Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oie bernache chassable ?

berbache.jpg

 


L'oie bernache est une espéce originaire d'Amérique du Nord introduite en Europe.
Elle a notamment élue domicile en France dans les plaines cultivables de la Seine et Marne et de l'Oise.
De ce fait, les agriculteurs se plaignent de ce que les oies, de passage au moment de leur migration fassent une razzia sur leurs plantations.
D'autres se plaignent de leur déjections, importantes également durant cette période.

Il faut savoir, qu'en france, l'oie bernache est une espèce protégée. Ors, les chasseurs ont demandé la permission de pouvoir les tuer afin, disent-ils, de réguler les "envahissantes" oies bernaches.....

Jusque-là, seul le département de l'Oise a obtenu cette autorisation.
Mais n'est-ce pas la porte ouverte  à d'autres autorisations possibles dans d'autres départements ? Le lobby des chasseurs ne risquerait-il pas de faire pression ?


Et si les déjections des oies bernaches dérangent certains, que dire de celles des mouettes sur notre littoral ? Si on suit ce raisonnement, pourvu qu'un jour on n'autorise pas aussi la chasse aux mouettes !!

(source France2)

Les chasseurs ont depuis cet article , obtenu l'autorisation de tuer les bernaches! Lamentable!

Une nouvelle fois, le gouvernement méprise la population et nie la démocratie

 

Qu’est-ce qu’une consultation publique ?
Une consultation publique permet au gouvernement de recueillir l'opinion de la population sur un thème qui fera l’objet d’un éventuel projet de loi ou d’arrêté. Le gouvernement pourra ensuite rédiger ou réviser le projet de modification de la loi en prenant des décisions tenant compte des contributions et avis obtenus.

Le 8 novembre 2011, deux consultations publiques ont été mises en place et se tiendront jusqu’au 28 novembre. La première recueille les différents avis à propos de la date de fermeture de la chasse du pigeon ramier et la seconde permet de s’exprimer sur le projet de classement parmi les espèces chassables de la Bernache du Canada.

Or, nous venons d'apprendre qu’au cours d’une lettre adressée le 28 octobre 2011 à une fédération départementale des chasseurs et qui n’était sans doute pas censée être rendue publique, la directrice du cabinet de la ministre de l'Ecologie indique :
- « Je peux déjà vous annoncer que [...] la ministre a décidé de repousser au 20 février la date de fermeture du pigeon. »
- « La ministre a décidé de rendre chassable et nuisible la Bernache du Canada. »

Ainsi, le gouvernement met en place deux consultations alors que Madame Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, a déjà pris les deux décisions ! Comment peut-on qualifier un tel comportement ? Abus de pouvoir et de confiance, tromperie, mépris de la population, négation des principes élémentaires de la démocratie ?

Le changement de statut de la Bernache du Canada n’est pas justifié : d’une part, les effectifs de cette espèce sont très faibles (à peine 5000 en France) et, d’autre part, il suffirait simplement de prélever quelques œufs pour réduire la population d’un plan d’eau si cela s’avère nécessaire. Le seul tort qu’on lui impute est de salir les berges par ses déjections(sic). En effet, il n’a pas été établi qu’elle nuirait aux autres espèces. Au contraire, il a été observé que, du fait que cette espèce se montre agressive envers les prédateurs s’approchant des nids, les oiseaux nichant à proximité ont un meilleur succès de reproduction.

La directive européenne « oiseaux » (09/147/EC) interdit de chasser les espèces migratrices lors de leur migration prénuptiale. Dans le guide interprétatif de cette directive2, publié par la commission européenne en janvier 2009, on peut constater, page 100, que la 2ème décade de février (soit du 10 au 20) est considérée comme période de migration prénuptiale pour le pigeon ramier. La date de fermeture de la chasse du pigeon ramier est actuellement le 10 février. Ainsi, si ce projet d’arrêté ministériel repoussant au 20 février la fermeture de la chasse du pigeon ramier est adopté, il serait illégal au regard de la directive européenne.

L’approche d’élections n’a jamais été une période favorable à la faune sauvage. Les chasseurs se voient systématiquement offrir quelques cadeaux… en échange de quelques voix. Pourtant, les politiques ne savent-ils pas que les chasseurs représentent maintenant seulement 1,7% de la population ? Nous souhaitons rappeler à Madame Kosciusko-Morizet ministre de l'Ecologie, qui agit ainsi peu honorablement, au mépris de la démocratie et du droit européen, que la nature ne doit pas être l'objet de bas calculs politiques.

COMMUNIQUE DU RASSEMBLEMENT POUR L'ABOLITION DE LA CHASSE

 

 

 

Bernache-canada2_MiG.jpg


 


 

 


Commentaires

  • les chasseurs,dans leur imbécillité ,de vouloir toujours tuer ,sont à la recherche d'espèces nuisibles en s'arrogeant de la très noble tache de réguler les espèces.
    Sur la Semois en Ardennes nous avons des cygnes et des bernaches; je les observe depuis des années et je vois qu'elles participent au nettoyage de cette rivière donc pas de nuisances sur les cours d'eau; pour les cultures je ne peux rien dire je ne connais pas ce problème.
    j'ai été un peu chasseur avant l'age de 20 ans et je peux vous dire que les chasseurs tuent par plaisir et par fierté ridicule; je pense qu'ils font partie des espèces nuisibles .
    Dernier point : c'est à celui qui exhibera le plus gros calibre proportionnellement à leur bêtise bien sûr!!!!!!!!

