Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'histoire de Germain et ses loups, en Creuse.

10e8198640aa171fd4f6c211dff5f96a.jpgVoici l'histoire de Germain Fourneron qui s'est battu toute sa vie pour son rêve (telle que je la connais moi, vous pouvez à votre guise corriger ou compléter ce que vous savez vous-même.)

Germain était photographe avant et à toujours été passionné par les animaux en général. Vers l’âge de 40ans, le zoo de la palmyre (il me semble) lui donne un louveteau. A l'époque il n'y avait encore aucune loi interdisant d'avoir des animaux sauvages chez soi, elle n'est arrivée que quelques années plus tard à cause des abus. Germain a appris à s'en occuper et en a eu d'autres par la suite, avec les portées, il s'est arrêté raisonnablement a 18 loups et les a tous fait stériliser, sauf 1 couple : kitche et oseki. (mais ils n'ont jamais reproduit ensemble, car les loups se choisissent la reproduction et kitche n'a jamais voulu d'oseki)
Son projet : créer un petit parc amateur sur son terrain, près d'aubusson en creuse pour faire découvrir le loup et combattre cette image néfaste qu'on lui a attribué. Il était très ami avec Gérard Ménatory le Monsieur fondateur du grand parc des loups du gevaudan en Lozère et celui ci lui donnait des conseils. Germain a donc petit a petit construit des enclos "provisoires" qui auraient du être agrandit par la suite, et les visiteurs curieux ont commencé à venir. A cette époque, germain sans travail s'est consacré entièrement a ses animaux. Le parc était magnifique, certes les enclos petits mais avec l'argent des visites, de l'association et des dons, ils devaient s'agrandir rapidement. Les visites étaient régulières, les gens ravis d'avoir beaucoup appris, les bénévoles fusaient et germain heureux de réaliser son rêve. Le parc était très vert, sur une colline près de la foret, quelques husky accueillaient les visiteurs, une exposition et des panneaux, affiches a l’entrée expliquaient le mode de vie des loups. Germain vendait des calendriers qu'il réalisait lui-même avec les bénévoles, vendait des livres sur les loups, des photos de lui avec ses loups... les visites étaient entièrement gratuites et il vivait de ses revenus de ses ventes ainsi que des dons, à la sortie se trouvait une petite urne ou on pouvait y mettre ce qu'on voulait. Il y avait un parcours de visite et germain se plaisait à faire les commentaires aux gens.
A cette époque il avait tout à fait le droit de faire visiter (l'état était au courant et lui donnait la permission) il était également dans son droit d'avoir ces loups puisqu'il n'en faisait pas de vente, de reproduction et qu'il s'y connaissait parfaitement bien et enfin parce que la loi datait de moins longtemps que son parc. C'est comme ca que j'ai connu le parc, heureux et vivant. Il avait déjà une vingtaine d'années d'existence.
Pendant ses 20ans, PERSONNE ne lui a jamais rien dit au niveau de l'état et même si cela ne leur plaisait pas entièrement ils le toléraient d'autant plus que ca leur rapportait du monde de la France entière.
Quelques années plus tard, le département, riche de cette expérience, et découvrant le potentiel d'un tel parc, décide d'ouvrir un parc animalier a 30km de là et devinez ce qu'ils vont mettre dedans : exclusivement des loups !
  Mais a ce moment là, si deux parcs étaient ouverts à proximité, que se passerait-il ?
 Germain devient le principal concurrent ! Et de plus il est connu et aimé depuis longtemps. Le mieux pour l'état serait qu'il ferme complètement et encore mieux : que ses loups soient transférés dans le parc de l'état ! Alors il s'est d'un seul coup monté une énorme vague de destruction contre germain et ses loups afin qu'il cède ; soudainement, il n'a eu que des ennuis : il n'a plus eu accès à la viande gratuite des abattoirs dont TOUT LE MONDE a droit, il a du commencer à payer, la direction départementale des services vétérinaires (DSV) est venue chez lui en disant que son parc était dangereux et pas aux normes, qu'il lui fallait toute une nouvelle installation qui coûtait une fortune. Ils ont cessé de venir chercher ses poubelles en bas de son chemin, ce qui fait qu'il se retrouve avec ses déchets chez lui, ne pouvant plus les porter.
