Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vaches à hublot, l'INRA à la pointe de la torture.

 

 

vache_a_hublot.jpg

Ames sensibles s’abstenir…Quelque part en Asie, un hublot placé sur le flanc d’une vache…Un homme plonge la main dans l’animal, retire le hublot…On pourrait croire à un canular, et pourtant les «vaches à canule» existent.

Sous anesthésie générale, le vétérinaire place un hublot d’accès à la panse du ruminant, afin d’observer la digestion des aliments, pour obtenir davantage de lait, surveiller la santé ou limiter les flatulences (qui contribuent au réchauffement climatique). En France, l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) équipe ainsi plusieurs dizaines de bovins et de caprins.

IndoloreRéputée indolore, cette pratique choque moult internautes. Parmi eux, Michel Tarrier, naturaliste et essayiste, qui dans une lettre ouverte à l’INRA s’insurge contre ce qu’il qualifie de «viol animal à de viles fins lucratives». «Ce système économique, qui part en vrille, est toujours fondé sur la souffrance des autres», explique Michel Tarrier à VSD.FR. «Les animaux doivent être respectés».

L’étrange histoire d’Alexis St MartinSi les vidéos circulant sur YouTube rouvrent le débat, la «vache à hublot» ne date pas d’hier. Tout commence en 1822 dans le Michigan, avec l’étrange histoire d’Alexis St Martin, un jeune Québécois éventré d’une décharge de mousquet. Sur la paroi de son estomac, un trou ; trop gros pour cicatriser. Son médecin, William Beaumont, réalise qu’à travers on peut regarder la digestion humaine ! Le blessé se rétablit et retourne au Québec avec son orifice –il vivra jusqu’à 83 ans. Dès 1833, un vétérinaire applique le phénomène aux bovins, pour mieux cerner la rumination dans leur appareil digestif à quatre compartiments. L’opération est introduite en France en 1950.

Une pratique utile et indolore ? L’INRA soutient que la canule est «utile et indolore» : «Ces vaches mènent une vie normale», explique à VSD.FR Patrick Herpin, directeur scientifique ‘‘animal et produits animaux’’ à l’INRA. «L’opération est surveillée par le comité d’éthique, dans des conditions optimum. La vidéo visible sur le web me choque : l’INRA ne procède jamais ainsi ! Une fois la canule posée, elle n’est pas retirée». «Le statut de l’animal évolue dans nos sociétés», poursuit Patrick Herpin. «Cela permet des progrès», souligne-t-il, notant l’amélioration des conditions de transport du bétail. «Mais là, on ne comprend pas l’acharnement de ce monsieur contre les chercheurs». Dans sa lettre ouverte, Michel Tarrier demande en effet si «le docteur Mengele» -SS ayant commis des expériences sadiques sur des déportés à Auschwitz- est «vétérinaire à l’INRA».

Cédric Gouverneur 04/03/2009 16:51


vache_a_hublot.jpg1.jpg

C'est une vraie "vacherie" que nous font les humains !



Chers amis, maintenant que les jolis animaux du salon de l'agriculture sont repartis dans nos campagnes, nous vous montrons la réalité telle que la pratiquent nos spécialistes de la condition animale.

Chacun appréciera et fera ce que sa conscience lui commande de faire en fonction de ses convictions. Je vous transmets ci-après le texte envoyé par M. Michel Tarrier.

--------------------------------------------------

La science avance, le respect recule


Par de la le hublot de la machine à lait…




LETTRE OUVERTE A L'INRA


Vertes prairies de la campagne française, délicieux produits laitiers nés dans la plus pure tradition fermière, selon un contrat d'amour entre l'homme et l'animal choyé...


Une pratique répugnante et peu divulguée consiste à aménager une ouverture sur le flanc de l’animal, comme accès direct au rumen (panse), afin de contrôler le synchronisme énergie-protéine, la digestibilité de différents aliments, notamment pour combattre l’acidose lente qui a des effets défavorables sur la valorisation de la ration. L’objectif est la performance laitière la plus efficace. Dans la foulée méritante du Grenelle, on nous dira peut-être que cela participe à la réduction du méthane éructé et qui contribue au réchauffement de la planète.


http://www.youtube.com/watch?v=Yc0wmyyguzw&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=OtV3i80ZOfE&hl=fr

