Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Greyhound business : quelle vie de chien!

    lévriers1.jpg
    lévriers2.jpg





    Toujours plus vite.
    Pour plus de fric.

    Toujours plus vite.
    Et finir au fond de l’eau, une pierre accrochée au cou.

    Les courses de lévriers en Angleterre (mais aussi aux Etats-Unis et en Australie) sont une institution, une tradition dirait-on chez nous dans le midi.
    Elles partagent avec la chasse et la corrida le même mépris pour l’animal.
    D’ailleurs, cette distraction ou ce sport, comme on veut, tire son origine de la chasse au lièvre avec meute pratiquée par l’aristocratie.
    Les courses de chiens font appel à des qualités de vitesse réservées, au travers de sélections génétiques, à des chiens de chasse, ces fameux greyhounds.

    Les lévriers sont élevés à la dure pour courir le plus vite possible après un leurre dans une arène, le cynodrome.
    Les spectateurs hurlent, s’agitent, mangent des frites, picolent et crient leur joie quand leurs favoris terminent premiers.
    Comme dans les courses hippiques, il y a des paris (3 milliards de livres en 2007).
    Les courses de lévriers demeurent le troisième sport national après le foot et l’hippisme.
    Mais à la différence de cette dernière discipline, le sort destiné aux chiens mal classés ou en fin de vie professionnelle est tragique.

    La carrière d’un lévrier de course dure de 3 à 5 ans.
    On estime à 5500 le nombre de bestioles élevées chaque année pour être mises sur le circuit.

    L’espérance de vie d’un chien greyhound tourne autour de 10 ans (en raison de son épuisement physique).
    10000 chiens sont mis à la retraite chaque année.

    Tu as bien retenu ces chiffres ?

    Maintenant, tu te poses la question suivante : où vont tous ces toutous après leur existence de coureurs professionnels ? Car il leur reste bien 6 ou 7 ans à vivre, pour profiter un peu des bienfaits des caresses, des promenades en forêt…

    Ils vont finir sur les paillasses des laboratoires de recherche médicale.
    Ou alors, leurs propriétaires leur collent une balle dans la tête, quand ce n’est pas être jetés à la flotte avec une pierre autour du coup.

    Et bien évidemment , ils sont abandonnés, les oreilles mutilées pour empêcher toute identification grâce au tatouage.

    Ce sont effectivement presque 12000 lévriers qui ‘disparaissent’ annuellement, comme ‘évaporés’.

    Seuls 30% des chiens réformés sont placés dans des familles d’accueil.

    Le reste ? Disparu !

    Maltraités, battus, affamés (pour ne pas prendre de poids), les chiens qui n’ont pas la chance de trouver un nouveau maître compatissant achèvent ainsi leur triste vie.

    Et je ne te parle pas des animaux qui ne courent pas assez vite, de ces cancres de la compétition, qui partent directement chez le vivisecteur.

    Et je ne te parle pas des quelques 500 lévriers qui, chaque année, ne terminent pas les courses car trop esquintés.
    Des vétos complaisants, payés par le British Greyhound Racing Board, l’organisme professionnel, se chargent de mettre fin à leurs jours.


    Courir pour quoi ? Pour qui ?


    extrait du blog "ça branle dans le manche"

     

    *************************************************************************************************************************

    EUROPE !!! Espagne: des chiens de chasse "retraités" maltraités / battus à mort

     

    Et l'Espagne fait partie de l'Europe ????!!!!