Ils ont refusé de lui mettre de l'eau courante alors qu'il y a des sources tout autour de chez lui et qu'un puits a déjà été commencé, il n'a plus revu le gars qui devait lui mettre l'eau, il doit porter ses bidons ; avant c'était possible, aujourd'hui il à 75ans et il est seul.
 Si dans sa jeunesse il a pu tout à fait se passer de ce confort, ni eau ni électricité, vivait dans une caravane près de ses loups, aujourd'hui il en est tout autre chose, il ne peut plus rien faire seul.
Une chaîne de solidarité formidable s'est crée et il à relancer l'association, il y a eu assez de dons et de bénévoles pour remettre le parc entièrement en état et parfaitement aux normes, double grillage, sas de sécurité. (Rappelons qu'il n'y a jamais eu aucun problème) mais la DSV trouvait toujours quelque chose a refaire, interdisant les visites, obligeant à euthanasier certains loups, pour qu'il soit fragile psychologiquement, et c'est ce qui s'est passé, il était abattu, désespéré de cette cruauté et méchanceté, même les nombreux bénévoles ne réussissaient pas a lui redonner le sourire d'avant. De plus, des personnes mal intentionnées ont voulu s'approprier ce combat et sans demander à germain, ont fait des choses dans son dos.
68cb5064a101e6aa2d02bd0eb12c2d2f.jpg
 Germain s'est retrouvé a ne plus pouvoir faire confiance a personne, c'était très dur, mais il continuait a s'occuper de ses loups, je venais chaque jour avec d'autres personnes et donnait a manger aux loups, il était très strict sur leur nourriture, je me rappel qu'on pesait les rations, découpait finement la viande pendant des heures et rajoutait des compléments alimentaires, ensuite il y avait l'ordre a respecter.
Nous nous occupions des chiens aussi, de leur niches, gamelles d'eau, allions chercher de l'eau, la litière du cheval. Germain tenait encore le coup car malgré cela, il était tout de même aidé et entouré. Et puis il y a eu l’apothéose, la phase finale de destruction ! Un jour, le préfet dit à germain d'aller a la clinique une semaine pour se reposer, qu'il n'aura rien a payer, qu'il devrait simplement se laisser aller et se reposer. Germain accepte et nous demande de nous occuper des loups pendant son absence, nous étions 3, un couple et moi. Je gardais les clés de l'enclos.
 Il a passé une nuit à l’hôpital seulement.
 Dés le lendemain nous sommes venu avec les bénévoles pour nourrir les loups comme d'habitude. Ces gestes nous les faisions tous les jours depuis des mois rien d'extraordinaire. Avant de partir je m'assure que toutes les portes sont bien fermées et la dernière, je me revois encore la fermer à clé.
Le lendemain matin très tot, je suis réveillé et on me dit : des loups se sont échappés ! Quoi mais comment ? Combien ? On me répond qu'on ne sait pas combien, 2 ou 3, qu'ils risquent de venir dans la ville a tout instant, que c'est le préfet lui même qui a vu un loup traverser la route devant lui la veille au soir dans la nuit en rentrant chez lui.
 Là je trouve cette histoire de plus en plus bizarre : le préfet ne vit pas du tout dans ce coin, et comme par hasard c'est lui qui découvre un loup ? Mouais ! J’y crois à moitié car comme il a déjà été dit que germain se promenait souvent avec 2 de ses loups en ville en laisse et qu'évidement c'était des husky, je pars sur place mais très septique. Sur place, il y a toute une peuplée de gendarme, des hommes politique, l'armée et germain affolé ! Il se jette sur moi en disant que c'est impossible ! Et je comprends plus tard qu'un loup s'est bien "échappé" et qu'on sait qu'il est dans la foret derrière le terrain. Il y a des gens avec des fusils, près a l'abattre, un hélicoptère qui survole le parc, des collets...
Cette vision est horrible et Germain, désespéré ,qui tente d'expliquer la logique des choses : Ce loup a vécu toute sa vie dans cet enclos, il ne peut pas en sortir seul car ils agissent toujours en meute et pourquoi serait- il sortie, affolé dehors, ce n'est pas son territoire !
 Il crie au complot et demande a ce qu'on le laisse régler ca, il explique que le loup, dehors ne cherche qu'une seule chose : revenir ! et que l’hélicoptère l’effraie et l'en empêche! Les autres loups sont affolés par le bruit et se battent entre eux tant ils sont terrorisés, certains vont même succomber aux blessures ! Et moi j'assiste à ca !

