Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre Framboise nous à quitté..les oiseaux perdent une vraie amie.




framboise.jpg


Framboise
Pourquoi tu me fais ça? tu ne peux pas me faire ça!
on devait cet été , se faire une bouffe, avec Vesna, au soleil, ensemble, dans la nature...
je refuse ton absence, c'est insupportable...
C'est toi qui à choisi mes jumelles d'ornitho, tu m'aidais, tu me guidais...
Tu te confrontais aux autres ornithos qui collaient du plastique aux belles ailes des oiseaux..on appelle ça le baguage..tu ne voulais pas, qu'on bague les oiseaux...ces bouts de plastiques immondes  sur leurs frêles ailes....
Toi et moi, on se disait souvent "ils sont cons sur telle liste ornitho, rien à en tirer"....
Imbus d'eux mêmes et de leur science certains ornithos le sont, mais nous, nous étions sur la même longueur d'onde..."vivre et laissez vivre, en paix"...
Quand les grues migraient, on se téléphonait" Framboise, elles sont là!" et tu ouvrais ta fenêtre , les attendant, un verre de bordeaux à la main...
tous les ans, depuis des années, ce rituel nous liait...
C'est toi qui à sauvé Juju, chat des rues de Bordeaux, qu'on persécutaient
pendant l'épisode de rage..
Marthe, notre voisine, l'a adopté, et grâce à toi, il est heureux..
framboise, tu vas revenir , dis, tu vas revenir????????????????????NE NOUS LAISSE PAS, SANS TOI C'EST TROP DUR.

ANNIE




Bonjour,
Notre maman chérie à quitté ce monde samedi soir, pour un rejoindre un autre certainement plus doux, où la nature et les animaux règnent en paix.
Après une belle journée passée avec des amoureux de la nature à partager conférence et observation d'oiseaux, son coeur s'est arrêté suite à un infartus.
Si vous souhaitez nous accompagner l'incinération aura lieu mercredi à 14h au Crematorium de Clermont Ferrand, rue de la Ronziere.
Nous vous proposons aussi de partager un moment ensemble chez notre maman à l'adresse suivante: Le Theil, 63270 Isserteaux (environ 40min de Clermont Ferrand).
Maman n'a pas été qu'une maman exceptionnelle, elle a aussi milité toute sa vie pour le respect de la nature et les animaux.
En sa mémoire poursuivons cette belle oeuvre ...

Ses enfants Charlotte, Chloé et Adrien

Pinson du Nord, photo Nicolas Dupieux, 2008 ©




Oui c'est un indescriptible désarroi, choc, incompréhension.... Personnellement, je n'arrive pas à accepter que Françoise ne soit plus là !
Elle s'était rendue à l'AG de l'ASPAS, hier, dans une superbe nature du Vercors.
Tout le monde s'apprêtait à dîner et Françoise s'est d'un coup sentie mal et a voulu prendre l'air. Puis elle a annoncé vouloir s'allonger 10mn, ayant mal à l'estomac et au bras. Qques minutes après une amie étant allée la voir, appelait au secours. Les pompiers n'avaient pas de défibrilateur, les médecins, du village et celui qui fait partie de l'ASPAS n'ont rien pu faire face à cette crise cardiaque... Notre Françoise nous avait quittés brutalement. Le SAMU est arrivé beaucoup trop tard, dans ce petit lieu de nature, assez isolé.
J'ai laissé un message à sa fille en Auvergne mais on se doute que la famille soit en ce moment chamboulée.
Dès que je saurai les date et lieu des obsèques, vous en informerai ou bien si quelqu'un le sait avant, merci de nous le dire. Il faudra que tout le monde de la PA rende un grand hommage à une grande et belle dame si dévouée pour tous.
Nous pensons à ses enfants ses petits-enfants, toutes les personnes qui l'aimaient, son chat GINO qui était "son amoureux" comme elle disait....
Françoise n'avait qu'une idée en tête qui la chagrinait beaucoup et lui tenait tant à coeur  : que les associations tombent les murs et qu'elles apprennent à travailler toutes ensemble, tout en gardant leur identité propre bien sûr. Que toutes les assos quelles qu'elles soient, les écolos (pas les utilitaristes, les "vrais"), les végés, végans etc... forment un bloc solide pour influer sur les politiques, les instances publiques, la France.
Françoisounette, nous te promettons d'oeuvrer dans ce sens, que de là-haut, tu ne sois pas triste et qu'en ton nom et celui de tous les animaux, nous construisions sans relâche cet espoir que nous partageons avec toi. Nous te gardons au chaud dans notre coeur et dans le coeur des animaux que tu aimes et protèges et celui de la Terre...
En souvenir, la photo de  "Notre Françoise" et son lumineux sourire que personne n'oubliera...
"Les amis sont comme les étoiles, ils existent toujours même si on ne les voit pas".

