Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un coup de pouce à LARA en CREUSE.

    Opération 1000 mains tendues.


    Arrenes_4-Tijeiras_villejoubert_copie.jpg




    Objectif: Collecter dons, adhésions et parrainages d'au moins 1000 personnes pour venir en aide au refuge de L.A.R.A. aujourd'hui en grande difficulté.

    L.A.R.A. (Liberté Amour Respect Animaux), association de protection animale creusoise accueille de nombreux animaux (domestiques, de rente, voire sauvages). Abandonnés et/ou maltraités, saisis pour cruauté envers animal ou négligence, tous ont trouvés là un refuge où les termes de l’Association prennent tout leur sens : Liberté, Amour, Respect. Jessica Fuzellier, Présidente et Fondatrice, éducatrice, comportementaliste canin et assistante vétérinaire de formation, se bat jour et nuit sur le terrain pour sauver les vies de ses pensionnaires comme celles de ceux restés entre les mains de leurs bourreaux par lenteur juridique. Elle a ouvert sa maison à ces êtres en détresse et s’efforce de leur redonner goût à la vie et confiance en l’espèce humaine avec beaucoup de professionnalisme et d’Amour afin qu’ils trouvent un foyer dans les meilleures conditions possibles. C’est le sens de L.A.R.A., soigner les plaies physiques et psychologiques de ses pensionnaires.

    L’Association prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur de part ses actions, ses succès dus pour la plupart à la seule persévérance de Jessica ; tandis que tout repose sur les seules épaules de cette dernière et de son mari, celui-ci s’étant dernièrement retrouvé sans emploi. L.A.R.A. ne recevant de subvention d’aucune sorte, si ce n'est des aides ponctuelles de la part de grandes associations, pour l’entretien quotidien du refuge, les membres fondateurs peinent à subvenir aux besoins de leurs pensionnaires n’hésitant jamais à les privilégier quant à leurs propres besoins de base.

    L.A.R.A. a besoin du soutien de tous pour continuer à offrir un lieu d’accueil à de nombreux êtres condamnés sans l’existence de cette structure.

    Ceci est un appel d’urgence car chacun devinera la difficulté à entretenir un refuge sur des fonds en grande partie personnels. Nous cherchons également des bénévoles souhaitant s’investir sur le terrain pour apporter leur aide à l’entretien des pensionnaires. Mais également pour participer au développement des actions de L.A.R.A. (entretien d’un site Internet, création de tracts, tenue d’un journal et de stands de sensibilisation…).

    Si vous désirez visiter le refuge ou encore vous informer davantage sur les activités de L.A.R.A., il vous suffit de contacter Jessica par téléphone ou e-mail ; elle sera ravie de vous répondre, vous recevoir et vous faire partager sa passion.

    Aidez L.A.R.A. à survivre et continuer son combat, vous contribuerez ainsi à sauver de nombreuses vies.

    Merci pour eux.


    Vous pouvez adresser vos dons (à l’ordre de L.A.R.A.) à :


    L.A.R.A.
    Le Verger 23600 NOUZERINES

    Pour contacter l’Association (adhésions et parrainages) :

    jessicalara@orange.fr / 0962043021 (12h - 22h)

    L.A.R.A.
    Le Verger 23600 NOUZERINES
    rosali10.jpg
    Rosalie à son arrivée

    UN EXEMPLE DU TRAVAIL DE JESSICA

    GUERET
    Justice
    jeudi 11 février 2010 - 20:01

    Correctionnelle de Guéret : Trois chevaux en danger

    Trois associations de protection des animaux se sont constitué partie civile, suite à la découverte de deux juments et d'un poney en état de malnutrition à Bosmoreau-les-Mines.

    Catherine Perrot gueret@centrefrance.com

    Une photo de la jument Rosalie avec la peau sur les os. Cette image d'un cheval gravement sous alimenté a frappé hier le tribunal correctionnel de Guéret. Il avait à juger une femme de 55 ans, sans emploi, pour abandon volontaire d'animaux en omettant de leur fournir de la nourriture et de leur prodiguer des soins.

    Les faits débutent au printemps dernier. Une plainte est déposée par l'association Lara (Liberté, amour, respect, animaux) après la découverte de trois chevaux dans un état de malnutrition avancée sur une propriété de Bosmoreau-les-Mines.

