Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

collectif limousin d'action militante pour les animaux - Page 23

  • Animaux du japon



    15 mars 2011
     

    Il est difficile d’évaluer la perte et le nombre d’animaux affectés par le tsunami. Pour l’instant les zones  affectées sont sous surveillance et il est difficile d’avoir beaucoup  d’informations sur l’état des animaux.

    Peu de personnes, et notamment peu de médias, s’intéressent au sort des animaux, également victimes de cette catastrophe. Pourtant nous avons vu des images montrant un chien affolé tentant d’ échapper à la vague de boue meurtrière, cherchant une issue en vain, et finalement emporté au milieu des débris, voitures, et des corps humains.

    D’autres encore errent au milieu des gravats, livrés à eux-mêmes, à la recherche de leurs maitres disparus. Certains se retrouvent abandonnés par leurs propriétaires qui fuient la zone sinistrée ou encore le pays. Les refuges sont d’ailleurs surchargés. Animal Garden Niigata, le refuge  le plus proche de la zone, a mis à disposition un terrain afin de  prodiguer les soins à tous ces animaux rescapés et abandonnés.

    Et puis, il y a enfin et surtout tous ces japonais qui tiennent beaucoup à leurs compagnons à 4 pattes et qui, comme sur les photos ci-dessous, se retrouvent désemparés, démunis, et n’ont plus aucun moyen de nourrir ou de soigner leurs animaux blessés.

    Face à un tel désastre et une telle détresse, la Fondation Brigitte Bardot s'est immédiatement  mobilisée pour porter secours aux animaux victimes du tsunami en finançant l’envoi de vétérinaires sur place, l’achat de matériel, de médicaments et de nourriture. Avec cette aide financière, les équipes de l’association World Vets, qui collabore dans cette mission avec les associations locales Heart-Tokushima et Japan Cat Network, s’activent sur place pour faire face à cette situation des plus dramatiques tant pour les animaux que pour les hommes.

  • Japon : les animaux aussi sont secourus !

    !chien japon tremblement terre secours video

     

    Vous êtes nombreux à réagir sur le sort des japonais et à exprimer toute votre peine pour ce peuple meutri successivement par un tremblement de terre sans précédent, un tsunami dévastateur et une menace nucléaire catastrophique.

    Beaucoup d’entre vous s’inquiètent également pour le sort des animaux, qui ne semblent pas être la préoccupation majeure de ce peuple aux abois.

    Détrompez-vous, le Japon n’oublie pas ses animaux de compagnie, et plusieurs associations de protection des animaux sont sur le pied de guerre pour venir au secours des chats, chiens et autres animaux domestiques qui ont, eux aussi, tout perdu dans cette catastrophe.

    Les japonais, proches de leurs animaux

    Au Japon, les animaux de compagnie sont considérés comme des membres à part entière de la famille, il est donc tout naturel pour les équipes de secours de s’occuper des animaux sans abri ou blessés après la tragédie.

    D’ailleurs prendre en charge les animaux après des désastres naturels n’est pas nouveau pour ces associations et refuges. En 1995, lors du terrible séisme de Kobe, une association protectrice a sauvé 600 animaux pour les mettre à l'abri en refuge.

    Les zones dévastées par le tsunami sont dans un tel état qu’il est difficile d’y accéder. Les associations envisagent de s’y rendre en hélicoptère s’il n’y a pas d’autre moyen. Elles pourront ainsi sauver des vies, qu’elles marchent à 2 pattes ou à 4 pattes.

    Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez rejoindre le groupe de secours aux animaux domestiques après le tsunami du Japon sur Facebook.

    Animaux secourus : une vidéo poignante

    Une vidéo témoigne du desarroi dans lequel se trouve les animaux de compagnie qui ont survécu au pire. Hier choyés et aimés par leur famille, ils se retrouvent aujourd’hui seuls dans le froid et mourrant de faim.

    Heureusement, les animaux aussi connaissent le sens du mot solidarité et vous pouvez constater sur ces images qu’ils se soutiennent face à l’adversité.

    Aux dernières nouvelles, ces 2 chiens en état de choc (dont un à la santé préoccupante) ont été secourus. Les volontaires ont pu atteindre cet endroit à vélo tout terrain, et il leur a fallu 2 heures de route pour les amener au refuge le plus proche. Le chien blanc est toujours chez le vétérinaire, mais son protecteur se porte bien.