Cette expérience ignoble et déjà standardisée est en France conduite par l’INRA  (Institut National de la Recherche Agronomique) et exploitée sur le site de Theix, près de Clermont-Ferrand.

http://sillon38.com/blog/2007/10/31/percer-les-secrets-de-la-rumination


Autres témoignages de cette technique de la vache fistulée, paraît-il « ancienne, utile, banale et indolore » :

http://www.flickr.com/search/?q=fistulated%20cow&w=all

http://www.youtube.com/view_play_list?gl=FR&hl=fr&p=867E108BC96E3EC6


Pour l'animal-machine poussé à son paroxysme d'esclavage, on peut dire merci à Descartes et à l’aveuglement du siècle des Lumières ! C'est vraiment la traite des vaches ! Les peuples premiers n’ont connu ni religion dogmatique révélée, ni encyclopédistes, ni révolution agraire, mais ils sont en avance d’une belle longueur éthique…

Ce type de science sans conscience ne nous aide pas dans notre croisade contre certains signes de cruautés dans les traditions. Allez donc dénigrer le rituel de l'égorgement des moutons en terre d’islam ou la corrida et autres barbaries festives en Espagne quand on appartient à une société ainsi affranchie du viol animal pour de viles fins lucratives !

Atrocités d’hier et de demain, l’homme « civilisé » est d’une sauvagerie décomplexée. Il y a urgence à revoir la syntaxe.


Le Dr Josef Mengele est-il maintenant vétérinaire à l’INRA ?

Pour les animaux, tous les humains sont des nazis. Pour eux, c'est un éternel Treblinka...

Avez-vous lu Un éternel Treblinka ? Dans ce livre provocateur – que ceux qui ne se gênent pas des plus atroces expérimentations sur nos espèces compagnes considéreront comme scandaleux –  l’historien américain Charles Patterson s’intéresse au douloureux rapport entre l’homme et l’animal depuis la création du monde.


Vous êtes très nombreux à manifester votre indignation à l’égard de cette atrocité, à clamer votre juste réprobation à cette ignominie de la biotechnique au service du productivisme agricole forcené. Il me semble que, cette fois, l’homme proxénète du Vivant a vraiment outrepassé les limites de la décence et du supportable. Après la vache folle, rendue cannibale par des farines animales, voici donc la vache à la panse trouée d’un hublot. Les chercheurs collabos de la ploutocratie doivent se rendre compte que, cette fois-ci, ils ont vraiment poussé le bouchon spéciste un peu trop loin.




Manifestez nombreux votre réprobation, exigez l’application d’un minimum de normes bioéthiques dans l'exploitation anthropocentriste des animaux tombés à notre merci ! Organisez un boycott pugnace et durable de la filière laitière industrielle.




Vous pouvez adresser, en toute politesse, vos critiques et vos doléances au laboratoire concerné de l’INRA :

urh@clermont.inra.fr

Et plus directement à l'équipe « Digestion Microbienne et Absorption » :

http://www.inra.fr/compact/nav/externe/fr/equipes/ecrans/1213_5

diego.morgavi@clermont.inra.fr

http://www.inra.fr/compact/nav/externe/fr/activites/ecrans/2170

cecile.martin@clermont.inra.fr


En triste bonus, la misère des vaches laitières ;

http://www.reseaulibre.net/rage/vaches.html


Michel Tarrier

tarrieri@wanadoo.es



 

vaches2.jpghublot2.jpg
vaches3.jpghublot3.jpg

 

 

Commentaires

  • COUCOU Annie

    Encore une bien bel horreur du sapiens que tu denonce là.....j'avais vu y'a qq année sur arte une émission sur la pac et la politique européenne en matière d'agriculture et d'elevage, et c'est là pour la premiere fois que j'ai eu connaissance de cette ineptie et l'eleveur tout fier de lui, expliquant que comme ça pour leurs donner les nombreux vaccins, antibiotique...etc....c'etait plus pratique arrhhh

    arrhhhh je t'en fouterai moi de l'indolore, faudrai leur faire la meme chose à ces pourris de l'inra, les empoisonneurs de la terre et les fossoyeurs du vivants......

