Aujourd'hui mardi, SACRIFICE des pauvres moutons.
Comme tous les jours en France, des millions d'animaux vont être martyrisés aujourd'hui dans les abattoirs.
Aïd-el-Kébir
Chaque année, en France, plus de 100 000 moutons sont égorgés lors du sacrifice de l’Aïd-el-Kébir. Les animaux, non étourdis, sont encore trop souvent égorgés par des personnes inexpérimentées (alors que seuls les sacrificateurs habilités peuvent pratiquer la saignée), avec des instruments inadaptés (parfois un simple canif), souvent en dehors d’un abattoir (en infraction avec la réglementation française et européenne).
Sur certains sites, les moutons sont égorgés les uns à côté des autres, ligotés à même le sol, baignant dans le sang d’autres sacrifiés (la viande ne peut, dès lors, être reconnue Halal). D’autres seront égorgés à domicile après avoir été transportés dans des coffres de voiture.
Une pensée en plus aujourd'hui pour les milliers de MOUTONS qui vont être égorgés vivants et conscients, clandestinement, dans les salles de bain ou dans les champs avec des couteaux mal aiguisés, ils vont mettre une demi-heure à agoniser dans d'atroces souffrances.
+ ceux qui seront frappés, maltraités et sacrifiés légalement dans les abattoirs.
Sur le terrain, nous avons malheureusement constaté l’horreur des chaînes d’abattage où chaque animal voit s’approcher, en toute conscience, la lame qui lui tranchera la gorge, sous le regard terrifié d'autres moutons, veaux, etc. Pourtant, les autorités musulmanes rappellent régulièrement à leurs fidèles que le couteau doit être, obligatoirement, affûté loin de l’animal, rester caché jusqu’au sacrifice et qu’il est interdit d’égorger un animal devant un autre. En vain.
Non, ce n’est pas l’abattage rituel que la Fondation Brigitte Bardot dénonce, mais l’abattage des animaux sans étourdissement préalable !
D’ailleurs, nous avons toujours été en contact avec les autorités religieuses concernées afin de leur présenter nos arguments et leur demander de reconnaître l’électronarcose comme étant une méthode d’étourdissement ne portant pas atteinte au caractère vital de l’animal (le Recteur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris nous ayant écrit, le 17 mai 1999 : « La Mosquée de Paris partage la position de son grand Mufti de la Mosquée de Lyon qui vous avait précisé que rien ne s’opposait à l’étourdissement préalable de l’animal à condition que cet étourdissement ne porte pas atteinte au caractère vital de celui-ci »).
L’étourdissement accepté dans certains pays
Au sein de l’Union européenne, seule la Suède a pris des dispositions réglementaires pour rendre obligatoire l’étourdissement des animaux avant leur abattage (rituel y compris). En Angleterre, si rien n’est stipulé par la loi, on estime à 90 % la part de viande halal provenant d’animaux étourdis avant leur saignée (la communauté musulmane ayant accepté ce principe).
En Europe toujours, mais hors pays membres de l’Union, la Norvège et la Suisse interdisent l’abattage des animaux de boucherie sans étourdissement préalable.
Enfin, la Nouvelle-Zélande et l’Australie (gros exportateurs de viande vers les pays du Moyen-Orient) pratiquent l’électronarcose avant l’abattage.
Dans ce cas, l’abattage rituel est respecté : les animaux (inconscients mais vivants), tournés vers la Mecque, sont tués par des sacrificateurs agréés qui prononcent, au moment de l’égorgement, les paroles sacrées
voir la suite :
Il existe aussi en Europe des abattoirs CASHER et HALAL
ABATTOIR DE L'ILE-DE-FRANCE PRATIQUANT L'ABATTAGE RITUEL
POUR L'AÏD EL KEBIR
http://www.mosquee-de-paris.com/Mosquee/Abattoir.html
Source: Fondation Brigitte Bardot
L'ASSOCIATION L214 A L'ABATTOIR DE BRIOUDE
Aïd El Kebir 2010 - Enquête dans un abattoir violation de la réglementation et souffrance animale
L'association L214 révèle des images de l'Aïd El Kebir 2010 tournées hier dans un abattoir.
Cette enquête montre des violations flagrantes de la réglementation concernant la protection des animaux au moment de leur mise à mort. Le sacrificateur cisaille la gorge des animaux provoquant des souffrances pourtant évitables. La circulaire du 26 octobre 2010 des ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur précisait pourtant :"Le geste de la saignée est précis. Il doit se faire en une seule fois, sans cisaillement" (1). L'immobilisation des animaux jusqu'à la fin de la saignée n'est pas respectée (2).
L214 insiste sur la nécessité d'un étourdissement efficace pour épargner un minimum la souffrance des animaux dans le cadre de l'abattage à la chaîne tel qu'il se passe tous les jours, que ce soit pour l'abattage rituel ou "standard". L'absence d'étourdissement n'est en rien un dogme de la religion musulmane mais une pratique usuelle en France. L'Indonésie comptant la première communauté musulmane au monde, accepte que les bovins soient étourdis par matador pour l'exportation de viande halal depuis la France vers ce pays (3).
Vidéo téléchargeable sur le serveur de L214 :
http://videos.l214.com/video/aid/aid-el-kebir-2010-L214.mp4
Rappel : Nicolas About, président du Groupe Union centriste au Sénat vient de déposer une proposition de loi pour "limiter la production de viande provenant d'animaux abattus sans étourdissement aux strictes nécessités prévues par la réglementation européenne"(4). L'abattage rituel (halal ou casher) bénéficie d'une dérogation à l'étourdissement des animaux. Cette dérogation tend à se généraliser dans les abattoirs qui peuvent écouler la viande issue d'abattage sans étourdissement dans le circuit "standard" sans en informer les consommateurs.
Contact presse : Sébastien Arsac - 06 17 42 96 84