    Après l'intervention de la gendarmerie, qui constate les faits et invite la propriétaire à faire venir un vétérinaire, la DSV (direction des services vétérinaires) effectue une première visite le 13 mai.

    Elle relève que les trois chevaux, deux juments et un poney, sont dans un état « moyen ». Une jument, Rosalie, est particulièrement maigre, (lire l'intégralité de l'article dans l'édition papier du vendredi 12 février 2010 ouo en la téléchargeant)

    rosali11.jpg Rosalie aprés..


  • La belle vie des animaux du cirque



    Il est d’usage de considérer que les associations militant contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques exagèrent grandement et donnent une image faussée des conditions de vie des animaux. Les circassiens sont d’ailleurs prompts à clamer qu’ils aiment leurs bêtes et les explications des associations sur les méthodes de dressage sont rarement prises au sérieux. J’en veux pour preuve que notre gouvernement s’entête à ne pas vouloir modifier la législation, que les communes continuent à accueillir favorablement ces cirques et que le public, malgré tout, est au rendez-vous.

    Il est vrai que nous donnons une image négative des cirques. Pourtant, à y bien réfléchir, les animaux devraient être heureux de leur sort : nourris et logés, faisant régulièrement de l’exercice (à chaque représentation) et bénéficiant de conditions de transport optimales qui leurs permettent de voir du pays en sillonnant les routes de France...

    Certains d’entre eux, chanceux, peuvent même bénéficier du grand air, car ils sont alors installés en extérieur :

    Pour les autres, des espaces spacieux et confortables, où les animaux se distraient en regardant passer les visiteurs...

    Enfin, les besoins physiologiques des animaux et leurs caractéristiques sont bien évidemment respectés. En voici un bel exemple (PS : le tigre est un animal solitaire) :

    En regardant ces photos, je mesure donc à quel point nous sommes injustes et médisants envers le monde du cirque...

    Pour toi public !

    Trêve de plaisanterie, vous aurez deviné, je l’espère, que cette image positive du cirque n’est qu’une grossière mascarade, qui donnerait plutôt envie de pleurer lorsqu’on examine la physionomie des animaux. Les tentatives pour modifier la législation se soldent par des échecs, c’est un fait. Nous nous consolons en pensant que nous disposons de l’arme ultime : le boycott ! Hélas, il suffit de constater le grand nombre de crétins, pardon gens, qui continuent d’assister aux représentations, la famille modèle en quelque sorte, pour se convaincre que bien du chemin reste à parcourir en matière d’information et de sensibilisation  !

    Nous rappelons que nous ne sommes opposés aux cirques qui innovent, qui brillent par leur originalité, qui parient sur un univers plus magique, sans avoir recours à des animaux captifs. Pour tous les autres, aucune tolérance n’est possible.

    Alors, faisons preuve de volonté et de courage, BOYCOTTONS les cirques avec animaux !

     

    AVES FRANCE

  • trois agneaux face à la mort..........

    agneaux.jpg


    C'est le photographe Italien, Tommaso Ausili qui remporte le prestigieux Iris d'Or....

  • Enceinte et vegan? Interview de MiniMaël.

    bébé1.jpg

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'interview de MiniMaël, qui a choisi un mode de vie Vegan.
    Son bébé arrive dans 15 jours... juste le temps pour elle de répondre à quelques questions qui me brulaient les lèvres...

     

    bébé2.jpg

    Qu'est ce qui t'a amené à être vegan?


    J’aime bien la phrase utilisée souvent par les vegan : vegan pour les animaux !
    Je suis avant tout devenu végétalienne et vegan pour la cause animale, pour l’anti-spécisme. Pour moi cela devenait difficile de dire « j’aime mes animaux, mais pas forcément les autres vu que je les mange, ou ne les respecte pas ». Je suis donc devenu végétarienne, et tout naturellement sans me forcer, sans m’en rendre compte, je suis devenue vegan. Mon conjoint aussi, par choix aussi, et pour les animaux.

    Après la cause animale, il y a l’envie aussi d’être plus écolo, et donc des produits bio, naturels au maximum, et ne plus manger de viande est plus écolo ! Mais pour moi, cela passe après, c’est un bonus si c’est bon pour la planête. De toute façon nous vivons aussi de manière écolo (le plus possible, et ce qui nous semble faisable pour nous) aussi en lien avec les animaux. Pourquoi chercher à les sauver si on ne prend pas soin de la planête dont ils ont besoin pour vivre !


