Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

où va-t-on?

 

 

Ibis_2.jpg
oiseaux1.gif
OISEAUX.gif

 

Etrange de lire ce que je pense depuis quelques jours à la lecture de tous ces mails...
La démographie...certes oui... voilà un débat difficile... Et si je vous disais qu'un élève, lors d'un cours d'économie m'a sorti tout de go "que nous étions trop nombreux sur la planète et qu'il fallait faire quelque chose car sinon bientôt il n'y aurait plus assez à manger pour tout le monde ou alors qu'il faudrait aller piquer les territoires des autres..." (les jeunes réfléchissent aussi...). Sa solution : ne faire qu'un enfant par famille ! Ben tiens !
Pour en revenir aux espèces envahissantes, chacun y voit son propre compte et d'autres le compte de tout le monde. Je me dis quant à moi que vu l'évolution de notre planète, du climat, des transports internationaux, des déplacements de tous, il est absolument inéluctable que les espèces elles-aussi voyagent, se déplacent, volontairement ou non...
Considérant l'évolution de notre humanité... devrions-nous considérer que les humains "importés" de pays exotiques sont devenus aujourd'hui des espèces envahissantes ? Pourquoi le faire alors que d'autres espèces vivantes non-humaines ?
Il me semblait avoir compris que seuls les plus forts restaient, ceci étant valable pour toutes espèces confondues... On peut donc supposer que malheureusement, certaines espèces, incapables de s'adapter sont vouées à disparaître, que d'autres plus opportunistes vont se développer, et que d'autres évolueront, de nouvelles sans doute apparaîtront... N'est ce pas ainsi que le monde évolue depuis l'aube des temps ?
Pourquoi et comment des espèces si on détruit consciencieusement leurs territoires ? On ne peut plus revenir en arrière. Je suis - hélas - très pessimiste la-dessus.
J'ai rencontré l'an passé, un "chasseur naturaliste" qui m'a décrété souverainement que s'il lui "fallait exterminer les ibis sacrés en Vendée pour sauver les sternes, il n'hésiterait pas à canarder"....
J'ai longuement réfléchi à cela et malheureusement n'ai pas trouvé d'heureuse solution, mais je pense que "tout cela est fort dommage et que je préfère un espace habité, même par une forme étrangère" à un espace désert", en me demandant toutefois si éradiquant la forme étrangère, je permettrais à la forme autochtone de revenir...."
Dans mon coin, L'écureuil roux est en train de disparaître  sans qu'on trouve une explication rationnelle...
Enfin...ceux que je croise - de plus en plus rarement - sont écrasés sur le bord de la route...Les noisetiers envahissants sont coupés, les hêtres ont été abattus,pas de chênes...il reste une vaste peupleraie, quelques merisiers et pas mal de bouleaux. Je ne suis pas certaine que ceux-là suffisent à le nourrir... Tout le monde remarque cette progressive disparition, comme celles des hérissons, des hirondelles...mais tout le monde s'en fout.... En ce moment, les renards, les corbeaux, les pigeons, les blaireaux, les fouines, les cormorans, les goélands...n'ont pas la côte...Les oies, les canards (certains...) les cygnes posent problèmes...
Ah ! ce monde est fou et il y a des sujets qui fachent... Mon mari quant à lui est définitivement contre la renouée et les orties ! (soupir)
Quant à moi je vais continuer de faire ce que je peux...
Et merci pour cet échange riche et intelligent.
Bien cordialement

L'oiseau est à ma vie ce que l'eau est à la terre : rare, précieux,
essentiel, vital. Danielle Leleu
http://fr.groups.yahoo.com/group/jardinrefuge/join

http://www.dailymot ion.com/video/ xazt0k_bouddhism e-mathieu- ricard-discussio _news


Les commentaires sont fermés.