2eme chose : la porte en question de l'enclos où s'est "échappé" le loup s'ouvre (de l’extérieur) en poussant, je devais la pousser TRES TRES fort pour l'ouvrir et entrer dans l'enclos et depuis peu , il y avait même un sas de sécurité donc 2 portes. Comment le loup, et là expliquez-moi, vraiment, a t-il pu ouvrir une 1ere porte, entrer dans le sas et enfin tirer vers lui avec sa patte une porte si lourde, qu'on devait être 2 pour l'ouvrir ?
Ca semble très étrange !
 D’après nos déductions, et les preuves laissées sur place, je pense que quelqu'un a ouvert ces portes et effrayés les loups pour qu'ils sortent (c’était un enclos de 4 loups et il faut savoir que quand on rentre dans cet enclos, les loups fuient et se cachent car ils ont peur de nous) je pense que 3 sont sortis mais que 2 sont rerentrés après que la personne soit partie, et que le dernier n'a pas eu le temps avec l'arrivée de l’hélicoptère.
 On le voyait le loup, pas loin du tout et qui n'attendait que de revenir, mais avec tout ce monde et ce bruit, impossible. Les hommes politique ont bien sûr ignoré tout ce qu'on leur disait et ont capturé le loup au bout de quelques heures et sont ensuite reparties nous laissant seuls avec les cadavres et les loups agonisants de leurs combats.
Il a fallu, là encore, payer le vétérinaire pour ces blessures causées par l’état. Certaines étaient très graves et ont demandé plusieurs mois d'antibiotiques. Il s'est créer des rumeurs et la ville a commencé à avoir peur, craignant qu'un loup débarque en ville et les dévore.

 L'état avait bien réussi son coup.
 Et juste après, le parc de chabrières allait ouvrir ses portes.
 Malgré tout cela, germain accepté de discuter avec le préfet en essayant de trouver un accord. Des gens de paris sont venus bénévolement à l'aide de germain, des gens d'associations pour les animaux sauvages.
 Nous sommes donc allés à cet entretien, il y avait à la mairie en face de nous des hommes politique dont le maire, le préfet et le futur directeur du nouveau parc aux loups.
De notre coté, il y avait germain, 2 ou 3 représentants de la cause des loups et moi. Ceux d'en face ont de suite dit qu'il valait mieux pour les loups de Germain qu'ils aillent dans ce nouveau grand parc, sécurisé...
Germain n'est pas bête, il le sait bien et lui ce qu'il voulait c'était juste vivre près d'eux et continuer à s'en occuper. Il a donc accepté à certaines conditions (pas grand chose !) Il offrait ses loups et acceptait que d'autres gens, employés du parc les soignent. Mais il voulait vivre dans un cabanon dans le parc et pouvoir être près d'eux, de temps en temps leur donner à manger. La mairie a refusé !
f4eb523f811d5b2fe598f5d44db1de24.jpg
 Ils lui ont donner qu'une seule solution : il offrait ses loups et avait droit a une entrée gratuite du parc a vie ! Ils se foutaient de nous et rigolaient entre eux ! rien de ce qu'on a dit a pu faire changer les choses, Germain était d'une colère qu'on peut comprendre!! Le pire c'est qu'en nous exposant leur projet, le futur directeur du parc nous a expliqué qu'il avait prévu de mettre tous les loups de germain dans le même enclos ! Ceux qui connaissent les loups savent que c'est impossible de mélanger des meutes, ils s’entre-tueraient. Ils ne connaissaient donc rien aux loups !
Germain a quitté la salle en colère et il s'est dit après qu'il ait refusé la proposition de la mairie (oui mais quelle proposition !) est qu'il avait un sacré caractère !

