Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Triste, un poisson rouge dans un bocal rond...

poisson rouge

Ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer le traitement dont l'animal (car le poisson rouge est un animal, pas un bibelot) est victime. Sur Internet, de nombreux indignés s'insurgent, via des sites et des forums. Manque d'espace, d'oxygène ou de nourriture, le poisson rouge de l'aquarium boule serait incompris et malheureux.

La Fédération française d'aquariophilie (FFA) a pris l'affaire à bras le corps, à tel point qu'elle a convaincu Michel Zumkeller, député UMP du Territoire de Belfort, de faire du poisson rouge une cause nationale, comme nous l'explique son assistante, Laetitia Guilbert :

« M. Zumkeller a toujours été très sensible aux questions environnementales. Le 26 mai 2011, la FFA l'a approché pour qu'il puisse porter leurs revendications sur les poissons rouges à l'attention du ministre de l'Agriculture »

« Il faut agir, s'il en est encore temps… »

C'est chose faite, puisque le député a écrit à Bruno Le Maire, dans une question publiée le 5 juillet au Journal officiel. Michel Zumkeller souhaite savoir, selon le texte :

« Pourquoi ces boules de verre primitives sont encore vendues couramment à des personnes qui n'ont aucune notion des conditions optimales nécessaires au maintien des poissons en aquarium. 

Les mots sont alarmistes. L'élu belfortain estime ainsi « qu'il faut agir, s'il en est encore temps ». Lui préconise tout bonnement l'interdiction des aquariums boules, et du poisson rouge comme « lot dans les foires, et autres fêtes foraines », jugeant la démarche irresponsable, toujours selon le texte :

« La possession de tout animal, même un poisson, doit en effet rester un acte responsable et écologiquement éducatif. 

Une prise de position insolite et originale, qui peut sembler décalée. Laetitia Guilbert tient à tempérer :

« Nous sommes surpris de l'impact que cette histoire a pris. Il n'y a jamais eu la volonté de M. Zumkeller de faire le buzz, seulement de rendre compte des préoccupations de ses administrés. 

« Il faut apprendre à respecter le poisson rouge »

D'ailleurs, beaucoup de professionnels ne trouvent pas l'idée si saugrenue, comme en témoigne la réaction d'un employé du magasin Animalis, à Bercy, dans le XIIe arrondissement de Paris :

« Dans la croyance collective des Français, on pense qu'un poisson peut vivre dans un espace aussi restreint qu'un bocal. C'est tout simplement impossible, d'autant que l'eau doit être régulièrement filtrée, ce qui n'est pas toujours fait. 

Sa boutique vend beaucoup de ces aquariums boules. Pas chers et réputés faciles d'entretien, ils ont forcément du succès. Mais, comme c'est déjà le cas en Allemagne, en Italie ou encore aux Pays-Bas, où ces bocaux sont interdits, il se prononce très clairement en faveur d'une législation en France :

« Il y a d'autres espèces qui sont menacées. Mais oui, il faut désormais apprendre à respecter le poisson rouge. » 

 

Par Ramses Kefi | Etudiant  | 08/07/2011 | 18H16

 


Les commentaires sont fermés.