    Félicitations à ces hommes et femmes pleins de courage qui servent la cause animale !

     

    http://wamiz.com/chiens/actu/japon-les-animaux-aussi-sont-secourus-video-1259.html


  • TOUS A PARIS LE 23 AVRIL POUR LA MARCHE EUROPEENNE CONTRE LA VIVISECTION

     

     

    badgevivi200.gif

     

     

    Tous à Paris le samedi 23 avril 2011 !

    Rendez-vous Place de l’hôtel de ville (Paris 4ème) à 13h30 - Métro Hôtel de Ville ou Châtelet

    Dans le cadre de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires et à l'initiative de la Fondation Brigitte Bardot, d'Antidote Europe et d'International Campaigns, un rassemblement européen contre l'expérimentation sous la forme d'une manifestation est prévu samedi 23 avril 2011 à Paris.
    ...
    Toutes les organisations de défense des animaux, tous les militants sont invités à se joindre au mouvement d'opposition à l'expérimentation animale, scientifiquement et éthiquement irrecevable.

    Réservez d'ores et déjà votre journée et organisez-vous (réservation de train, covoiturage, etc.) pour venir nous rejoindre le 23 avril 2011 à Paris.
    Votre mobilisation est indispensable à la réussite de cette opération !
    Plus d'informations au fur et à mesure.

    http://semaine-mondiale-an imaux-laboratoire.org/mani festation-23-avril.html


    Pour tous ceux qui ne vivent pas à Paris mais souhaitent participer à cette marche contre l'expérimentation animale : http://www.facebook.com/ev ent.php?eid=152908928089900

     

    Dans les laboratoires publics et privés, 24 heures sur 24, au minimum :

    • 1 animal est victime de la vivisection toutes les 12 secondes en France
    • 1 animal est victime de la vivisection toutes les 3 secondes en Europe
     
    • 25 animaux (minimum) sont victimes de la vivisection chaque seconde dans le monde.


    Ainsi, rien qu'aujourd'hui et rien qu'en France, plus de 7000 animaux ont souffert et ont péri dans des laboratoires de recherche et de tests en tout genre, et ce le plus légalement du monde...
     
     
     
  • Qu'importe la manière, pourvu que ça meure...

     
    Mustela pustorius - février 2010

    (le beau dessin est fait par la blonde à Jean Luc St Marc, http://tonregard.over-blog.com/)


    Le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire ... mais c'est un mauvais chasseur quoi ! Il tire quoi !
    Tandis que le bon chasseur, ben, il voit un truc, il tire ...mais c'est un bon chasseur, c'est ça la différence !

    Le mauvais chasseur ne peut pas être partout, en tout temps, pour liquider les trucs qui bougent. Comme le bon chasseur d'ailleurs. Ils ont une famille, un boulot, des éviers à déboucher, des formations à suivre pour mieux chasser.
    Mézalors, comment qu'ils font pour gérer cette biodiversité qui elle, ne dort jamais, ou alors à pas d'heures, quand ils sont au lit ou à prendre l'apéro, on dirait qu'elle le fait exprès... ?
    Ils utilisent des pièges ou du poison.
    Le poison, c'est l'idéal, ça ne coûte presque rien et s'il est très toxique, tu te débarrasses facilement de toutes ces bestioles qui font rien qu'à faire chier.
    Prends le Temik par exemple. C'est un insecticide (un nématicide/acaricide pour être plus précis) dangereux utilisé dans les exploitations fruitières ou en horticulture notamment. Il est si toxique qu'il est interdit à la vente aux particuliers. Les agriculteurs peuvent s'en procurer bien entendu.
    Les viandards, ils en obtiennent aisément,  tu t'en doutes. Ce poison agit par contact et ingestion. Il suffit donc d'en placer près d'appâts et le tour est joué. Malins les chasseurs n'est-ce pas ?

