Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enceinte et vegan? Interview de MiniMaël.

bébé1.jpg

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'interview de MiniMaël, qui a choisi un mode de vie Vegan.
Son bébé arrive dans 15 jours... juste le temps pour elle de répondre à quelques questions qui me brulaient les lèvres...

 

bébé2.jpg

Qu'est ce qui t'a amené à être vegan?


J’aime bien la phrase utilisée souvent par les vegan : vegan pour les animaux !
Je suis avant tout devenu végétalienne et vegan pour la cause animale, pour l’anti-spécisme. Pour moi cela devenait difficile de dire « j’aime mes animaux, mais pas forcément les autres vu que je les mange, ou ne les respecte pas ». Je suis donc devenu végétarienne, et tout naturellement sans me forcer, sans m’en rendre compte, je suis devenue vegan. Mon conjoint aussi, par choix aussi, et pour les animaux.

Après la cause animale, il y a l’envie aussi d’être plus écolo, et donc des produits bio, naturels au maximum, et ne plus manger de viande est plus écolo ! Mais pour moi, cela passe après, c’est un bonus si c’est bon pour la planête. De toute façon nous vivons aussi de manière écolo (le plus possible, et ce qui nous semble faisable pour nous) aussi en lien avec les animaux. Pourquoi chercher à les sauver si on ne prend pas soin de la planête dont ils ont besoin pour vivre !


Peux-tu nous dire la différence entre vegan, végétalien et végétarien?


Une personne végétarienne ne consomme aucun produit issu de l’abattage des animaux, c’est-à-dire ni viande d’animaux terrestres, ni viande d’animaux marins, ni gélatine, ni présure, ni caviar. Un végétarien consomme des œufs, du lait, du miel (tout produits animals qui ne tuent pas directement l’animal). Par contre il ne consomme pas les œufs de poissons.
Beaucoup de personnes pensent que les végétariens consomment du poisson ou des crustacés. Si c’est le cas ce n’est pas un végétarien !! Et il ne le fait pas pour les animaux alors !

Une personne végétalienne ne consomme aucun produit animal, qu’il tue directement ou non l’animal. Un végétalien ne consomme ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni œuf, ni lait (de tous les animaux), ni miel, ni produits contenants de la gélatine, de la présure, de la graisse animale, …

Le plus souvent un végetalien est vegan. Un vegan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale, dans toutes les facettes de sa vie, c’est-à-dire ni laine, ni cuir, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc... Un vegan n’utilisera pas de produits d’hygiène contenant du miel, ou de la cire, ou de la lanoline (graisse issu de la laine des moutons), ni un produits qui a été testé sur les animaux.
Les seuls poils animals qu’il peut avoir sur lui sont les siens ou ceux de son chat en période de mue !!

Un vegan est anti spéciste (courant éthique s’opposant au spécisme, c’est-à-dire à la discrimination sur la base de l’appartenance à une espèce. Ce courant se fonde sur le principe que les intérêts d’un animal à ne pas souffrir et à vivre une vie satisfaisante importent autant, moralement, que les intérêts équivalents d’un être humain.).


Quand ta grossesse a débuté, as-tu consulté pour adapter ta nutrition à ton mode de vie?


Je n’ai pas caché mon mode de vie et d’alimentation à mon gynécologue, sage-femme et à la maternité dans laquelle je suis suivie. Mais je n’ai pas eu de suivi d’un nutritionniste ou autres. On m’a souvent demandé comment j’équilibrais mes repas, mes journées, et apparemment ca doit être satisfaisant !
Je porte beaucoup d’attention à bien équilibrer mes repas et manger chaque jour légumes, fruits, céréales et sources de protéines (légumineuses, soja, ou seitan). En variant aussi un maximum les sources, et en associant toujours dans mon assiette céréales et protéines végétales.


Si oui, même si non, as-tu changé ton mode d'alimentation au fil de ta grossesse?