    Le tir des bernaches, si cela est impossible à éviter, ne devra se faire que dans les lieux où elles se révèlent extrêmement nuisibles, autrement ce sera le massacre délibéré.

  • les chasseurs,dans leur imbécillité ,de vouloir toujours tuer ,sont à la recherche d'espèces nuisibles en s'arrogeant de la très noble tache de réguler les espèces.
    Sur la Semois en Ardennes nous avons des cygnes et des bernaches; je les observe depuis des années et je vois qu'elles participent au nettoyage de cette rivière donc pas de nuisances sur les cours d'eau; pour les cultures je ne peux rien dire je ne connais pas ce problème.
    j'ai été un peu chasseur avant l'age de 20 ans et j'ai donc cotoyé beaucoup de chasseurs et je peux vous dire que les chasseurs tuent par plaisir et par fierté ridicule; je pense qu'ils font partie des espèces nuisibles .
    Dernier point : c'est à celui qui exhibera le plus gros calibre proportionnellement à leur bêtise bien sûr!!!!!!!!

    Le tir des bernaches, si cela est impossible à éviter, ne devra se faire que dans les lieux où elles se révèlent extrêmement nuisibles, autrement ce sera le massacre délibéré.

  • Pour faire suite à votre commentaire sur le sanglier, je suis de votre avis : dans ma région des tonnes de maïs sont répandues chaque année pour les retenir dans la forêt des Ardennes, belges y compris (pas dans le sud où il y a des cultures dévastées par les sangliers......)dans les années 60 on voyait peu de sangliers et peu de cervidés.
    Cinquante ans après, c'est une véritable invasion,je n'ai pas bien compris la raison pour les cervidés, pourquoi cette prolifération ? les chasseurs affirment que c'est grâce à la chasse, les tirs dits sélectifs ,empêcheraient la dégénérescence de l'espèce donc une meilleure reproduction etc......
    ou plutôt l'avènement du tir à balles remplaçant les terribles chevrotines, occasionnerait beaucoup plus de ratés et moins de blessés qui mouraient dans les semaines suivantes.????

    Pouvez vous m'en expliquer la raison.
    Merci.

    _anecdote pour vous faire rire :
    Pourquoi dans ma région,la gendarmerie procède à des alcootests lors des parties de chasse ????? étonnant non??

  • Merci pour votre commentaire, surtout en tant qu'ancien chasseur, il est encore plus important.
    Le plus gros calibre, le goût de tuer, etc..etc..oui, c'est ce qu'on dit et répéte pour tenter de contrecarrer la propagande chasse, qui nous dit que si les tueurs n'étaient pas là, nous serions envahi par tous les nuisibles....sauf , qu'ils les nourrissent ces prétendus nuisisbles..donc....
    j'ai entendu l'autre jour qu'aprés guerre, le sanglier était rare..s'il à proliféré c'est bien la faute des chasseurs..
    il faudrait que la nature, la faune sauvage soit confiée à un organisme vraiment neutre et indépendant.L'office de la chasse et de la faune sauvage est inféodé aux tueurs.

  • Je me méfie déjà des sois disant proliférations..les statistiques ne sont faites que par l'office de la chasse et la gestion de la faune leur est confiée aussi..donc, tout ce qui est affirmé par eux ne m'inspire pas confiance.
    Il y a de moins en moins d'espace pour les animaux sauvages, et nous, nous sommes de + en + nombreux à envahir la campagne...
    Les gens feraient mieux se tourner leur colère et leur vigueur contre de véritables excès, ceux du nucléaire par expl, qui peut rayer de la carte une région entière pendant des décennies.Cela me semble infinie ment plus grave que des animaux sauvages soi disant proliférants.

  • Merci pour votre réponse mais vous n'avez pas répondu à ma question sur l'importance du cheptel des cervidés dans ma région.

    Cette prolifération dont je vous parle n'est pas le fait des statistiques de la chasse mais une constatation que j'ai faite en 40 ans,ce qui n'est pas quand même une simple impression.

    Vous me détournez sur le nucléaire par un mauvais raccourci

    C'est dommage je pensais pouvoir obtenir une réponse.

    Salutations.

  • Merci pour votre réponse mais vous n'avez pas répondu à ma question sur l'importance du cheptel des cervidés dans ma région.

    Cette prolifération dont je vous parle n'est pas le fait des statistiques de la chasse mais une constatation que j'ai faite en 40 ans,ce qui n'est pas quand même une simple impression.

    Vous me détournez sur le nucléaire par un mauvais raccourci

    C'est dommage je pensais pouvoir obtenir une réponse.

    Salutations.

  • je suis désolée, mais je n'ai pas de réponse concernant tout ça.Essayez plutot de la poser au Rassemblement pour l'abolition de la chasse qui est une association nationale; nous nous occupons uniquement du limousin.
    Et le nucléaire n'est pas un mauvais raccourci , cela me semble une lutte plus importante que de savoir si le nombre d'animaux sauvages est à la limite de la prolifération!

  • je viens de voir des gens désesperes parce que les gardes de
    la federation leurs ont tué les deux oies bernaches desailles
    sur leurs etang malgre quelles ne vole pas

  • je crois que l'oie bernache est considérée comme espéce invasives et donc tué..c'est en limousin?

Les commentaires sont fermés.