Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne pas manger les animaux

  bae5909564016a1b3733528be47a03eb.jpg   Faire le choix de ne pas manger de la viande est bien souvent issu d'une réflexion sur la valeur de la vie. Non pas uniquement sur la valeur de la vie humaine, mais sur la vie dans tous ses aspects. Aussi cette reflexion amène à :

- refuser de faire tuer des animaux pour la consommation
- refuser de voler à des êtres sensibles le seul bien qu'ils possèdent, leur propre chair, leur propre vie ;
- refuser de participer à un système concentrationnaire qui fait de cette vie tant qu'elle dure, un enfer permanent ;
- refuser de faire ces choses pour le seul plaisir d'un goût, par habitude, par tradition.


L'histoire montre à quel point, lorsque la barbarie est la norme sociale, il est difficile de dire non. Et même, nombre de questions quant aux choix différents d'alimentation sont posés par ceux qui ne comprennent pas le choix de ne pas se nourrir de viande. Pour sur, le végétarisme met en cause la légitimité de la claustration et de la tuerie de milliards d'animaux. Par sa simple existence, il rompt la loi du silence.

Nous sommes éduqués comme étant des "créations" carnassières, homnivores. Nous, humains, considérons donc avoir tous les droits de vie ou de mort sur les animaux dont "nous" estimons l'existance d'une "valeur" inférieure à la nôtre.

Tous les végératiens et végétaliens, ont rencontrés des personnes cherchant à les ridiculiser de cette prise de conscience qui est la leur ! Qui n'a jamais entendu que se soucier des poules, des vaches, des moutons... est une chose ridicule ? Qui n'a jamais entendu, face à une personne convaincue du bien fondé de ses choix carnassier que le "le cri de la carotte que l'on déracine est terrible", et que par conséquent, allant jusqu'au bout de ce raisonnement,  il faudrait tout bonnement cesser de se nourir ?

Pourtant, en s'affirmant dans ces convictions, ce qui faisait préalablement rire gentillement devient alors railleries.  Passant de ridicules à traîtres de notre espèce puisque ne lui donnant pas tous les droits qui sont soit disant les sien ; devenant des parents indignes en n'initiant pas nos enfants aux joies carnassières et à la necessité du corps de se remplir quotidiennement de viande. On se moque du végétarisme, prétendant qu'il s'agit d'une secte idolâtrant la nature et refusant ses lois. Tout devient bon pour déformer les propos et pour rejeter symboliquement hors de la société ceux qui ont d'autres raisonnements que celui de tuer.

Pourtant, végétariens et végétaliens ont'ils  la moindre raison d'avoir honte de la compassion envers tous les êtres sensibles qui est la leur ?  Y a t'il une seule bonne raison de devoir s'excuser de ne pas vouloir tuer ? 

Ne serait-ce qu'en France, des centaines de milliers de personnes disent NON à ce qu'eux considèrent comme étant un massacre. Pourtant, la plupart des civilisations se sont interrogées sur le bien-fondé du carnivorisme. Mais qui en entend parler ?

Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature à dit : « L'homme qui mange de la viande ou le chasseur qui s'accorde avec les cruautés de la nature maintient à chaque bouchée de viande ou de poisson que la force fait le droit. »

Dire avoir fait le choix de vivre sans se nourir de viande, c'est aussi montrer que c'est possible. Refuser de manger des vaches, des porcs, des poulets, des poissons, des crevettes... c'est aussi démontrer pouvoir vivre aussi bien que celui qui a fait des choix différents (n'en déplaise aux « spécialistes » médiatisés dont la science consiste à nier la réalité).

Ni le végétarisme, ni le végétalisme (qui exclut tous les produits de l'exploitation animale, lait et œufs compris) n'ont d'effet négatif particulier sur la santé – les études disponibles tendraient même à démontrer l'inverse !b7a1d38446ad481b8173573b959eea2b.jpg

Tuer pour vivre n'est pas une fatalité. Cela n'est nécessaire ni individuellement ni collectivement. Les animaux d'élevage consomment bien plus d'aliments (qui d'ailleurs pourraient peut être aider, non pas à vivre, mais à survivre, les populations dans la famine) que leurs chairs mortes n'en fournissent. Cet élevage intensif est aussi le responsable du dérèglement climatique dont nous commencons à voir les réels conséquences aujourd'hui, que ce soit en matière de "trou" dans la couche d'ozone, comme en ce qui concerne les quantités d'eau nécessaires à la production d'un seul kilo de viande et dont nous ne tarderons pas à manquer (d'eau bien sur,également, et le manque d'eau aura une réelle conséquence sur la production de viande !!!!!!!).

Aux animaux élevés et tués on n'accorde aucun droit ni respect. En faisant le choix du végétarisme ou végétalisme, ont fait aussi le choix de leur être solidaires et de leur accorder ces droits et ce respect qu'ils méritent tout autant que ne le peut mériter l'être humain qui, quant à lui est doté de la conscience de ses actes à contrario des animaux qui tuent quant à eux pour survivre. 

Pourquoi se moquer et ridiculiser le végétarisme ? Les végétariens ne seraient-ils pas le miroir de la mauvaise conscience des carnivores ? 

Face aux images des monceaux de cadavres d'animaux « détruits » pour cause d'ESB, de fièvre aphteuse... comment ne pas ressentir de honte ? Ou tout cela mène t'il ? De quel droit l'humain se permet il ces actes destructeurs étant les conséquences directes de ses propres comportements, et ce, bien sûr,  sans même prendre la peine de chercher à soigner ces animaux de ces maladies dont nous humains sommes les seuls responsables ? N'y a t'il vraiment aucune raison de ressentir la honte ?687c5f749d51f44d8671634aeff2664a.jpg

 

Les végétariens quant à eux sont tristes et affirment leur volonté à refuser la barbarie, n'en éprouvant aucune satisfaction et ne parvenant à vivre en niant cette triste réalité. Les animaux sont massacrés par milliards pour notre seule satisfaction humaine (et encore à condition de vivre dans une société dite développée et industrialisée, car combien d'humains meurent de faim sur cette terre quand d'autres se remplissent la panse et souffrent - et même meurent - ensuite de maladies cardio-vasculaires liées à une alimentation trop riche et trop grasse). On les tient pour muets, leurs cris ne comptent pas.

Les végétariens et les végétaliens sont des animaux solidaires de tous les animaux !

http://www.dailymotion.com/video/x1mzxw_meetyourmeatfrench 


 

 

Commentaires

  • Là-bas à 4 200 km d'ici à vol d'oiseau, la viande est un met rare.

    Nous sommes allé-e-s au Mali avec de nos élèves installer des capteurs solaires dans la commune sahélienne de Kouloun.

    Voir notre blog.

    Qu'en pensez-vous ?

  • "Végétariens, végétaliens, ni mort dans la bouche, ni sang sur les mains!"

  • bravo élodie ... on est tous "végiepride" !

    enfin, il n'y a pas de "fierté" à végétarien : on demande juste à vivre selon nos convictions et que les autres l'acceptent !!!

    -----------------------------------------------------------------

    "Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique." Christian Morgensen

    "L'amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l'homme." Charles Darwin

Les commentaires sont fermés.