    Peux-tu nous dire la différence entre vegan, végétalien et végétarien?


    Une personne végétarienne ne consomme aucun produit issu de l’abattage des animaux, c’est-à-dire ni viande d’animaux terrestres, ni viande d’animaux marins, ni gélatine, ni présure, ni caviar. Un végétarien consomme des œufs, du lait, du miel (tout produits animals qui ne tuent pas directement l’animal). Par contre il ne consomme pas les œufs de poissons.
    Beaucoup de personnes pensent que les végétariens consomment du poisson ou des crustacés. Si c’est le cas ce n’est pas un végétarien !! Et il ne le fait pas pour les animaux alors !

    Une personne végétalienne ne consomme aucun produit animal, qu’il tue directement ou non l’animal. Un végétalien ne consomme ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni œuf, ni lait (de tous les animaux), ni miel, ni produits contenants de la gélatine, de la présure, de la graisse animale, …

    Le plus souvent un végetalien est vegan. Un vegan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale, dans toutes les facettes de sa vie, c’est-à-dire ni laine, ni cuir, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc... Un vegan n’utilisera pas de produits d’hygiène contenant du miel, ou de la cire, ou de la lanoline (graisse issu de la laine des moutons), ni un produits qui a été testé sur les animaux.
    Les seuls poils animals qu’il peut avoir sur lui sont les siens ou ceux de son chat en période de mue !!

    Un vegan est anti spéciste (courant éthique s’opposant au spécisme, c’est-à-dire à la discrimination sur la base de l’appartenance à une espèce. Ce courant se fonde sur le principe que les intérêts d’un animal à ne pas souffrir et à vivre une vie satisfaisante importent autant, moralement, que les intérêts équivalents d’un être humain.).


    Quand ta grossesse a débuté, as-tu consulté pour adapter ta nutrition à ton mode de vie?


    Je n’ai pas caché mon mode de vie et d’alimentation à mon gynécologue, sage-femme et à la maternité dans laquelle je suis suivie. Mais je n’ai pas eu de suivi d’un nutritionniste ou autres. On m’a souvent demandé comment j’équilibrais mes repas, mes journées, et apparemment ca doit être satisfaisant !
    Je porte beaucoup d’attention à bien équilibrer mes repas et manger chaque jour légumes, fruits, céréales et sources de protéines (légumineuses, soja, ou seitan). En variant aussi un maximum les sources, et en associant toujours dans mon assiette céréales et protéines végétales.


    Si oui, même si non, as-tu changé ton mode d'alimentation au fil de ta grossesse?


    Je suis restée végétalienne pendant ma grossesse, malgré certaines remarques de l’entourage (et pas des membres de l’équipe médicale). J’ai juste bu en plus de l’eau riche en calcium (type Saint aubin, contrex), ainsi que du lait de soja enrichi en calcium (d’habitude je prends du lait de soja simple). J’ai mangé à ma faim, selon mes envies.


    T’est-il arrivé d'avoir envie de manger quelque chose que tu ne manges pas en tant que vegan?


    Au début de ma grossesse, j’ai eu beaucoup de nausée, et vomissement. Ainsi que de nombreux dégoûts ou envies. Ca a été très dur, car j’étais dégoûté de presque tout et je me souviens d’une semaine où ma seule envie c’était un sandwich bourré de mayonnaise… je n’ai pas craqué. Mais j’en ai pleuré. J’ai failli craquer, mais à chaque fois l’image de la souffrance qu’il y a eu pour un animal passait avant, heureusement.
    J’ai eu souvent des envies de « produits interdits », enfin de produits que je ne veux pas consommer. Mais à chaque fois j’ai pu me rabattre sur quelques choses de végétalien. Et ca n’a pas duré plus longtemps que les 3 premiers mois. Maintenant je n’ai plus aucun sentiment de frustration, ouf ! Les gens extérieurs au monde vg ne comprenaient pas que je ne puisse pas me "lacher" sur ce que j'avais envie durant cette période, mais bon personne ne m'y forçait et je suis assez fière de moi maintenant quand je pense que je n'aurais pas fait souffrir "juste" pour mes hormones en folie !!


    Pour une maman vegan, y a-t-il un autre choix que l'allaitement?