VESNA



FRAMBOISE ET LES CIRCAETES, SA GRANDE PASSION : un témoignage.


Le Circaète Jean-Le-Blanc - Circaetus gallicus.

Tout est parti d'un contact, par Internet. Ce jour là, je fais la rencontre virtuelle de Françoise Gérardin qui découvre mon site car elle s'intéresse aux oiseaux. Sa passion ? Le Circaète Jean-Le-Blanc. Un oiseau que je ne connaissais pas bien à l'époque. Françoise s'occupe de l'observation, du recensement et de la protection de ce magnifique et majestueux rapace (jusqu'a 1m90 d'envergure) en Gironde. Elle est une des références dans ce domaine, sans contestation possible.

Quand, après quelques courriers, je lui ai annoncé que mes prochains congés seraient réservés pour le bassin d'Arcachon, elle n'a pas mis 2 secondes pour me proposer une "Sortie Circa". Objectif, partir le matin, casse-croûte et matériel en poche, pour observer le Circaète. Aucune carte nécessaire, Françoise connait le moindre chemin qui traverse ces immenses étendues de pins. C'est comme cela, qu'un bel après midi de mois d'Août, je me suis retrouvé en tenue de camouflage, à ramper dans les fougères, à chercher les quelques sites de nidifications recensés par Françoise dans toute la région. Car il faut le dire, l'exploitation des forêts de pins coupés de plus en plus jeunes  porte préjudice aux Circaètes qui ne nichent que dans de très hauts arbres.

Nous arrivons alors  sur un site favorable, Françoise me prévient: "Le Circaète est un oiseau très méfiant, qui n'aime pas la présence humaine. Il est rare de pouvoir s'approcher pour le photographier ! Ne croit pas qu'ils vont venir prendre la pose, d'autant qu'avec un juvénile sous leur protection, ils vont être TRÈS discrets !".

Il faut croire que ce jour là, les Circaètes en  avaient décidé autrement, ils me préparaient une surprise que je ne suis pas prêt d'oublier. Un cri lointain se fait entendre, puis deux, puis trois. J'allume mon appareil photo et nous nous camouflons........

Merci Françoise.

PHOTOGRAPHIES DU CIRCAÈTE JEAN LE BLANC
Plané du Circaète Plané du Circaète Plané du Circaète
Circaète, couleuvre au bec Adulte Circaète attendant le juvénile pour le nourrir au nid. Ici le nid a été détruit par  les turbulence du petit, la branche fait office de nid ! Adulte Circaète attendant le juvénile pour le nourrir au nid. Couleuvre au bec
Circaète Juvénile (à gauche) venant chercher son serpent L'adulte Circaète retient le serpent, une bataille s'engage. L'adulte Circaète abandonne la nourriture au juvénile et s'envole de justesse
L'adulte Circaète s'envole.... ........................................ ...................................

l'hommage de jo...