    L'Espagne est l'un des derniers pays à utiliser la race des lévriers pour la chasse. Le lévrier accompagne le chasseur et rattrape le gibier (lapins et autres) à la course, par sa vitesse impressionnante de course ! 
    Mais le lévrier espagnol (appelé galgo) est considéré par les chasseurs (leurs propriétaires, appelés gualgeros) comme un simple " outil de travail " qui doit être rentable. Chaque année, les chasseurs changent de chien pour un autre, plus jeune et plus véloce et abandonnent des centaines de lévriers, âgés pour la plupart de 1 à 3-4 ANS !! 
    Le problème est que la tradition exige que, pour que l'honneur du chasseur soit sauf, le lévrier souffre avant de mourir !!  Les chiens sont donc pendus en forêt, aux branches des arbres, et il arrive que des touristes découvrent avec horreur, lors d'une promenade, une forêt de chiens pendus !! 
    Si le lévrier est un mauvais chasseur, il faut qu'il souffre encore plus avant de mourir... Différentes " techniques " sont alors utilisées : on pend le lévrier par le cou en lui laissant les pattes arrière toucher le sol afin qu'il s'étouffe de lui-même, en tentant de se détacher, et que son martyr dure le plus longtemps possible !
    On l'attache avec une corde au cou et une grosse pierre lourde au bout, dans le lit d'une rivière et lorsque l'eau monte, le lévrier se noit petit à petit ! >
    On le jette dans un canyon, encore vivant, les membres brisés, et il meurt sous la chaleur du soleil, en été...  

    On le tracte derrière une voiture, on l'arrose de produits inflammables et on y met le feu, etc.

    (Faire souffir par pur plaisir... Rester indifferent et passif face à cette cruauté gratuite et intolérable, n'est pas mieux que torturer ces chiens... Continuez à lire et AGISSEZ plus bas. Merci.)

    A force de se battre et de faire connaître cette situation, les différentes associations internationales qui luttent pour le sort des lévriers-martyrs d'Espagne ont réussi à faire " un peu " changer les choses... 

    Certains chasseurs viennent maintenant apporter leurs chiens dans les refuges espagnols qui se retrouvent, chaque année, envahis de centaines de lévriers abandonnés !!

    Les femelles qui servent à la reproduction vivent attachées en permanence dans des trous, sont très peu et très mal nourries et les chiots subissent le même sort. Seuls les plus forts survivent... Evidemment, aucun soin, aucun traitement ! Les chiots sont envahis de vers et autres parasites, les adultes attrapent des maladies et/ou des plaies jamais soignées...



     

  • CONTRE LES ELEVAGES DE POULES EN BATTERIES, LA PMAF LE 22 AOUT A LIMOGES

     

    poules1.jpg

    En Europe, plus de 80% des poules élevées pour leurs oeufs sont détenues dans des cages de batteries. En France, près de 38 des 55 millions de poules pondeuses sont ainsi retenues enfermées dans un environnement appauvri à l'extrême et un espace de vie ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4. Dans ces conditions de privations intenses, les poules pondeuses endurent un an de détresse physiologique et comportementale.
    Les cages en batterie présentent une incompatibilité irrémédiable avec les besoins essentiels des oiseaux.
    De l'éclosion à la « réforme »,
    la détresse des poules de batterie

    Contrairement à une idée reçue, les poules pondeuses ne sont pas les femelles des poulets « de chair ». Il s'agit de deux races différentes, sélectionnées en fonction de leur vitesse de croissance (poulets) ou de leur propension à pondre beaucoup d'oeufs (pondeuses). Ainsi comme ils ne sont pas considérés comme rentables pour la production de poulets de chair, les poussins mâles des races de poules pondeuses sont triés après l'éclosion, puis tués par gazage ou par broyage.
    Restrictions comportementales et promiscuité

    A l'âge de 4 mois, les femelles destinées à l'élevage intensif sont enfermées par groupe de 4, dans de petites cages, alignées en batteries sur plusieurs niveaux - jusqu'à 8 étages - dans des hangars aveugles pouvant contenir simultanément jusqu'à 70 000 oiseaux.
    Les cages de batterie sont si petites que les poules ne peuvent ni ouvrir leurs ailes, ni marcher ou se retourner. Chacune d'entre elles ne dispose en largeur que d'une dizaine de centimètres, et passe son existence dans un espace de 550 cm2 environ, ce qui représente moins que la surface d'une feuille de papier A4.
    Des études se sont penchées sur l'espace requis pour permettre à chaque poule d'exprimer leurs comportements primordiaux. Pour exécuter ces mouvements, la surface moyenne nécessaire varie entre 475 cm2 (se tenir debout) à 1876 cm2 (battre des ailes).
    Dans une cage de batterie conventionnelle, à part se tenir debout sur leurs pattes, les poules disposent d'un espace vital trop restreint pour satisfaire aucun autre de leurs besoins.
    Un environnement déficient et une forte promiscuité peuvent engendrer des comportements de picage des plumes et de cannibalisme. Outre la ponte, la seule activité possible est une violence plus ou moins exacerbée au sein de groupes trop à l'étroit. Afin de prévenir ces comportements aberrants, de nombreuses poules sont débecquées à la lame chauffante quelques jours après leur naissance. Cette opération réalisée sans anesthésie, courante dans tout type d'élevage, provoque des souffrances intenses, et souvent durables. En effet, à la suite de cette mutilation, les oiseaux mangent moins et perdent du poids pendant plusieurs semaines. Le tissu nerveux continue à se développer et forme un névrome (excroissance très sensible) plus ou moins important qui les gène douloureusement pour manger.
    Santé fragilisée, corps mutilés