    Alors, j’avoue que je ne savais pas avant de devoir répondre à cette question ! Je me suis un peu renseignée, et j’ai trouvé qu’il existe des laits maternisés à base de soja, et d’amande. Mais il faudrait que je questionne des personnes ayant utilisé ce type de lait, j’dois pouvoir trouver ca !
    Mais il est évident que pour la santé de bébé, et pour être au plus proche de ses besoins, le lait maternel est bien meilleur. Et celui d’une maman végétalienne est aussi bon que celui d’une autre maman.


    As-tu pris des supplémentations en vitamines?


    Comme nous avons mis du temps à concevoir, j’ai consulté avant de tomber enceinte, et j’ai pris de l’acide folique avant de tomber enceinte, mais pas d’autres vitamines.
    Quand je suis tombée enceinte, mon gynécologue (au courant de mon végétalisme) m’a prescrit de l’acide folique à continuer les 3 premiers mois. Et tout au long de ma grossesse j’ai pris des vitamines complêtes pour femmes enceintes. Il y a peu de marques vegans, qui ne contiennent pas de produits animaux. J’ai eu du fer et du magnésium, mais pas du tout parce que je suis végétalienne.

    As-tu discuté avec le personnel de la maternité de tes choix? (alimentation, produits d'hygiène pour toi et ton bébé)


    La maternité est au courant de mon végétalisme. On peut amener les produits, couches et autres qu’on veut utiliser, ou utiliser ceux de la maternité. Donc je pourrais amener mes produits non testés sur animaux, et mes couches lavables (les couches « industrielles » sont testées car pleines de produits testés préalablement sur les animaux…).
    Par contre le seul bémol c’est mes repas !! J’ai fait un séjour en maternité à cause d’une menace d’accouchement prématuré, et j’ai pu voir les repas. Et bien si on est végétalien aïe aïe aïe ! Ils font l’effort d’enlever tout ce qu’on ne veut pas, mais c’est tout ! Donc on se retrouve avec juste les légumes à l’eau, la salade, et le pain en gros !! Rien de « remplacement » niveau protéine… je pense qu’ils pourraient au moins mettre des lentilles.
    Enfin ca m’a amusé que ce soit à l’hôpital que je mange le moins équilibré !! Heureusement le papa amène d
    e quoi équilibrer tout ca !

  • Notre Framboise nous à quitté..les oiseaux perdent une vraie amie.




    framboise.jpg


    Framboise
    Pourquoi tu me fais ça? tu ne peux pas me faire ça!
    on devait cet été , se faire une bouffe, avec Vesna, au soleil, ensemble, dans la nature...
    je refuse ton absence, c'est insupportable...
    C'est toi qui à choisi mes jumelles d'ornitho, tu m'aidais, tu me guidais...
    Tu te confrontais aux autres ornithos qui collaient du plastique aux belles ailes des oiseaux..on appelle ça le baguage..tu ne voulais pas, qu'on bague les oiseaux...ces bouts de plastiques immondes  sur leurs frêles ailes....
    Toi et moi, on se disait souvent "ils sont cons sur telle liste ornitho, rien à en tirer"....
    Imbus d'eux mêmes et de leur science certains ornithos le sont, mais nous, nous étions sur la même longueur d'onde..."vivre et laissez vivre, en paix"...
    Quand les grues migraient, on se téléphonait" Framboise, elles sont là!" et tu ouvrais ta fenêtre , les attendant, un verre de bordeaux à la main...
    tous les ans, depuis des années, ce rituel nous liait...
    C'est toi qui à sauvé Juju, chat des rues de Bordeaux, qu'on persécutaient
    pendant l'épisode de rage..
    Marthe, notre voisine, l'a adopté, et grâce à toi, il est heureux..
    framboise, tu vas revenir , dis, tu vas revenir????????????????????NE NOUS LAISSE PAS, SANS TOI C'EST TROP DUR.