  • Bravo pour cette dénonciation courageuse de ce que quelques uns savent, d'autres ne savent pas, et malheureusement ce que beaucoup d'autres encore ne veulent pas savoir... On mesure le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux, disait Gandhi, et bien que ce soit ici au Québec ou dans mon pays de naissance la France, je suis au regret de constater que le niveau de civilisation est fort bas.... à moins que le peuple ne confonde civilisation et dollars, ce qui est encore fort possible....
    Pauvre monde... et pauvres animaux, nous qui ne sommes que des animaux évolués, descendants du chimpanzé, (n'en déplaise aux religieux qui se croient en haut de l'échelle), qu'osons-nous laisser faire à nos congénères animaux ??? à ce rythme là, que ferons-nous aux humains d'ici un ou deux siècles ???

  • a quand des gens qui parlent de ce qui connaissent et comprennent...

  • c'est à dire??

  • Parce que ce genre d'avis est toujours extrême et ne reflète jamais la réalité. Les propos ne sont jamais nuancés et quand un expert parle et que vous faites apparaitre ses propos (je pense à ceux de P. Herpin), ils sont dans la foulée discrédités sans droit de réponse. Beaucoup de personnes, et à juste titre, se focalise sur le bien-être animal et sur les conditions d'élevages respectueuses de l'animal en tant qu'être sensible. Ces personnes prennent pour argent comptant vos commentaires sans allez voir comment ça se passe ni à quoi servent ces pratiques ni pourquoi elles ne peuvent être contournées. Le danger ne vient pas réellement des pratiques (puisque raisonnées, il n'y a pas de types à l'INRA qui n'aiment pas les animaux! Bien au contraire, ils vivent et travaillent avec les animaux! Il faut être naîf ou parano pour croire ou penser le contraire!) mais des commentaires des pratiques (destruction de parcelles expérimentales par exemple).
    Je ne vais pas détailler pourquoi ces recherches sont réalisées. Ce n'est pas mon but. Je m'insurge de voir des commentaires tels que : "arrhhhh je t'en fouterai moi de l'indolore, faudrai leur faire la meme chose à ces pourris de l'inra, les empoisonneurs de la terre et les fossoyeurs du vivants....." Indolore? sous anesthèsie générale. faire la même chose? trachéotomie, anus artificiel et j'en passe, empoisonneur de la terre? je renvoie aux études initiées par l'INRA sur la prise en compte globale de l'impact environnemental des élevages, leur maitrise et leur diminution à long terme dans le cadre de développement de système d'elevage durable. Parce que oui il faut manger et fournir de l'aliment à la population et du travail aux éleveurs. Un des objectifs de l'INRA est de concilier ces problématiques dans un contexte sociétal donné (aujourd'hui le bien être et la diminution des impacts environnementaux, hier, produire plus pour fournir a manger et du travail...). Fossoyeur du vivant? Ces vaches seraient normalement parties à l'abattage. Ce n'est pas un argument d'accord mais c'est une réalité.
    Il y a je pense de nombreux autres sujets alarmants sur la condition animale. Celui ci n'en fait définitivement pas parti. Les pratiques d'élevage en europe de l'est, ou même puisque la plupart de vos lecteurs mettent l'animal d'élevage au même rang que l'homme (pourquoi pas), pourquoi ne pas parler de l'excision ou de réels actes barbares.
    Bref, gardez toujours un regard critique, nuancez les propos et surtout ne pas partir dans l'extrême dès que vous pensez que ceux qui réalisent ces choses n'ont aucune conscience. Je pense que vous n'êtes pas conscientes de ce que vous écrivez.

  • "il n'y a pas de types à l'INRA qui n'aiment pas les animaux! Bien au contraire, ils vivent et travaillent avec les animaux! Il faut être naîf ou parano pour croire ou penser le contraire!) "

    MAIS ON NE VOUS DEMANDE PAS D'AIMER LES ANIMAUX, MAIS FOUTEZ LEUR LA PAIX !!!!!!!!!

    pour le reste...je vais pas user mon clavier a repondre a un mec de l'inra, je laisse à d'autre cette honneur aha ah MDR en plus il doit être payé pour faire sa propagande LOL

  • L'habituel ramassis de contradictions et l'éternelle collection de considérations hypocrites et sans intérêt pour les innombrables animaux exploités et utilisés quotidiennment comme objets, nourriture et marchandises en France comme ailleurs car c'est bien là le coeur du problème, et pas dans la pseudo-"bien- traitance" des animaux. Toute la différence entre bien les "traiter" ("bien-être" et "protection" des animaux) et ne pas les utiliser/exploiter (droits fondamentaux des animaux non humains à ne pas servir les intérêts humains).