Aux enfants de Françoise,


Encore un peu de votre maman car le nom fruité de toute sa tendresse envers le monde des animaux, Framboise, s'inscrit en expéditeur...
Je pense très fort à vous, que je ne connais pas, mais qui pleurez une mère, ce qui est déjà terrible et de plus un être qui le mérite.
Je reçois à l'instant votre bel hommage à une femme que la Terre a eu la chance d'accueillir, contrairement à tant d'autres, qui, eux, aurait mieux fait de ne pas naître.
Je sens que vous continuerez son oeuvre, car une personne comme elle ne peut que transmettre le flambeau de ce difficile mais indispensable combat, et la plus honorable des luttes.
Mais l'heure n'est pas à cela.


Croyez bien que nous sommes nombreux dans le chagrin  auprès de vous,
Josette Benchetrit


Je te réponds  en retard, ma petite Françoise, comme quoi il ne faut pas remettre ce qui pourrait être trop tard ce qu'on doit faire pour les vivants.  Voilà ce que je voulais te dire, mais   pour ne pas encombrer la liste, je ne l'ai pas fait, hélas:

"Bravo  de ce courageux choix du végétalisme pour eux..."


Mais on sait aujourd'hui que l'on n'est pas toujours récompensé et que certains mangeurs de foie gras et autres viandes, eux, survivent plus longtemps, malgré que ce ne soit pas bon pour la santé! De quoi être en colère, en prime! Ton cœur  t'a lâchée, toi dont le cœur  était pourtant suffisamment bon pour que tu te retrouves aussi active dans la PA, et de surcroît végétalienne. Mais qui dit bon cœur, dit mauvais cœur car, à force de stresser pour autrui, on peut l’affaiblir. Zut, y a pas de justice !



Bon voyage au pays où, s'il existait, je le voudrais ainsi:  les animaux y sont enfin rois, depuis les taureaux suppliciés jusqu'aux pigeons  persécutés  on ne sait pas pourquoi, en passant par les renards, les animaux de cirque, de labo,  les   poulettes de batterie, les gibiers des gibiers de potence, les chevreaux, les lapins, les agneaux et pas que ceux de l'Aïd, les cochons, les pauvres rats, les veaux incarcérés  sans pouvoir bouger loin de leurs  mères pour avoir de la viande blanche destinée au sale con moyen  et pour leur voler leur lait...et tant d’autres sortes de martyrs de l’exaction aveugle humaine qu'il est bien impossible d'en faire ici l'inventaire, mais auxquels je sais que tu pensais.

Je rajoute que, tout comme toi, je voudrais que nous nous associons   au lieu de nous faire la gueule  de temps à autre quand ce n'est  pas définitivement! pour de plus ou moins bonnes raisons...Discuter, chercher "la petite bête" pour progresser, OK. Se détester, bof, pourquoi pas ? Si ça aide certains, ce que je trouve archi-ridicule dans bien des cas...mais jamais au détriment   de ceux qui n'ont de mots que par nos bouches et de défense  que par notre inflexible volonté.

Nous sommes tous des originaux, sinon  nous serions avec le troupeau grégaire des humains sans foi ni tête qui font la loi perverse des égotistes tyrans du monde: les hommes. L'effet secondaire de notre heureuse spécificité, c'est que nous sommes bien souvent caractériels, pour ne pas dire paranos, lol, et faire un club avec nous est compliqué mais pas impossible car nous avons tous le même objectif: rendre banal le souci de l'autre animal.

Aussi, je crois que le meilleur  hommage que nous devrions te rendre, c'est d'oublier notre ego pour nous  rapprocher tous afin de monter ensemble le rocher de la bêtise et de la cruauté humaine et le foutre par-dessus bord de manière définitive ce qui, avouons le serait un acte paradisiaque et sans doute encore plus improbable que l'autre paradis. Que ça ne nous empêche pas d'essayer.

Je t'embrasse,  Françoise, toi que j'ai peu connue mais suffisamment pour en juger.

Jo.