    Ainsi, on ne compte plus le nombre de chats ou de chiens qui, revenant à la maison après une ballade, meurent brutalement après avoir ingéré ces microgranulés.
    Un exemple récent : le marais de Feuchy, à proximité de la Scarpe (c'est dans le Pas-de-Calais) est très apprécié par les oiseaux d'eau et les promeneurs. Il est en effet ouvert au public.
    Le 14 janvier passé, cet homme parcourait le site avec son toutou. Il a vu revenir ce dernier bave aux babines. Quatre heures plus tard, après tremblements, convulsions et diarrhées, le pauvre animal passait de vie à trépas.
    Son maître, couvert de bave, a été malade une semaine.
    Tu vas te demander pourquoi des types mettent des substances aussi dangereuses dans des endroits accessibles au grand public alors que des enfants, des animaux domestiques sont susceptibles de les ingérer ou de les saisir (imagine qu'ensuite, un gosse mette ses mains à la bouche !).
    C'est dans l'objectif  de gérer la biodiversité. Pour éliminer les renards. Comme cette bestiole, empoisonnée et découverte à proximité des appâts.
    Décimer préserver la biodiversité, c'est tout un métier.

    10:28 Publié dans Traditions connes et crue blog d'hervé

  • Belle étape à Limoges malgré la météo

    Limoges le 3 février 2011

    Nous avons retrouvé aujourd'hui sur la place Saint-Michel à Limoges plusieurs membres du Collectif limousin d'action militante pour les animaux (CLAMA) ou de la SPA. 7 personnes au total qui ont bravé les conditions climatiques peu favorables (froid et légère pluie) pour nous permettre de recueillir une centaine de signature en un peu plus d'une heure. Nous sommes ensuite allés nous réfugier au sec lorsque la pluie est devenue trop forte !

    Le responsable du Carrefour City où nous nous sommes rendus ensuite était absent, alors qu'il avait pourtant confirmé ce matin qu'il nous attendait. Nous avons donc remis nos cartes à l'une des employées du magasin et nous avons visité le rayon des oeufs en présence d'un journaliste de la Montagne.

    Plusieurs médias nous ont sollicité aujourd'hui encore : les journaux l'Echo, La Montagne / le Populaire, puis les radios France bleu Limousin (dont le sujet est passé le soir même dès 17h) et Magic la radio (dont le sujet devrait être diffusé demain matin vers 7h30).

    Notre dernière étape demain à Clermont-Ferrand sera annoncée sur France Bleu Pays d'Auvergne, à qui nous avons accordé une interview téléphonique aujourd'hui.

  • Les oiseaux se cachent pour souffrir..

    pigeons.jpg

    Il y a ceux qui les nourrissent avec joie et ceux qui les qualifient de « rats du ciel ». Les pigeons des villes doivent s'accommoder de cette improbable gouvernance. Reste que si leur nombre conduit à des pathologies et autres malaises pour leur propre espèce, l'éradication radicale ne peut faire office de solution.

    Conscients de l'évidence, certains « esprits éclairés » ont trouvé la parade : la stérilisation. Non pas par des graines qui restent difficilement gérables, mais par la castration. Il faudra l'efficacité d'Internet pour révéler l'insoutenable réalité qui se cache derrière le principe.

    Capturés à Bruxelles, les pigeons sont transportés en région Parisienne pour être opérés puis réexpédiés. Jusque-là rien d'inquiétant. Ce sont les images, révélées par l'association Gaïa, qui font froid dans le dos.

    Alignés à la chaîne, les oiseaux sont maintenus par des élastiques avant que l'on ouvre leur flanc au scalpel. Puis des engins plongent dans les entrailles pour tenter d'en extraire les organes génitaux. Il faut évidemment multiplier les tentatives avant d'en finir avec la sexualité.... Le tout sans anesthésie !!! Comment peut-on accepter de tels procédés ? Les pigeons seraient-ils insensibles à la souffrance ? Cette indifférence conduit à la culpabilité des élus qui en acceptent le protocole comme des techniciens qui le mettent en œuvre. Les milliers d'euros investis dans ces opérations barbares et inacceptables trouveraient mieux leur place dans la création de « pigeonniers contraceptifs ». Ces derniers offrent une méthode douce et efficace par l'élimination des oeufs pondus au nid. Il est des moments où, même si « le cœur ne nous en dit pas », le devoir s'impose d'ouvrir les yeux.

    Allain Bougrain Dubourg
    (texte à paraitre dans le numéro de février du magazine Neo Planete)