15 mars 2011 |
Il est difficile d’évaluer la perte et le nombre d’animaux affectés par le tsunami. Pour l’instant les zones affectées sont sous surveillance et il est difficile d’avoir beaucoup d’informations sur l’état des animaux.
Peu de personnes, et notamment peu de médias, s’intéressent au sort des animaux, également victimes de cette catastrophe. Pourtant nous avons vu des images montrant un chien affolé tentant d’ échapper à la vague de boue meurtrière, cherchant une issue en vain, et finalement emporté au milieu des débris, voitures, et des corps humains.
D’autres encore errent au milieu des gravats, livrés à eux-mêmes, à la recherche de leurs maitres disparus. Certains se retrouvent abandonnés par leurs propriétaires qui fuient la zone sinistrée ou encore le pays. Les refuges sont d’ailleurs surchargés. Animal Garden Niigata, le refuge le plus proche de la zone, a mis à disposition un terrain afin de prodiguer les soins à tous ces animaux rescapés et abandonnés.
Et puis, il y a enfin et surtout tous ces japonais qui tiennent beaucoup à leurs compagnons à 4 pattes et qui, comme sur les photos ci-dessous, se retrouvent désemparés, démunis, et n’ont plus aucun moyen de nourrir ou de soigner leurs animaux blessés.
Face à un tel désastre et une telle détresse, la Fondation Brigitte Bardot s'est immédiatement mobilisée pour porter secours aux animaux victimes du tsunami en finançant l’envoi de vétérinaires sur place, l’achat de matériel, de médicaments et de nourriture. Avec cette aide financière, les équipes de l’association World Vets, qui collabore dans cette mission avec les associations locales Heart-Tokushima et Japan Cat Network, s’activent sur place pour faire face à cette situation des plus dramatiques tant pour les animaux que pour les hommes.