Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les oiseaux, sérieusement menacés en France et dans le monde

 

geai.jpg

 

On le remarque partout : D’année en année les oiseaux sont moins nombreux dans notre environnement, et leur gazouillis parviennent moins fréquemment à nos oreilles. A grande échelle, et selon les scientifiques, les oiseaux seraient intoxiqués par des nuages nocifs. Dans l’hexagone, où une espèce d’oiseau sur trois serait actuellement en péril, les experts évoquent plus spécifiquement une dégradation de leur environnement et des répercutions nocives de l’activité humaine.

La désertion des espèces d’oiseaux sur notre planète inquiète les spécialistes. Et la mort de centaines de milliers d’oiseaux, tombés du ciel aux Etats-Unis dans l’Etat de l’Arkansas en janvier dernier (voir ici), a renforcé les craintes de voir nos compagnons à plumes, du moins un grand nombre d’entre eux, se retrouver dans une situation de péril. La « pluie » de 5 000 oiseaux morts observée outre Atlantique en tout début d’année a marqué les esprits, d’autant plus qu’elle reste un mystère pour les spécialistes. Des chercheurs ont avancé l’hypothèse de la présence, durant ce fait et au même endroit, de nuages nocturnes lumineux détectés par des radars météorologiques.

Ces nuages mortels, en atteignant la basse atmosphère, auraient ainsi pu tuer un nombre important d’oiseaux en vol en émettant des radiations mortelles. Pour certains experts, la présence d’air extrêmement froid aurait pu congeler ou intoxiquer les volatiles en raison de la présence de cyanure d’hydrogène. En dehors de cet événement troublant, les menaces pesant sur les oiseaux sont multiples. En France, le 26 mai dernier, le Muséum national d’histoire naturelle s’est associé à l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) pour publier une liste rouge des oiseaux nicheurs de l’hexagone.

En clair, plus d’une espèce sur trois figure sur la liste des oiseaux menacés… et 4% des 277 espèces recensées sont considérées en « danger critique ». Pour la ligue de protection des oiseaux (LPO), « sur les 73 espèces en péril, 70% nichent dans l’Aude ». Le moineau friquet, le pingouin torda, le bouvreuil pivoine, le vautour moine et la pie-grièche à poitrine rose risquent l’extinction dans les prochaines années. Le bouleversement des milieux naturels, les aléas du climat, l’empoisonnement, l’extension de l’urbanisation et le repli d’espaces ruraux seraient en première ligne pour expliquer ces changements. A cela s’ajoute un recours accru à des engrais et des pesticides nuisibles aux volatiles. Et la menace plane également sur les migrateurs.

Au rang des autres oiseaux en difficulté difficultés figurent, entre autres, le vautour percnoptère, la talève sultane des étangs littoraux (qui s’apparente à un poule d'eau au plumage bleuté), les aigles royaux des corbières, le milan royal, le râle des genêts ou même le tarier des prés du plateau de Sault. Concernant les fauvettes à lunettes, la LPO témoigne de sa raréfaction : « Sur le plateau de Leucate, des 53 couples de Fauvettes à lunettes présents il y a vingt ans, il n'en reste qu'un ». On observe cependant un point positif : Plusieurs actions de conservation ont apporté des résultats, et notamment les programmes de protection des rapaces, hérons et autres oiseaux vivant en colonies. Pour ces derniers, quelques sites ont pu être reconquis.



La rédaction CareVox

Commentaires

  • Mimizan organise sa première corrida :

    http://www.feria.tv/news-597_la-premi%C3%83%C2%A8re-corrida-de-mimizan.html

    http://torosyferias.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/archive/2011/02/03/une-corrida-a-mimizan.html

    et la manif anti-corrida le 23 JUILLET :

    http://taomugaia.canalblog.com/archives/2011/06/24/21471662.html#comments

  • merci Azer, on va peut être organiser un voyage clama contre celle de mimizan.

Les commentaires sont fermés.