    ANNIE




    Bonjour,
    Notre maman chérie à quitté ce monde samedi soir, pour un rejoindre un autre certainement plus doux, où la nature et les animaux règnent en paix.
    Après une belle journée passée avec des amoureux de la nature à partager conférence et observation d'oiseaux, son coeur s'est arrêté suite à un infartus.
    Si vous souhaitez nous accompagner l'incinération aura lieu mercredi à 14h au Crematorium de Clermont Ferrand, rue de la Ronziere.
    Nous vous proposons aussi de partager un moment ensemble chez notre maman à l'adresse suivante: Le Theil, 63270 Isserteaux (environ 40min de Clermont Ferrand).
    Maman n'a pas été qu'une maman exceptionnelle, elle a aussi milité toute sa vie pour le respect de la nature et les animaux.
    En sa mémoire poursuivons cette belle oeuvre ...

    Ses enfants Charlotte, Chloé et Adrien

    Pinson du Nord, photo Nicolas Dupieux, 2008 ©




    Oui c'est un indescriptible désarroi, choc, incompréhension.... Personnellement, je n'arrive pas à accepter que Françoise ne soit plus là !
    Elle s'était rendue à l'AG de l'ASPAS, hier, dans une superbe nature du Vercors.
    Tout le monde s'apprêtait à dîner et Françoise s'est d'un coup sentie mal et a voulu prendre l'air. Puis elle a annoncé vouloir s'allonger 10mn, ayant mal à l'estomac et au bras. Qques minutes après une amie étant allée la voir, appelait au secours. Les pompiers n'avaient pas de défibrilateur, les médecins, du village et celui qui fait partie de l'ASPAS n'ont rien pu faire face à cette crise cardiaque... Notre Françoise nous avait quittés brutalement. Le SAMU est arrivé beaucoup trop tard, dans ce petit lieu de nature, assez isolé.
    J'ai laissé un message à sa fille en Auvergne mais on se doute que la famille soit en ce moment chamboulée.
    Dès que je saurai les date et lieu des obsèques, vous en informerai ou bien si quelqu'un le sait avant, merci de nous le dire. Il faudra que tout le monde de la PA rende un grand hommage à une grande et belle dame si dévouée pour tous.
    Nous pensons à ses enfants ses petits-enfants, toutes les personnes qui l'aimaient, son chat GINO qui était "son amoureux" comme elle disait....
    Françoise n'avait qu'une idée en tête qui la chagrinait beaucoup et lui tenait tant à coeur  : que les associations tombent les murs et qu'elles apprennent à travailler toutes ensemble, tout en gardant leur identité propre bien sûr. Que toutes les assos quelles qu'elles soient, les écolos (pas les utilitaristes, les "vrais"), les végés, végans etc... forment un bloc solide pour influer sur les politiques, les instances publiques, la France.
    Françoisounette, nous te promettons d'oeuvrer dans ce sens, que de là-haut, tu ne sois pas triste et qu'en ton nom et celui de tous les animaux, nous construisions sans relâche cet espoir que nous partageons avec toi. Nous te gardons au chaud dans notre coeur et dans le coeur des animaux que tu aimes et protèges et celui de la Terre...
    En souvenir, la photo de  "Notre Françoise" et son lumineux sourire que personne n'oubliera...
    "Les amis sont comme les étoiles, ils existent toujours même si on ne les voit pas".

    VESNA



    FRAMBOISE ET LES CIRCAETES, SA GRANDE PASSION : un témoignage.


    Le Circaète Jean-Le-Blanc - Circaetus gallicus.

    Tout est parti d'un contact, par Internet. Ce jour là, je fais la rencontre virtuelle de Françoise Gérardin qui découvre mon site car elle s'intéresse aux oiseaux. Sa passion ? Le Circaète Jean-Le-Blanc. Un oiseau que je ne connaissais pas bien à l'époque. Françoise s'occupe de l'observation, du recensement et de la protection de ce magnifique et majestueux rapace (jusqu'a 1m90 d'envergure) en Gironde. Elle est une des références dans ce domaine, sans contestation possible.

    Quand, après quelques courriers, je lui ai annoncé que mes prochains congés seraient réservés pour le bassin d'Arcachon, elle n'a pas mis 2 secondes pour me proposer une "Sortie Circa". Objectif, partir le matin, casse-croûte et matériel en poche, pour observer le Circaète. Aucune carte nécessaire, Françoise connait le moindre chemin qui traverse ces immenses étendues de pins. C'est comme cela, qu'un bel après midi de mois d'Août, je me suis retrouvé en tenue de camouflage, à ramper dans les fougères, à chercher les quelques sites de nidifications recensés par Françoise dans toute la région. Car il faut le dire, l'exploitation des forêts de pins coupés de plus en plus jeunes  porte préjudice aux Circaètes qui ne nichent que dans de très hauts arbres.

