Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

collectif limousin d'action militante pour les animaux - Page 28

  • La saleté avance, à quand le grand ménage???

     

    1587300685.JPG

    1116853804.jpg

    La racaille des talus s'impatientait; elle trépignait, surtout sa partie la plus réactionnaire, véritable lèpre aristocratique, les chasseurs veneurs. C'était bien la peine d'avoir des amis placés au gouvernement, c'était bien la peine d'avoir des commissions parlementaires dédiées, c'était bien la peine d'avoir une secrétaire d'Etat acquise à l'ultra chasse, ça n'allait pas assez vite. Thierry Coste se démenait, Pierre de Boisguilbert se multipliait pour sauver sa 'chasse écologique', rien n'y faisait.

    Et le décret tant attendu fut publié au Journal Officiel le 04 juin 2010 ! Les assassins de la nature, les sadiques en livrée pouvaient sabler le champagne et autoriser les gueux à participer à la fête.
    Le décret n° 2010-603 créant une contravention pour obstruction à un acte de chasse était né.
    Ainsi, à la sous-section 3 de la section 1 du chapitre VIII du titre II du livre IV du code de l'environnement (partie réglementaire), il est ajouté un paragraphe 5 ainsi rédigé :

    "Art. R. 428-12-1.-Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait, par des actes d'obstruction concertés, d'empêcher le déroulement d'un ou plusieurs actes de chasse tels que définis à l'article L. 420-3."

    Voici le communiqué du RAC .

    "Le 4 juin, est créé une nouvelle infraction : l'obstruction à la chasse (contravention punissable d'une amende de 1500 €).

    Cette infraction, signée par le ministre de l'Ecologie, n'avait pu passer à l'Assemblée nationale voici deux ans (abrogation de l'article 12 de la loi Poniatowski). Elle revient donc sous forme de décret, suite à l'insistance des chasseurs.

    Deux jours avant sa publication, la Fédération Nationale des Chasseurs avait publié un communiqué de presse, dans lequel elle déplorait que "malgré des propos encourageants tenus au cours de son Assemblée Générale en Mars 2009", le "décret contre les saboteurs de chasse, promis de longue date n’est toujours pas publié !".

    Les opposants à la chasse à courre rappellent que 73 % des Français condamnent la chasse à courre (sondage Sofres/Fondation Brigitte Bardot 2005).

    L’infraction étant impossible à constituer, ce "décret de complaisance" sera inapplicable, selon les associations concernées, dont l'association Droits des animaux.

    Toutefois, si un opposant était condamné pour "obstruction à la chasse", elles préviennent qu’une procédure serait immédiatement engagée pour faire condamner ce décret par la Cour Européenne des Droits de l'Homme."


    Texte piqué à Hervé, qui ne m'en voudra sans doute pas, j'espére!

    http://taomugaia.canalblog.com/

     

     

    200711150838_zoom.jpg



    Mieux vaut être chasseur que travailleur


    Le Gouvernement n'a rien trouvé de mieux que de publier un décret(n°2010-603
    du 4 juin 2010, publié au JO du 6 juin), co-signé par
    les ministres Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot-Marie, créant une
    contravention pour « obstruction à un acte de chasse » à hauteur
    de 1.500 euros.
    Le droit de chasse est-il à ce point une liberté fondamentale qu'il faille à
    ce point le protéger de toute « obstruction »?
    Ce décret vise notamment à sanctionner les groupes de militants écologistes
    qui s'opposent physiquement à la chasse à cour et au
    scandaleux droit de suite, qui n'est que la continuation des privilèges de
    la noblesse d'Ancien Régime sur les manants et qui a
    échappé à la Nuit du 4 août.
    Il faut aussi rappeler qu'actuellement, il est impossible pour les
    particuliers de s'opposer à l'envahissement de leur terrain par
    des chasseurs poursuivant du gibier. Ce décret revient donc à transformer
    les victimes en contrevenants et à garantir l'impunité des
    chasseurs. Ce sont pourtant plus de 20 décès pour cause d'accidents de
    chasse qui sont recensés chaque année.
    On aimerait que le Gouvernement fasse d'au moins autant de diligence pour
    chasser d'autres contrevenants aux lois, notamment dans le
    domaine du droit du travail et des droits sociaux.
    Entre les droits des chasseurs et ceux des travailleurs, le Gouvernement a
    fait ses choix.