    En résumé, on n'est pas prêts de s'entendre avec des types et des positions comme ça.

  • Bien dit ;) Mais à mon humble avis, il ne comprendra pas mieux, tellement imbus de sa supériorité de sapiens........On ne parle pas la même langue que ces gens là !

  • à dav35 |

    Ah le bien être animal ! Comme c'est touchant !
    Tout le monde s'y intéresse, tout le monde est d'accord !
    comme tous ces exploiteurs et tortionnaires d'animaux aiment justement les animaux.


    L'éleveur, la larme à l'oeil, voit partir sa "Blanchette" vers l'abattoir. Il l'aimait le bougre !

    Et ce toréro, qui plante avec AMOUR, son épée dans le dos du taureaux supplicié.

    Et j'en passe, de ces "sordides histoire d'amour" entre un bourreau et sa victime (jamais consentente par définition)

    Ayons donc un peu de pudeur, d'honnêté intellectuelle. C'est la paye que vous touchez à la fin du mois que vous aimez, pas les animaux ...Nous les défenseurs des animaux, ceux qui demandent leur libération totale parce que cet esclavage ignoble n'a que trop duré on ne gagne rien à lutter contre vous !

    Ah au fait, l'honorable INRA n'avait pas fait une étude "mensongère" sur le foie gras payé par le lobby des gaveurs et avec cette conclusion que le canard gavé ne souffrait pas :
    http://www.stopgavage.com/inra/index.php

    Bouffon comme dirait les jeunes !!

    Je ne vous salue pas !
    Dom

  • A dav35: il faut faire la différence entre faire un anus artificiel ou une tracheotomie pr sauver la vie de la personne "trouée" et le fait que le hublot ne soit pas là pour sauver une vie! (Ce mec ne peut pas travailler à l'INRA pr sortir des anneries de ce genre sinon où va la recherche!!!!!!!) Et si monsieur vous pensez que l'on peut continuer la barbarie sur les animaux tant que celle de l'excision n'est pas arretée alors là, où va le peuple??

  • j'ai une vache son abdominalle est toujour conflée. je
    veu des solution.

  • bonjour
    il faut vous adresser à un vétérinaire.

  • Monsieur Tarrier nous interpelle très justement sur les "Vaches à Hublot" en 2009, nous sommes aujourd'hui en février 2011 !
    Où en est le sujet ? Quelque chose de très concret, ces immondes pratiques se poursuivent encore aujourd'hui au 5 février 2011 ! Inacceptable !!! La torture Animale se poursuit en toute tranquillité, alors que des vaches se baladent avec le flanc percé !
    Pouvons nous cautionner de tels actes ? Qui sommes nous pour laisser faire ?
    L'INRA Paris & INRA Clermont Ferrand, parlent de "réduction de méthane" "mission qui a pour résultat de recherche pour vivre mieux" Mais qui vivra mieux ? Avec de telles dérives, pratiquées par l'humain au nom de la science...
    La recherche ne doit pas se faire par de manipulations en tous genres sur l'Animal ! Irrespect le plus absolu, aucune éthique, aucune morale !
    L'éthique Animale n'existe pas d'après Monsieur Launet Jean François de l'INRA Paris (!!!)... Comment peut-on dire ça, alors que l'animal a des sens, est bien Vivant ?
    Assez de ces pratiques, qui ne sont des plus immorales !
    Demandons à l'INRA de mettre fin à ces repoussantes et odieuses pratiques !
    Ici quelques personnes que vous pourrez contacter en toute politesse, demandez que l'on vous informe sur le sujet, dénoncez, exprimez votre mécontentement, votre ressenti, créez le malaise, ne laissez pas faire, faites vous entendre, au nom du Respect du Vivant Muet, nous sommes sa Voix, sa Voie, Merci pour Eux.

    Monsieur Jean Baptiste Coulon INRA Clermont Ferrand, département adjoint Téléphone : 04 73 62 41 12.

    INRA Paris, Monsieur Jean François Launet Téléphone 01 42 75 90 00 directeur adjoint.

    Madame Odile Bernard INRA Clermont Ferrand service communication Téléphone 04 73 62 40 35

    Rejoignez la page FACEBOOK où ce tranquille scandale est dénoncé
    Demandons l'arrêt des expérience de la vache à hublot !!!
    MERCI.

Les commentaires sont fermés.