    Nous arrivons alors  sur un site favorable, Françoise me prévient: "Le Circaète est un oiseau très méfiant, qui n'aime pas la présence humaine. Il est rare de pouvoir s'approcher pour le photographier ! Ne croit pas qu'ils vont venir prendre la pose, d'autant qu'avec un juvénile sous leur protection, ils vont être TRÈS discrets !".

    Il faut croire que ce jour là, les Circaètes en  avaient décidé autrement, ils me préparaient une surprise que je ne suis pas prêt d'oublier. Un cri lointain se fait entendre, puis deux, puis trois. J'allume mon appareil photo et nous nous camouflons........

    Merci Françoise.

    PHOTOGRAPHIES DU CIRCAÈTE JEAN LE BLANC
    Plané du Circaète Plané du Circaète Plané du Circaète
    Circaète, couleuvre au bec Adulte Circaète attendant le juvénile pour le nourrir au nid. Ici le nid a été détruit par  les turbulence du petit, la branche fait office de nid ! Adulte Circaète attendant le juvénile pour le nourrir au nid. Couleuvre au bec
    Circaète Juvénile (à gauche) venant chercher son serpent L'adulte Circaète retient le serpent, une bataille s'engage. L'adulte Circaète abandonne la nourriture au juvénile et s'envole de justesse
    L'adulte Circaète s'envole.... ........................................ ...................................

    l'hommage de jo...


    Aux enfants de Françoise,


    Encore un peu de votre maman car le nom fruité de toute sa tendresse envers le monde des animaux, Framboise, s'inscrit en expéditeur...
    Je pense très fort à vous, que je ne connais pas, mais qui pleurez une mère, ce qui est déjà terrible et de plus un être qui le mérite.
    Je reçois à l'instant votre bel hommage à une femme que la Terre a eu la chance d'accueillir, contrairement à tant d'autres, qui, eux, aurait mieux fait de ne pas naître.
    Je sens que vous continuerez son oeuvre, car une personne comme elle ne peut que transmettre le flambeau de ce difficile mais indispensable combat, et la plus honorable des luttes.
    Mais l'heure n'est pas à cela.


    Croyez bien que nous sommes nombreux dans le chagrin  auprès de vous,
    Josette Benchetrit


    Je te réponds  en retard, ma petite Françoise, comme quoi il ne faut pas remettre ce qui pourrait être trop tard ce qu'on doit faire pour les vivants.  Voilà ce que je voulais te dire, mais   pour ne pas encombrer la liste, je ne l'ai pas fait, hélas:

    "Bravo  de ce courageux choix du végétalisme pour eux..."


    Mais on sait aujourd'hui que l'on n'est pas toujours récompensé et que certains mangeurs de foie gras et autres viandes, eux, survivent plus longtemps, malgré que ce ne soit pas bon pour la santé! De quoi être en colère, en prime! Ton cœur  t'a lâchée, toi dont le cœur  était pourtant suffisamment bon pour que tu te retrouves aussi active dans la PA, et de surcroît végétalienne. Mais qui dit bon cœur, dit mauvais cœur car, à force de stresser pour autrui, on peut l’affaiblir. Zut, y a pas de justice !



    Bon voyage au pays où, s'il existait, je le voudrais ainsi:  les animaux y sont enfin rois, depuis les taureaux suppliciés jusqu'aux pigeons  persécutés  on ne sait pas pourquoi, en passant par les renards, les animaux de cirque, de labo,  les   poulettes de batterie, les gibiers des gibiers de potence, les chevreaux, les lapins, les agneaux et pas que ceux de l'Aïd, les cochons, les pauvres rats, les veaux incarcérés  sans pouvoir bouger loin de leurs  mères pour avoir de la viande blanche destinée au sale con moyen  et pour leur voler leur lait...et tant d’autres sortes de martyrs de l’exaction aveugle humaine qu'il est bien impossible d'en faire ici l'inventaire, mais auxquels je sais que tu pensais.

    Je rajoute que, tout comme toi, je voudrais que nous nous associons   au lieu de nous faire la gueule  de temps à autre quand ce n'est  pas définitivement! pour de plus ou moins bonnes raisons...Discuter, chercher "la petite bête" pour progresser, OK. Se détester, bof, pourquoi pas ? Si ça aide certains, ce que je trouve archi-ridicule dans bien des cas...mais jamais au détriment   de ceux qui n'ont de mots que par nos bouches et de défense  que par notre inflexible volonté.

