Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie harassante de quelques pauvres types!

Chasse / Pour tromper les pigeons ils travaillent dans les arbres 

Publié le jeudi 09 décembre 2010 à 10H36

Jerry Bernard           et Stéphane Poirrier sont régulièrement sollicités pour           installer des postes de chasse. 

Jerry Bernard et Stéphane Poirrier sont régulièrement sollicités pour installer des postes de chasse.

AISNE. Deux entreprises viennent  d'être réunies pour installer  des postes  de chasse  aux pigeons  dans les arbres. Une aventure  qui prend  de la hauteur.

A Vaucelles-et-Beffecourt, près de Laon, la scène est insolite : un homme casqué tend un câble dans un arbre. La corde se tend et il escalade le tronc à la force de ses bras et de ses jambes. Bientôt, il se trouve à trente mètres de hauteur. Sa silhouette est masquée par des branches. La performance est physique, mais elle repose d'abord sur un pari économique.
Deux entreprises, « Stop nuisibles » à Laon et « J.B. Nature » à Dercy, se sont unies depuis quelques jours pour répondre aux besoins des chasseurs de pigeons ramiers. Ils sont souvent désireux de disposer d'un aménagement dans les cimes, destiné à accueillir un appelant. Ce pigeon attaché, bouge les ailes comme s'il était en liberté sur un dispositif mobile, ressemblant un peu au râteau d'une antenne de télévision.
En bas, le tireur embusqué n'a plus qu'à viser à une vingtaine de mètres les migrateurs se trouvant au début de leur passage à des kilomètres.

Un duo soudé

Ils sont finalement attirés par leur camarade. Cette phase, basée sur la ruse, est déterminante. L'animal sauvage est trompé naturellement. Une lutte psychologique s'engage donc dans les airs et son issue est souvent incertaine.
Les deux associés misent donc sur l'attrait de la chasse pour se développer. Stéphane Poirrier et Jerry Bernard sont déjà sollicités pour travailler dans d'autres départements. Rien de plus normal, il n'y a pas beaucoup de candidats pour se hisser par tous les temps dans la haute profondeur des plantes. Stéphane et Jerry sont vraiment complémentaires. Appartenant à la même famille, d'une façon éloignée, ils se comprennent sans se parler.
« C'est une histoire de passionnés. Je suis attiré par la chasse aux pigeons et lui par la grimpette » explique Stéphane. Jerry ajoute : « Pour moi, le plaisir rejoint le travail. »
Ils travaillent en silence. Chacun veille à l'autre. Leurs gestes sont précis et méthodiques. L'un goûte au bonheur de l'escalade et l'autre à la satisfaction d'agir pour tromper les ramiers, une espèce qu'il admire, un adversaire résistant et méfiant.

Thierry de LESTANG PARADE



Les commentaires sont fermés.