Maryse nous raconte l'émouvante cérémonie


Maryse Gasqueton, une grande amie de Françoise  y était en tout cas. Voici ce quelle nous raconte:
Aujourd'hui, samedi midi, son fils Adrien est venu spécialement à Bordeaux, pour rencontrer quelques amis de Françoise.
Nous avons déjeuné tous les deux, , sur la terrasse du restaurant, le temps était splendide. C'est avec une grande émotion, que la fauvette à tête noire et le rossignol philomène, virtuoses de la nature, nous ont enchantaient par leurs très belles mélodies au cours du repas, et puis, un très beau papillon, virevoltait, près de notre table,la "Belle dame", un lépidoptère revenu tout juste de migration.
Son fils Adrien, est vraiment adorable, d'une très grande gentillesse. Nous avons évoqué, échangé intensément le souvenir de sa maman.Pour ma part, j'avais le coeur déchiré.Je ne peux admettre qu'elle soit partie pour toujours.J'éprouve beaucoup de peine. je suis encore sous le choc.Son souvenir me hante, en l'assistant jusqu'à son dernier souffle, une part de moi-même, s'en est aller pour toujours avec elle.
Après avoir alerté sa fille, Chloé, aussitôt, après le malaise cardiaque, vers 22h30, samedi 17.04, ses trois enfants ont pris la route de nuit, pour Saint-Martin en Vercors, afin de venir, nous retrouver au gîte situé, dans le parc naturel du Vercors. Puis,nous l'avons veillé le reste de la nuit et toute la journée du lendemain, dans la chambre que l'on nous avait attribué. Elle reposait sur un lit, semblait dormir, recouverte d'un simple drap blanc.Son visage était parfaitement serein, beau dans son dernier sommeil.
Dans l'après-midi du dimanche, après que les Pompes Funèbres soit venus chercher Françoise, vers 16 heures, pour la ramener chez elle à Isserteaux. , lSes enfants sont partis devant afin de l'accueillir dans sa chambre et la vêtir,, la recouvrir de fleurs sauvages multicoles, l'entourer et encore la veillée.
Dans le même temps, j'ai repris la route de Bx, j'ai dormi en route, j'étais fatiguée, surtout anéantie.En arrivant chez moi, lundi dans l'après-midi du 19.04, Adrien m'a téléphoné, pour m' annoncer que la cérémonie au crématorium se déroulerait le mercredi à 14 heures à Clermont-Ferrant.
Le lendemain, j'ai repris la route vers midi, pour Clermont avec une amie Chantal, du centre de soins" Charente Nature", ou nous avions l'habitude de conduire les oiseaux blessés, à Torsac, près d'Angoulême.
Nous sommes arrivées vers 18 heures,à Isserteaux, aussitôt, nous sommes montées dans la chambre de Françoise, pour la veillée,Françoise était très belle sous sa couette bleue ciel, parées comme un princesse, ornée de plumes et de fleurs sur son corsage, la fenêtre de sa chambre était grand ouverte sur le crépuscule, on entendait encore les oiseaux chanter.
Chantal et moi, nous avons dîné avec les enfants, au gîte de Françoise, le lieu, la campagne sauvage sont d'une beauté remarquable à l'image de Françoise.
nous même, nous étions hébergées dans un gîte, à proximité du gîte de Françoise.
Le lendemain matin, par une belle matinée ensoleillée, nous l'avons veillée encore, avons récité des poèmes, à haute voix, nous nous sommes recueillies, ces enfants montaient souvent nous retrouver. Nous évoquions la nature, les oiseaux, la fenêtre grande ouverte, laissait passer un air frais du matin, le soleil pointait, les verdiers, les pinsons des arbres chantaint dans le clair matin. Puis vers 14 heures, les Pompes Funèbres, sont venus,au moment précis, un milan noir décrivait des orbes juste au dessus du gîte, comme pour un dernier adieux,puis après un certain temps a disparu derrière la maison, nous avons suivis le cortège, jusqu'au funériarum
La cérémonie fut très émouvante, ponctuée de lecture de poèmes sur la passion de Françoise et son combat pour le respect du vivant. Son amour, pour tous les êtres souffrants. Pendant ce temps, sur  grand écran, se déroulait un diaporama des belles photos de circa, que Françoise possédait accompagné d'une très belle musique.
Sa photo encadrée, grand format avec le perroquet sur l'épaule, décorée le cercueil, elle si radieuse sur cette photo! puis une autre entourée de ces petits enfants. Nous avons tous défilés, pour lui dire un dernier adieux, d'une dernière caresse sur le bois de son cercueil.
La cérémonie fut empreinte d'une grande dignité, de nombreux amis étaient venus pour un dernier hommage à Françoise.
Dans le courant de l'été, ces cendres seront dispersées, sur les pistes, dans les grandes landes girondines, qu'elle aimait tant, non loin de quelques aires à circa, dont elle faisait le suivi scientifique avec passion.Puis après la cérémonie nous nous sommes tous réunis chez Françoise, pour un bufffet de plein air, dans la joie.