    Nous sommes tous des originaux, sinon  nous serions avec le troupeau grégaire des humains sans foi ni tête qui font la loi perverse des égotistes tyrans du monde: les hommes. L'effet secondaire de notre heureuse spécificité, c'est que nous sommes bien souvent caractériels, pour ne pas dire paranos, lol, et faire un club avec nous est compliqué mais pas impossible car nous avons tous le même objectif: rendre banal le souci de l'autre animal.

    Aussi, je crois que le meilleur  hommage que nous devrions te rendre, c'est d'oublier notre ego pour nous  rapprocher tous afin de monter ensemble le rocher de la bêtise et de la cruauté humaine et le foutre par-dessus bord de manière définitive ce qui, avouons le serait un acte paradisiaque et sans doute encore plus improbable que l'autre paradis. Que ça ne nous empêche pas d'essayer.

    Je t'embrasse,  Françoise, toi que j'ai peu connue mais suffisamment pour en juger.

    Jo.


    Maryse nous raconte l'émouvante cérémonie


    Maryse Gasqueton, une grande amie de Françoise  y était en tout cas. Voici ce quelle nous raconte:
    Aujourd'hui, samedi midi, son fils Adrien est venu spécialement à Bordeaux, pour rencontrer quelques amis de Françoise.
    Nous avons déjeuné tous les deux, , sur la terrasse du restaurant, le temps était splendide. C'est avec une grande émotion, que la fauvette à tête noire et le rossignol philomène, virtuoses de la nature, nous ont enchantaient par leurs très belles mélodies au cours du repas, et puis, un très beau papillon, virevoltait, près de notre table,la "Belle dame", un lépidoptère revenu tout juste de migration.
    Son fils Adrien, est vraiment adorable, d'une très grande gentillesse. Nous avons évoqué, échangé intensément le souvenir de sa maman.Pour ma part, j'avais le coeur déchiré.Je ne peux admettre qu'elle soit partie pour toujours.J'éprouve beaucoup de peine. je suis encore sous le choc.Son souvenir me hante, en l'assistant jusqu'à son dernier souffle, une part de moi-même, s'en est aller pour toujours avec elle.
    Après avoir alerté sa fille, Chloé, aussitôt, après le malaise cardiaque, vers 22h30, samedi 17.04, ses trois enfants ont pris la route de nuit, pour Saint-Martin en Vercors, afin de venir, nous retrouver au gîte situé, dans le parc naturel du Vercors. Puis,nous l'avons veillé le reste de la nuit et toute la journée du lendemain, dans la chambre que l'on nous avait attribué. Elle reposait sur un lit, semblait dormir, recouverte d'un simple drap blanc.Son visage était parfaitement serein, beau dans son dernier sommeil.
    Dans l'après-midi du dimanche, après que les Pompes Funèbres soit venus chercher Françoise, vers 16 heures, pour la ramener chez elle à Isserteaux. , lSes enfants sont partis devant afin de l'accueillir dans sa chambre et la vêtir,, la recouvrir de fleurs sauvages multicoles, l'entourer et encore la veillée.
    Dans le même temps, j'ai repris la route de Bx, j'ai dormi en route, j'étais fatiguée, surtout anéantie.En arrivant chez moi, lundi dans l'après-midi du 19.04, Adrien m'a téléphoné, pour m' annoncer que la cérémonie au crématorium se déroulerait le mercredi à 14 heures à Clermont-Ferrant.
    Le lendemain, j'ai repris la route vers midi, pour Clermont avec une amie Chantal, du centre de soins" Charente Nature", ou nous avions l'habitude de conduire les oiseaux blessés, à Torsac, près d'Angoulême.
    Nous sommes arrivées vers 18 heures,à Isserteaux, aussitôt, nous sommes montées dans la chambre de Françoise, pour la veillée,Françoise était très belle sous sa couette bleue ciel, parées comme un princesse, ornée de plumes et de fleurs sur son corsage, la fenêtre de sa chambre était grand ouverte sur le crépuscule, on entendait encore les oiseaux chanter.
    Chantal et moi, nous avons dîné avec les enfants, au gîte de Françoise, le lieu, la campagne sauvage sont d'une beauté remarquable à l'image de Françoise.
    nous même, nous étions hébergées dans un gîte, à proximité du gîte de Françoise.
    Le lendemain matin, par une belle matinée ensoleillée, nous l'avons veillée encore, avons récité des poèmes, à haute voix, nous nous sommes recueillies, ces enfants montaient souvent nous retrouver. Nous évoquions la nature, les oiseaux, la fenêtre grande ouverte, laissait passer un air frais du matin, le soleil pointait, les verdiers, les pinsons des arbres chantaint dans le clair matin. Puis vers 14 heures, les Pompes Funèbres, sont venus,au moment précis, un milan noir décrivait des orbes juste au dessus du gîte, comme pour un dernier adieux,puis après un certain temps a disparu derrière la maison, nous avons suivis le cortège, jusqu'au funériarum
    La cérémonie fut très émouvante, ponctuée de lecture de poèmes sur la passion de Françoise et son combat pour le respect du vivant. Son amour, pour tous les êtres souffrants. Pendant ce temps, sur  grand écran, se déroulait un diaporama des belles photos de circa, que Françoise possédait accompagné d'une très belle musique.
    Sa photo encadrée, grand format avec le perroquet sur l'épaule, décorée le cercueil, elle si radieuse sur cette photo! puis une autre entourée de ces petits enfants. Nous avons tous défilés, pour lui dire un dernier adieux, d'une dernière caresse sur le bois de son cercueil.
    La cérémonie fut empreinte d'une grande dignité, de nombreux amis étaient venus pour un dernier hommage à Françoise.
    Dans le courant de l'été, ces cendres seront dispersées, sur les pistes, dans les grandes landes girondines, qu'elle aimait tant, non loin de quelques aires à circa, dont elle faisait le suivi scientifique avec passion.Puis après la cérémonie nous nous sommes tous réunis chez Françoise, pour un bufffet de plein air, dans la joie.

