!
Vous êtes nombreux à réagir sur le sort des japonais et à exprimer toute votre peine pour ce peuple meutri successivement par un tremblement de terre sans précédent, un tsunami dévastateur et une menace nucléaire catastrophique.
Beaucoup d’entre vous s’inquiètent également pour le sort des animaux, qui ne semblent pas être la préoccupation majeure de ce peuple aux abois.
Détrompez-vous, le Japon n’oublie pas ses animaux de compagnie, et plusieurs associations de protection des animaux sont sur le pied de guerre pour venir au secours des chats, chiens et autres animaux domestiques qui ont, eux aussi, tout perdu dans cette catastrophe.
Les japonais, proches de leurs animaux
Au Japon, les animaux de compagnie sont considérés comme des membres à part entière de la famille, il est donc tout naturel pour les équipes de secours de s’occuper des animaux sans abri ou blessés après la tragédie.
D’ailleurs prendre en charge les animaux après des désastres naturels n’est pas nouveau pour ces associations et refuges. En 1995, lors du terrible séisme de Kobe, une association protectrice a sauvé 600 animaux pour les mettre à l'abri en refuge.
Les zones dévastées par le tsunami sont dans un tel état qu’il est difficile d’y accéder. Les associations envisagent de s’y rendre en hélicoptère s’il n’y a pas d’autre moyen. Elles pourront ainsi sauver des vies, qu’elles marchent à 2 pattes ou à 4 pattes.
Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez rejoindre le groupe de secours aux animaux domestiques après le tsunami du Japon sur Facebook.
Animaux secourus : une vidéo poignante
Une vidéo témoigne du desarroi dans lequel se trouve les animaux de compagnie qui ont survécu au pire. Hier choyés et aimés par leur famille, ils se retrouvent aujourd’hui seuls dans le froid et mourrant de faim.
Heureusement, les animaux aussi connaissent le sens du mot solidarité et vous pouvez constater sur ces images qu’ils se soutiennent face à l’adversité.
Aux dernières nouvelles, ces 2 chiens en état de choc (dont un à la santé préoccupante) ont été secourus. Les volontaires ont pu atteindre cet endroit à vélo tout terrain, et il leur a fallu 2 heures de route pour les amener au refuge le plus proche. Le chien blanc est toujours chez le vétérinaire, mais son protecteur se porte bien.
Félicitations à ces hommes et femmes pleins de courage qui servent la cause animale !
http://wamiz.com/chiens/actu/japon-les-animaux-aussi-sont-secourus-video-1259.html