Je suis restée végétalienne pendant ma grossesse, malgré certaines remarques de l’entourage (et pas des membres de l’équipe médicale). J’ai juste bu en plus de l’eau riche en calcium (type Saint aubin, contrex), ainsi que du lait de soja enrichi en calcium (d’habitude je prends du lait de soja simple). J’ai mangé à ma faim, selon mes envies.


T’est-il arrivé d'avoir envie de manger quelque chose que tu ne manges pas en tant que vegan?


Au début de ma grossesse, j’ai eu beaucoup de nausée, et vomissement. Ainsi que de nombreux dégoûts ou envies. Ca a été très dur, car j’étais dégoûté de presque tout et je me souviens d’une semaine où ma seule envie c’était un sandwich bourré de mayonnaise… je n’ai pas craqué. Mais j’en ai pleuré. J’ai failli craquer, mais à chaque fois l’image de la souffrance qu’il y a eu pour un animal passait avant, heureusement.
J’ai eu souvent des envies de « produits interdits », enfin de produits que je ne veux pas consommer. Mais à chaque fois j’ai pu me rabattre sur quelques choses de végétalien. Et ca n’a pas duré plus longtemps que les 3 premiers mois. Maintenant je n’ai plus aucun sentiment de frustration, ouf ! Les gens extérieurs au monde vg ne comprenaient pas que je ne puisse pas me "lacher" sur ce que j'avais envie durant cette période, mais bon personne ne m'y forçait et je suis assez fière de moi maintenant quand je pense que je n'aurais pas fait souffrir "juste" pour mes hormones en folie !!


Pour une maman vegan, y a-t-il un autre choix que l'allaitement?


Alors, j’avoue que je ne savais pas avant de devoir répondre à cette question ! Je me suis un peu renseignée, et j’ai trouvé qu’il existe des laits maternisés à base de soja, et d’amande. Mais il faudrait que je questionne des personnes ayant utilisé ce type de lait, j’dois pouvoir trouver ca !
Mais il est évident que pour la santé de bébé, et pour être au plus proche de ses besoins, le lait maternel est bien meilleur. Et celui d’une maman végétalienne est aussi bon que celui d’une autre maman.


As-tu pris des supplémentations en vitamines?


Comme nous avons mis du temps à concevoir, j’ai consulté avant de tomber enceinte, et j’ai pris de l’acide folique avant de tomber enceinte, mais pas d’autres vitamines.
Quand je suis tombée enceinte, mon gynécologue (au courant de mon végétalisme) m’a prescrit de l’acide folique à continuer les 3 premiers mois. Et tout au long de ma grossesse j’ai pris des vitamines complêtes pour femmes enceintes. Il y a peu de marques vegans, qui ne contiennent pas de produits animaux. J’ai eu du fer et du magnésium, mais pas du tout parce que je suis végétalienne.

As-tu discuté avec le personnel de la maternité de tes choix? (alimentation, produits d'hygiène pour toi et ton bébé)


La maternité est au courant de mon végétalisme. On peut amener les produits, couches et autres qu’on veut utiliser, ou utiliser ceux de la maternité. Donc je pourrais amener mes produits non testés sur animaux, et mes couches lavables (les couches « industrielles » sont testées car pleines de produits testés préalablement sur les animaux…).
Par contre le seul bémol c’est mes repas !! J’ai fait un séjour en maternité à cause d’une menace d’accouchement prématuré, et j’ai pu voir les repas. Et bien si on est végétalien aïe aïe aïe ! Ils font l’effort d’enlever tout ce qu’on ne veut pas, mais c’est tout ! Donc on se retrouve avec juste les légumes à l’eau, la salade, et le pain en gros !! Rien de « remplacement » niveau protéine… je pense qu’ils pourraient au moins mettre des lentilles.
Enfin ca m’a amusé que ce soit à l’hôpital que je mange le moins équilibré !! Heureusement le papa amène d
e quoi équilibrer tout ca !

Les commentaires sont fermés.