Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VOUS EN REVIEZ? LE CLAMA L'A FAIT!


    « Faune sauvage : un autre lien que celui du fusil »


    Le 30 septembre prochain, le CLAMA ( collectif limousin d’action militante pour les animaux ) organise une conférence-débat sur ce thème.

    Gérard Charollois, magistrat, président du mouvement « Convention Vie et Nature »*, évoquera différentes questions liées à la chasse : sachant que les animaux sont des êtres sensibles, les chasser peut-il être considéré comme un loisir ? La chasse serait-elle nécessaire à l’équilibre de la nature ? Quels intérêts puissants et quels lobbys se cachent derrière la législation sur la chasse ?

    François Darlot, président de l'Association RAC (Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse)*, nous démontrera que la chasse n'a plus sa place dans notre société en considération des plans éthique, écologique et de vie citoyenne : l'animal est reconnu comme "être sensible" dans la Charte des Droits Fondamentaux intégrée au Traité de Lisbonne, alors que perdurent l'imposture intellectuelle et écologique, la violence et la brutalité sanguinaire de la chasse, activité désuète entraînant de graves déséquilibres au niveau de la biodiversité...

    Autant de point sur lesquels il sera intéressant de réfléchir et de se questionner…

    la cchasse.jpg



    Cette conférence-débat se tiendra le vendredi 30 septembre à 20h30 salle Blanqui annexe 1 à Limoges ( derrière la mairie ).

    L’entrée est libre.

  • Aujourd'hui, jour de la mort..

    DSC_3692 copie.jpg

     

    Les coups de feu résonnent déjà dans la campagne, nos amis meurent sous les balles des tueurs.

    Pensons à eux qui souffrent, et battons nous encore et toujours pour que cela cesse un jour.

  • Lutter contre la chasse, c'est lutter pour la démocratie

    DESSIN DE CHARB

    http://www.charliehebdo.fr/chasse1002-chasse.jpg

     

    Quelques dizaines de milliers de chasseurs d'oiseaux d'eau ont repris, dès cette mi-août, la guerre sans honneur qu'ils mènent de jour et de nuit contre l'avifaune aquatique. Ailleurs, d'autres gros fusils traquent le cochonglier, chaque dimanche, et ce, d'août à février, au nom d'une régulation de déséquilibres que la seule chasse crée. Une presse formatée et paresseuse recopie la lourde propagande d'un lobby qui tient l’État, dicte une loi prochasse par an à un Parlement faisant preuve d'une irresponsabilité lamentable lorsqu'il délibère et délire sur le loisir de mort. La voix des opposants est bâillonnée, l'impartialité des pouvoirs publics bafouée, la liberté de la presse compromise par le défaut de pluralisme des opinions, mais il se trouve des esprits pusillanimes pour ne pas s'insurger devant cette mainmise d’un groupe de pressions sur l'espace rural, sur la faune, sur le personnel politique, sur l'information et, bien sûr, tentant d'infiltrer l’école.

    Lutter contre la chasse, c'est souhaiter instaurer avec la nature un rapport de bienveillance et de protection, avec l'animal un lien autre que celui du fusil, mais, en France, c'est aussi lutter pour la démocratie et la liberté d'opinion, de mode de vie, pour le retour à un État impartial, à une recherche scientifique indépendante de l'argent d'un lobby. Quand les habitants des campagnes, hostiles par choix de conscience à la chasse, pourront-ils jouir de dimanches sans l'omniprésence des chasseurs? Quand le grand tétras, espèce quasi disparue, pourra-t-il bénéficier d'une protection? Quand les étangs, estuaires et marais cesseront-ils d'être les cimetières des oiseaux d'eau d'Europe? Quand le législateur français cessera-t-il de se contorsionner devant un lobby rétrograde?

    Cette année, en ce pays, le nombre des chasseurs devrait tomber sous la barre du million, marquant l'éloignement de la jeunesse d'un loisir cruel et anachronique, d'un loisir condamné par les avancées de la conscience, d'une part, de la nécessité de respecter la nature malade de l'homme, d'autre part, du caractère d'être sensible de l'animal.

    Ce que révèle l'absence de réaction des esprits non chasseurs face à l’emprise d'un lobby puissant mais ultraminoritaire sur la société française est l'extrême lâcheté de trop de démocrates soucieux de prudence et de conformisme bêlant.

    Qu'il est loin, l'esprit de Résistance!

    Gérard Charollois
    Président de CVN
    Convention Vie et Nature pour une écologie radicale
    www.ecologie-radicale.org
    17 août 2011
    lucelapin@charliehebdo.fr