framboise.jpg

maison f.jpg



Commentaires

  • Je ne puis retenir mes larmes en lisant ce doux message et en pensant à Françoise qui me manque déjà aussi.

    Depuis que ce midi, mon fils Valéry m'a appris son décès, je ne cesse de penser à elle. J'avoue que cette annonce m'a stupéfaite, elle paraissait si enjouée.

    Un grand merci pour cet hommage qu'elle mérite bien.

    Merci Françoise d'avoir été là, merci les amis d'être là.

    Notre amitié est vraiment très précieuse dans ce monde fou.

    Bisous

    Eléonore

  • Merci Eléonord de ton mot sur le blog...
    le vide est immense, pour tout ceux qui l'on connu...

  • Merci, Annie, pour cet hommage très complet. je m'inquiete pour toi.
    Jene dis pas que tu as trop de chagrin, mais même si le deuil est la moindre des choses et inévitable, je te souhaite bcp de courage pour te remettre bien vite.
    Et je pense que les enfants de ton amie auront besoin d e ton soutien.

  • C'est aujourd'hui que j'ai appris le dédé de Françoise Gerardin atravers les hommages que vous lui avez toutes rendu à internet. C'était mon prof de science en 1993 à Jean jaures Cenon! Elle est devenu une amie et confidente par la suite. J'avais beaucoup de problèmes et elle m'a prise par la main et m'a montré le chemin vers la vie!! Elle m'a fait renaitre une deuxieme fois! Elle ma donné confiance en moi et m'a donnée gout à la vie!! Nous avions gardé contact jusqu'à 2003. Nous nous sommesalirs perdu de vue car je voyage beaucoup. Je vais bientot vivre en France. Ce soir j'ai eu envie de savoir ce qu'elle est devenue, ou elle vivait etc... Et c'est le choc quand je rentre à internet et que je trouve tous vos hommages!! C'est aujourd'hui que je te pleure ma " puce" comme tu m'appelais quand je te téléphonais. J'espere que de la haut tu es fiere de moi!! Désormais je sais que tu fais parti de la bandes anges qui me protègent et qui me guident sur cette terre!! Reposes en paix!! Je penserais toujours à toi.
    Asna BAcar

  • bonjour Asna
    votre message est trés émouvant et j'imagine quel choc cela à dû être d'apprendre la mort de Françoise par internet...
    elle est partie trés brutalement , cela à été un vrai choc pour beaucoup de gens; elle était trés connue et aimée..
    je vois qu'elle à aidé beaucoup de monde et tant mieux..maintenant elle à rejoint ses circaétes adorés, et tous les oiseaux et animaux qu'elle aimait tant..mais elle sera toujours parmi nous, ça c'est certain...
    bises

Les commentaires sont fermés.