur France Bleu Pays d'Auvergne, à qui nous avons accordé une interview téléphonique aujourd'hui.