Depuis ce jour, l'association se relance de temps en temps mais germain ne sera plus jamais le même. On a détruit son rêve et on l'a détruit lui au profit de l'argent ! L'an passé, des élevés d'une école d’infirmières sont venus soit disant pour vacciner les loups et ont tiré a bout portant des seringues a la carabines, étant trop près, chaque tir blessait a mort un loup, ils en ont tués les 3/4 les laissant agoniser et disant a germain que c'était simplement une bavure !
Aujourd'hui germain a 75 ans, vit toujours sans eau sans electricité et il ne lui reste plus que 4 loups,
Kitche: une femelle de 11ans, la seule apprivoisée pour faire du cinéma, elle a tourné dans de nombreux films et dans le dernier a été maltraités par l'équipe de cinéma, germain a mit un an pour la récupérer. Il en était malade, ils sont très liés tous les deux. Tout porte même a croire que kitche n'a pas voulu de on mâle Oseki car elle considère germain comme son mari. Hihi.
Il faut savoir qu'un loup en liberté a une durée de vie moyenne de 10 ans, en général, les loups de germain vont jusqu’à 15ans, elle est donc en fin de vie.
Un mâle : watche  et 2 autres sauvages.
Lui ne peut plus s'en occuper, ses forces et l'espoir l'abandonnent. Aujourd'hui l’état a ouvert son grand parc, accueil beaucoup de visiteurs, se remplis les poches, germain lui, a perdu son combat, les loups ne lui appartiennent plus mais il en a toujours la charge ! C’est incroyable, jusqu'au bout ils le saigneront ! Soit il n’en à plus la propriété et dans ce cas l'état les nourrit soit c'est toujours à germain et c'est lui qui en à la charge, mais il faut croire que ces hommes politiques n'en ont pas fait assez.
Germain est au plus mal physiquement et vit dans les poubelles qu'il accumule sur son terrain car il n'a plus la force de les transporter et les camions de la commune refusent de lui débarrasser. Il voulait qu'on lui fasse un trou avec une pelleteuse pour pouvoir incinérer au fur et a mesure ses déchets mais sachant que c'est pour lui, aucune entreprise, même payée ne veut se déplacer.
Aidez le, lui et ses derniers loups, pour que ce vieil homme ne termine pas sa vie seul après cet échec de toute une vie.

Il n'a besoin que d'un petit mot, une pensée, des bricoles pour améliorer son quotidien, mais surtout des bras.
Merci a vous tous qui avez soutenu germain a un moment ou un autre.

 

Racontée par LOREA

 http://www.euroloup.com/zoosetparcsenclosdesloups.htm

http://loup-mon-ami.naturalforum.net/l-enclos-des-loups-f1/l-hitoire-du-combat-de-germain-t7.htm

 

Germain Fourneron
"L'enclos des loups"
23200 Saint Maixant



 

Commentaires

  • pauvre germain et pauvres loups. cette histoire est horrible. c'est impensable combien certains humains peuvent être profondément méchants !

  • je ne sais que dire devant autant de méchanceté, germain doit être a bout de force et d'arguments devant la vacherie des hommes qui ne pensent qu'a l'argent avant de penser aux animaux. je vous souhaite encore beaucoup de courage germain, je suis de tout coeur avec vous.

Les commentaires sont fermés.