Toujours plus vite.
Pour plus de fric.
Toujours plus vite.
Et finir au fond de l’eau, une pierre accrochée au cou.
Les courses de lévriers en Angleterre (mais aussi aux Etats-Unis et en Australie) sont une institution, une tradition dirait-on chez nous dans le midi.
Elles partagent avec la chasse et la corrida le même mépris pour l’animal.
D’ailleurs, cette distraction ou ce sport, comme on veut, tire son origine de la chasse au lièvre avec meute pratiquée par l’aristocratie.
Les courses de chiens font appel à des qualités de vitesse réservées, au travers de sélections génétiques, à des chiens de chasse, ces fameux greyhounds.
Les lévriers sont élevés à la dure pour courir le plus vite possible après un leurre dans une arène, le cynodrome.
Les spectateurs hurlent, s’agitent, mangent des frites, picolent et crient leur joie quand leurs favoris terminent premiers.
Comme dans les courses hippiques, il y a des paris (3 milliards de livres en 2007).
Les courses de lévriers demeurent le troisième sport national après le foot et l’hippisme.
Mais à la différence de cette dernière discipline, le sort destiné aux chiens mal classés ou en fin de vie professionnelle est tragique.
La carrière d’un lévrier de course dure de 3 à 5 ans.
On estime à 5500 le nombre de bestioles élevées chaque année pour être mises sur le circuit.
L’espérance de vie d’un chien greyhound tourne autour de 10 ans (en raison de son épuisement physique).
10000 chiens sont mis à la retraite chaque année.
Tu as bien retenu ces chiffres ?
Maintenant, tu te poses la question suivante : où vont tous ces toutous après leur existence de coureurs professionnels ? Car il leur reste bien 6 ou 7 ans à vivre, pour profiter un peu des bienfaits des caresses, des promenades en forêt…
Ils vont finir sur les paillasses des laboratoires de recherche médicale.
Ou alors, leurs propriétaires leur collent une balle dans la tête, quand ce n’est pas être jetés à la flotte avec une pierre autour du coup.
Et bien évidemment , ils sont abandonnés, les oreilles mutilées pour empêcher toute identification grâce au tatouage.
Ce sont effectivement presque 12000 lévriers qui ‘disparaissent’ annuellement, comme ‘évaporés’.
Seuls 30% des chiens réformés sont placés dans des familles d’accueil.
Le reste ? Disparu !
Maltraités, battus, affamés (pour ne pas prendre de poids), les chiens qui n’ont pas la chance de trouver un nouveau maître compatissant achèvent ainsi leur triste vie.
Et je ne te parle pas des animaux qui ne courent pas assez vite, de ces cancres de la compétition, qui partent directement chez le vivisecteur.
Et je ne te parle pas des quelques 500 lévriers qui, chaque année, ne terminent pas les courses car trop esquintés.
Des vétos complaisants, payés par le British Greyhound Racing Board, l’organisme professionnel, se chargent de mettre fin à leurs jours.
Courir pour quoi ? Pour qui ?
extrait du blog "ça branle dans le manche"
*************************************************************************************************************************
EUROPE !!! Espagne: des chiens de chasse "retraités" maltraités / battus à mort
Et l'Espagne fait partie de l'Europe ????!!!!
L'Espagne est l'un des derniers pays à utiliser la race des lévriers pour la chasse. Le lévrier accompagne le chasseur et rattrape le gibier (lapins et autres) à la course, par sa vitesse impressionnante de course !
Mais le lévrier espagnol (appelé galgo) est considéré par les chasseurs (leurs propriétaires, appelés gualgeros) comme un simple " outil de travail " qui doit être rentable. Chaque année, les chasseurs changent de chien pour un autre, plus jeune et plus véloce et abandonnent des centaines de lévriers, âgés pour la plupart de 1 à 3-4 ANS !!
Le problème est que la tradition exige que, pour que l'honneur du chasseur soit sauf, le lévrier souffre avant de mourir !! Les chiens sont donc pendus en forêt, aux branches des arbres, et il arrive que des touristes découvrent avec horreur, lors d'une promenade, une forêt de chiens pendus !!
Si le lévrier est un mauvais chasseur, il faut qu'il souffre encore plus avant de mourir... Différentes " techniques " sont alors utilisées : on pend le lévrier par le cou en lui laissant les pattes arrière toucher le sol afin qu'il s'étouffe de lui-même, en tentant de se détacher, et que son martyr dure le plus longtemps possible !
On l'attache avec une corde au cou et une grosse pierre lourde au bout, dans le lit d'une rivière et lorsque l'eau monte, le lévrier se noit petit à petit ! >
On le jette dans un canyon, encore vivant, les membres brisés, et il meurt sous la chaleur du soleil, en été...
On le tracte derrière une voiture, on l'arrose de produits inflammables et on y met le feu, etc.
(Faire souffir par pur plaisir... Rester indifferent et passif face à cette cruauté gratuite et intolérable, n'est pas mieux que torturer ces chiens... Continuez à lire et AGISSEZ plus bas. Merci.)
A force de se battre et de faire connaître cette situation, les différentes associations internationales qui luttent pour le sort des lévriers-martyrs d'Espagne ont réussi à faire " un peu " changer les choses...
Certains chasseurs viennent maintenant apporter leurs chiens dans les refuges espagnols qui se retrouvent, chaque année, envahis de centaines de lévriers abandonnés !!
Les femelles qui servent à la reproduction vivent attachées en permanence dans des trous, sont très peu et très mal nourries et les chiots subissent le même sort. Seuls les plus forts survivent... Evidemment, aucun soin, aucun traitement ! Les chiots sont envahis de vers et autres parasites, les adultes attrapent des maladies et/ou des plaies jamais soignées...