    Sélectionnées et poussées à pondre à la cadence la plus intensive, les poules pondent aujourd'hui près de 300 oeufs par an.
    Ces rythmes de ponte imposés par la production accaparent pour la formation des coquilles les ressources en calcium présents dans l'organisme des poules. Dans l'impossibilité d'entretenir la solidité de leurs os au moyen d'exercice physique, les poules souffrent d'ostéoporose qui cause 30 à 35 % des décès survenant en cages de batterie. La pathologie évolue, chez les oiseaux affectés, en paralysie occasionnant souffrances, amaigrissement et lente agonie.
    Une étude de l'Université de Bristol (Grande Bretagne) a révélé que 24% des poules de batterie subissent des fractures lorsqu'elles sont sorties des cages et chargées dans les camions.
    En élevage industriel, la vie ou la santé de chaque animal compte d'autant moins que la part du profit global à laquelle il contribue est faible.
    Le prix de vente par oiseau de ces poules de réforme est faible : trop mutilés, les corps ne peuvent pas être vendus comme viande. Ils sont par exemple destinés à la fabrication d'aliments pour chiens ou chats, aux « bouillons cube », ou au fourrage des raviolis.
    Une interdiction des cages de batterie effective en 2012

    La cage de batterie conventionnelle sera interdite dans l'Union Européenne à partir de 2012. Elle sera vraisemblablement remplacée par la cage « enrichie », qui apporte quelques rares améliorations (perchoir, litière, nid artificiel), mais ne représente qu'une évolution limitée et très relative pour le bien-être des poules. En effet, l'espace à la disposition de chaque oiseau demeure largement insuffisant (750 cm2, soit à peine plus de la surface d'un post-it de gagné). La hauteur prévue des cages est de 45 cm, pour des oiseaux dont le sentiment de sécurité est indissociable de la sensation de hauteur. Les perchoirs seront situés quelques centimètres à peine au dessus du fonds de la cage !
    Faute d'espace, les poules demeureront inactives la majorité du temps, tandis que chaque déplacement leur imposera l'évitement d'un obstacle (dérangement des autres poules, contournement des perchoirs...). Les cages aménagées ne règleront pas non plus les problèmes de picage des poules : les mutilations du bec resteront pratiquées pour éviter qu'elles ne se déplument ou ne s'attaquent.
    Des alternatives existent, pour les connaître, cliquez ici

    L'interdiction des cages de batterie conventionnelles est aujourd'hui mise en péril par la pression exercée par les industriels de l'oeuf.

    Mobilisons-nous !
    Pour maintenir cette interdiction vitale, découvrez quelques moyens d’action dans notre rubrique « 2012 : menace sur l'interdiciton des cages de batterie ».

     

    DECODEZ LES OEUFS

    Opération nom de code "3" : un chiffre à bannir

    En cas de doute :
    LIRE LE CHIFFRE IMPRIMÉ SUR L’OEUF AVANT LES LETTRES FR (généralement le 1er chiffre  du code).

    lire le code

    Il vous dira tout sur les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.

    Caractère imprimé sur l'œuf avant les lettres FR
    Traduction et mention obligatoire sur la boîte
    0
    œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
    1
    œufs de poules élevées en plein air
    2
    œufs de poules élevées au sol
    3
    œufs de poules élevées en cage