Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VEGGIE PRIDE

 

veggie1.jpg

1. Qu'est ce que la Veggie Pride?


La Veggie Pride est une manifestation qui rassemble chaque année à Paris des végéta*iens contre l'exploitation animale. [«Végéta*ien» est un raccourci pour «végétarien ou végétalien»]

Un défilé a lieu dans les rues de Paris, suivi d'un rassemblement sur une place où sont proposées de nombreuses attractions (stands de dégustation, d'information, vente de matériel militant, musique, discours, etc.).

Ce rassemblement favorise aussi les rencontres, échanges, discussions entre manifestants d'horizons et d'engagements divers.

2. Quels sont les objectifs de la Veggie Pride?

L'objectif visé par la Veggie Pride est d'amener les végéta*iens à se manifester publiquement pour devenir des porte-parole actifs de la cause animale au lieu de chercher à passer inaperçus.

Pour ce faire, nous les encourageons à exprimer leur fierté d'être végéta*iens pour les animaux, à lutter contre la végéphobie dont ils sont victimes et à défendre leurs droits de citoyens.

En effet, l'oppression des animaux non humains se traduit aussi par la violation des droits en principe reconnus aux êtres humains.



* le droit de manger correctement dans les cantines, dans les hôpitaux, dans les prisons, ou dans toute collectivité;

* le droit à une information médicale impartiale et adaptée;

* le droit d'élever leurs enfants selon leurs convictions sans qu'on les fasse passer pour des marginaux à leurs yeux;

* le droit de refuser tout travail qui aille à l'encontre de leurs convictions éthiques (conditions du PARE en particulier...);

* le droit de répondre aux personnes qui les attaquent dans les médias.


3. Quelle est l'histoire de la Veggie Pride?


L
'idée a été celle d'un individu (David Olivier) qui en a fait part à une poignée d'autres autour de lui. Les choses ont vraiment démarré le 31 août 2001 lorsque la proposition d'une manifestation qui aurait lieu le 13 octobre à Paris a été lancée sur des listes de discussion sur Internet consacrées aux animaux. Plusieurs personnes se sont déclarées intéressées par ce projet. La liste «veggiepride2001» a été créée le 3 septembre 2001 afin de le concrétiser. C'est sur cette nouvelle liste qu'a été discuté et mis au point le manifeste qui constitue la plate-forme politique de la Veggie Pride.


Quelques semaines plus tard (le samedi 13 octobre 2001), la première Veggie Pride a rassemblé environ 200 manifestants qui ont effectué une marche symbolique autour de la Place des Innocents (la Préfecture de police ayant imposé une manifestation statique).


La manifestation a été suivie par France 3 île de France, dont les images ont été reprises par Canal+ et par Télé 7 Jours, puis de nombreux autres médias ont annoncé ou évoqué l'événement, dont Technikart en France ou NRJ et la Dernière Heure en Belgique.


S'agissant d'une première, organisée en moins de deux mois et avec de faibles moyens, cette couverture médiatique inespérée ainsi que la mobilisation de ces 200 manifestants ont constitué des éléments très encourageants pour les éditions futures.


La seconde édition, qui a bénéficié d'une meilleure préparation, s'est déroulée le samedi 18 mai 2002 à Paris. Elle a rassemblé environ 500 manifestants qui ont défilé entre les places de Jussieu et de la Sorbonne.


La manifestation a, cette fois-ci, été suivie ou annoncée par plusieurs médias nationaux (France 3, France Info, NRJ, RFM, 24 Heures,...) et de nombreux médias régionaux ou spécialisés.


L'événement a pris de l'ampleur au cours de cette seconde édition (mobilisation plus importante, soutien d'associations plus nombreuses - en particulier des associations étrangères - et intérêt des médias). Nous espérons qu'il en sera de même pour les prochaines années.

veggie2.jpg


4. Qui sont les organisateurs de la Veggie Pride?



La Veggie Pride est organisée par des personnes provenant d'horizons divers, de tout âge et de toute condition sociale, agissant à titre individuel (et non par une coalition d'associations).


Pour la plupart, elles se sont rencontrées sur des listes de diffusion Internet traitant du végéta*isme et de la question animale.

Tous les organisateurs sont végétariens ou végétaliens pour les animaux (et pas seulement pour leur santé ou pour des raisons écologiques ou humanitaires par exemple).

La quasi totalité des débats et décisions concernant le déroulement de la manifestation s'effectue sur une liste de discussion Internet dédiée à la Veggie Pride et ouverte à toute personne remplissant quelques conditions préalables.

5. Comment est financée la Veggie Pride?


L'organisation d'une manifestation telle que la Veggie Pride nécessite un budget conséquent pour financer:


* l'impression de dizaines de milliers de tracts

* la location d'une sono et d'un groupe électrogène

* les communications par téléphone, fax, courriers avec les médias et les associations

* toute sorte de petites dépenses (mégaphone, etc.)

Les organisations qui soutiennent la Veggie Pride apportent une aide morale et logistique (diffusion des informations auprès de leurs adhérents, mise en place de moyens pour faciliter le transport des manifestants, etc.), mais aucun soutien financier ne leur est demandé.

La Veggie Pride ne reçoit d'autre part aucune subvention ou aide financière. L'ensemble des dépenses sont aujourd'hui financées par les organisateurs eux-mêmes. Tous les dons sont donc évidemment les bienvenus.

6. Quand auront lieu les prochaines Veggie Pride?

La Veggie Pride a lieu tous les troisièmes samedis de mai, les deux prochaines éditions auront donc lieu les samedis:

* 16 mai 2009

* 15 mai 2010

veggie3.jpg
veggie4.jpg

Commentaires

  • Je sais que Limoges est loin de Dijon , mais je signale quand même ces actions , les samedis 6 et 13 juin :

    http://combactive-actions.blogspot.com/
    COMBACTIVE - Nos actions

  • bravo pour l'action, ça chauffe plus à Dijon qu'à Limoges, ça c'est sur!!!!!!!!!
    quand vous aurez fini là bas, venez m'aider à bouger là!!!
    bises

  • Je n'ai jamais été à la veggie pride, mais moi je suis fier au quotidien et surtout je fais chier tous les viandards qui passent devant moi :) mais comme beaucoup de végé, je connais la véggie phobie, à quand une plainte à la halde pour discrimination ??????

    L'année prochaine, si c'est à Paris, promis je viens et avec mon homme :) bon on sera obligé de laisser notre chat à la maison, car lui le vilain ne veut pas devenir végétarien LOL

    ps : BRAVO DIJON

Les commentaires sont fermés.