Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sylvie et le CLAMA parle des animaux aux enfants...

     

    Compte-rendu de l’intervention à l’école de Chaillac ( 36 )

    Des élèves de BTS au lycée agricole de Magnac-Laval ( 87 ) ont mis en place un projet de sensibilisation à la protection animale dans une classe de CE1/CE2 à l’école de Chaillac. sylvie2.jpg

    Ce projet leur a permis, au cours de diverses rencontres, d’éveiller la conscience des enfants qui ont ensuite été invités à réaliser des dessins sur le thème de la bientraitance envers les animaux. Les dessins ont été très riches et variés, prenant en compte des espèces sauvages ou domestiques, des mammifères, oiseaux, et poissons, et mettant en scène des situations comparées de maltraitance et de bientraitance.

    Grâce à ces dessins, les porteurs du projet ont fait imprimer des cartes postales et ont souhaité les vendre au profit d’une association locale : c’est ainsi que le CLAMA a été contacté et a, bien sûr, répondu favorablement.

    sylvie4.jpg

     

    Le vendredi 24 mai, Sylvie, militante du CLAMA, s’est donc rendue à Chaillac pour rencontrer les enfants en compagnie des élèves de BTS qui avaient mené ce projet.

    Après avoir félicité les enfants pour leurs dessins, Sylvie leur a présenté l’association. Puis elle a questionné les enfants sur leur attitude envers les animaux, et les réponses ont été nombreuses, spontanées, et parfois amusantes…Il est apparu que la grande majorité d’entre eux ont des animaux de compagnie et disent « aimer les animaux », même si, parfois, il a fallu recadrer un peu les enfants sur certains témoignages : ils n’ont que 7 ou 8 ans !

    Les cartes postales imprimées grâce à leurs dessins ont circulé et ont donné lieu à des réactions très positives, les enfants étant fiers d’avoir ainsi réalisé quelque chose d’utile. Les jeunes de Magna-Laval ont alors remis solennellement devant les enfants un chèque de 100 euros au CLAMA, produit des premières ventes effectuées : cet argent servira à mener des actions pour défendre la cause animale, nous les en remercions encore bien sincèrement.

    sylvie3.jpg

    Au nom du CLAMA, Sylvie a remercié les enfants, et également leur enseignante, très intéressée par l’action menée.

    L’intervention s’est terminée par un moment convivial avec gâteaux, bonbons, et boissons.

    Les élèves de BTS ont également souhaité venir participer au happening du 25 mai à Limoges contre la vivisection, et ont aussi vendu des cartes sur le stand du CLAMA.

    sylvie6.jpgsylvie5.jpg