    framboise.jpg

    maison f.jpg



  • SAUVONS LES CHATS DE CARCA!

    A Carcassonne près de la cité médiévale, 27 chats ont élu domicile dans un immeuble abandonné. Ils y sont nourris tous les soirs par une femme courageuse. Elle s'occupe à son compte de les faire stériliser et de s'en occuper. Malheureusement la ville veut détruire cet immeuble,
    les chats sont donc dans une situation très précaire.
    L'immeuble est très sale, plein d'objets rouillés partout, de verre cassé, là ou dorment les chats.
    Depuis quelques semaines nous essayons d'aider cette femme, nous allons voir le repaire des chats et avons pris pas mal de photos.
    La plupart est déja stérilisé. Il y a de nombreux jeunes, en bonne santé, aucun de tous ceux amenés chez le vétérinaire n'avait de maladie.
    La plupart ne sont pas sauvages et sont très affectueux.
    Nous présentons les photos des chats adoptables (une dizaine), il méritent vraiment de trouver un foyer.
    Le mieux serait qu'ils aient un jardin et se retrouvent avec d'autres chats, ou au pire un grand balcon.

    Nous ne savons pas exactement quand la
    mairie commencera les travaux, c'est normalement prévu pour dans 1
    mois.
    Regardez les photos de ces petits infortunés, il y a de tout, des tigrés européens, siamois, angoras, écaille de tortue...
    Il sont particulièrement magnifiques pour des chats de rue.
    Nous pouvons assurer le covoiturage partout en France, en train (gratuit pour nous).


    Si l'un de ces chats est adopté, nous irons le chercher et l'emmènerons chez le véto, stérilisation si ce n'est pas encore fait, puis nous pourrons l'emmener à l'adoptant. Pour les contrats associations, il faudrait voir, je ne sais pas avec quelle asso du coup, la dame était adhérente d'une asso mais en est partie si j'ai bien compris.

    Merci de diffusez au maximum !



    chat01n.jpg
    chat02.jpg
    chat03.jpg
    chat04.jpg
    chat05.jpg
    chat06.jpg
    chat07.jpg
    chat08.jpg
    chat09.jpg
    chat10.jpg
    chat11t.jpg
    chat12.jpg
    chat13.jpg
    chat14.jpg
    chat15.jpg
    chat16.jpg
    chat17.jpg


    ________