Mme Fontenaille, présidente-fondatrice de la SPOV de Chatillon 92 s'est envolée hier, vers son homme, sans doute par souhait, car, disait-elle, elle voulait mourir pour le rejoindre et en finir avec les horreurs que les hommes imposent aux autres, animaux et animaux hommes. A coup sûr, les humains ne sont pas ceux qu'on croit et la bestialité envers eux et autres animaux se situe du côté des hommes.
Une femme formidable, durant toute sa vie, et même sous l'occupation avec son mari, , ce qui est cohérent. Lire son livre qui montre un couple plein de qualités, mais je n’en dis pas plus: "Une vie." (beau livre mais pb d’éditeur qui a mis des tas de fautes) Pour honorer sa mémoire , aidez la SPOV. Vous pouvez aussi acheter une de ses superbes toiles. Car celle qui fut danseuse classique cumulait art et éthique , était végétarienne, donc on peut concilier esthétique et sens moral...mais pas toujours !
(Picasso aussi protégeait les pigeons, mais il aimait les corridas. Comme quoi la cohérence n'est pas la règle chez l'humain.)
C'était une soigneuse exceptionnelle: avec un amour plein de douceur, précision , respect, les pigeons malades ou blessés, et autres oiseaux dans ses mains n'avaient jamais peur, ni peut être pas trop mal, car elle savait l’unité de la personne vivante sensible, et elle rassurait autant le psychisme que le corps. Je ne connais pas d’autre soigneur aussi habile et « humain » !
Elle recevait nuit et jour et soignait les petits sans s'économiser . Nadia a vécu jusqu'à 87 ans, quand même, malgré une vie dure, ascétique, de sacrifice, de souffrance car supporter que l'on massacre à tour de bras ceux dont elle connaissait les qualités magnifiques la tuait sans cesse, comme elle tue tous les gens lucides et déçus par la monstruosité humaine. Elle avait donné son temps, sa vie, et sa maison à ces êtres exceptionnels et méprisés par l'homme qui, du coup, en devient méprisable, ses oiseaux liens entre ciel et terre et si difficiles à protéger. Car, je le redis, impossible de rendre humain celui qui possède l'arme absolue: la cruauté imbécile.
C'est donc désespérée comme toutes les rares personnes conscientes de l'incurable saloperie humaine, qu'elle a quitté ce monde malade de l'anthropocentrisme narcissique primaire de son plus récent fils, dans l'espoir de retrouver au delà du ciel et de la terre, un homme réel, un humain digne de ce nom comme elle le fut et qu'elle a eu la chance de rencontrer, son philosophe de mari, qui l'accueillerait pour retrouver ce précieux lien que leur amour leur avait offert.
On peut la revoir dans ce court film de Brigitte Marquet, indispensable si vous vous occupez du problème de la persécution des boucs-émissaires pigeons victimes de calomnies honteuses et de tueries atroces, et de la solution des pigeonniers contraceptifs, dans une intervention qui est très enseignante et à laquelle j'adhère absolument.
Commentaires
Bonjour A. O.,
Tombée par hasard sur ce blog,il m'apprend la mort de Nadia,grande dame de la protection animale et militante jusqu'à la fin pour les droits de la Vie.
Même si les représentant(e)s de ce collectif et moi-même n'avons pas toujours été d'accord,je me joins donc à eux pour lui rendre hommage.
Merci Nadia pour votre engagement et votre combat pour défendre la cause de nos "amis plumus".
J. présidente de l'association L.A.R.A.,Limousin.
salut Jessica
merci pour le commentaire et l'hommage à Nadia.
Personnellement je n'ai aucune divergeance avec LARA , on ne fait pas le même genre de boulot, tu recueilles, et nous on essais d'informer les gens..on se compléte, c'est tout.
on ne peut pas se permettre d'avoir des divergeances, surtout dans notre région, si dure..
donc tous unis contre la chasse et tout le reste!
bises à toi
Bonjour RENATTA,
C'est avec stupeur que j'apprends le décès de MMe FONTENAILLE, j'en suis très peinée, car ancienne Parisienne de longue date, il m'arrivait d'aller chercher des oiseaux à droite et gauche pour l'aider bien modestement dans son travail colossal,puisque j'avais un véhicule.
Grace à cette grande dame, avec cet amour inconditionnel pour ses mals aimés, des pigeonniers on vu le jour.
Si MMe FONTENAILLE vous à choisit, c'est pas par hasard.
Longue route à vous Madame, et merci d'avoir repris le flambeau
Je vous appel lundi si la tourterelle trouvée aujourd'hui et toujours vivante.
Vole vole petit pigeon autour de l'ame de cette grande dame trop tot disparu
bien amicalement Nicole