    Martine BILLARD
    Députée de Paris - groupe GDR Le 8 juin 2010

  • LE CENTRE DE LA FAUNE SAUVAGE EN LIMOUSIN

     

    urbain2.jpg
    bebefaucon.jpg

    LE CLAMA VOUS PRESENTE LE CENTRE DE SAUVEGARDE DE LA FAUNE SAUVAGE, QUE VOUS DEVEZ CONNAITRE.

     

    effraiebarbele.jpg

    LE CENTRE FAIT APPEL A VOUS CAR IL MANQUE DE BENEVOLES.

    POUR Y AVOIR TRAVAILLE UN PEU , JE PEUX VOUS DIRE QUE C'EST PASSIONNANT ET ENRICHISSANT DE SOIGNER ET NOURRIR CES ANIMAUX EN DETRESSE.

    ALORS DONNEZ UN PEU DE VOTRE TEMPS POUR AIDER LA NATURE, SOYEZ BENEVOLE !

    ecureuilbiberon.jpg

     

    En Limousin, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage est la seule structure habilitée à recueillir et soigner des mammifères et oiseaux sauvages blessés. Il dispose d'une infirmerie à Verneuil-sur-Vienne (87) où sont soignés les animaux blessés, malades ou orphelins ainsi que les oiseaux dénichés. Toutes les espèces accueillies au Centre sont protégées au titre de conventions internationales, de directives européennes, de décrets, de lois et d'arrêtés. Nuisibles et gibiers ne peuvent pas y être recueillis.

    Les centres de sauvegardes sont soumis à autorisation d'ouverture préfectorale. Leur activité est réglementée. Le Centre travaille en relation avec la Direction des services vétérinaires et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Créé en 1996 et repris en 2005 par une poignée de bénévoles, le Centre est géré par l'association SOS Faune sauvage. Depuis juin 2008, il emploie à temps complet une responsable titulaire d'un certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques.

     

    bebeherisson.jpg

    Le Centre recueille essentiellement des oiseaux qu'ils soient sédentaires ou migrateurs (rapaces, passereaux, échassiers...). Sont également pris en charge les petits mammifères (écureuils, hérissons, chauve-souris...). Faute d'infrastructures suffisantes, le Centre ne peut pas s'occuper des mammifères de taille plus imposante. En Limousin, la plupart des espèces concernées étant classées comme gibier, seul le chat sauvage entrerait dans cette catégorie.

    Les animaux sont confiés au Centre de sauvegarde de la faune sauvage du Limousin soit directement par leurs découvreurs, soit par l'intermédiaire de vétérinaires, de garde-chasse, des pompiers ou d'associations ornithologiques, herpétologiques et mammologiques. Pour rapatrier jusqu'à l'infirmerie de Verneuil-sur-Vienne des animaux venus de tout le Limousin et parfois de plus loin, des bénévoles du Centre de sauvegarde assurent le relai à travers toute la région et s'occupent de leur transport.

    Le Centre s'assure la collaboration de cabinets vétérinaires pour le diagnostic, les soins, et les actes chirurgicaux. A l'infirmerie de Verneuil-sur-Vienne, la capacitaire du Centre s'occupe d'administrer les traitements, de nettoyer et panser les plaies, de nourrir les penssionnaires et de veiller à leur confort.


    Tant qu'un penssionnaire nécessite des soins, il est placé dans un local de l'infirmerie. Cela permet de le maintenir dans un espace confiné pour limiter ses mouvements et éviter d'aggraver ses blessures. Cela permet aussi de le maintenir à la température la plus adaptée à son espèce et à son cas.

    Une fois l'animal physiquement rétabli, il faut encore s'assurer qu'il est capable de se nourrir et de se toiletter seul. Il reste alors en observation dans l'infirmerie, puis fait un sejour en volière ou en box pour reprendre ses habitudes de vie en milieu naturel. Ce n'est qu'après avoir retrouvé toutes ses capacités et son autonomie qu'il est bagué puis relâché. Le relâcher se fait à l'endroit où l'animal a été trouvé afin qu'il retrouve son territoire.

    NOTE PERSONNEL


    UN TRAVAIL FORMIDABLE Y EST FAIT ; CEPENDANT SA COLLABORATION OBLIGATOIRE  AVEC L'OFFICE DE LA CHASSE , COMME TOUS LES CENTRES UFCS , LUI INTERDIT DE RECUEILLIR ET DE SOIGNER LE "GIBIER" ET "LES NUISIBLES"...

    POUR NOUS, IL N'EST DE NUISIBLE QUE L'HOMME ET CE QUE LES CHASSEURS NOMMENT GIBIER EST AUSSI UN ETRE SENSIBLE QUI RESSENT LA SOUFFRANCE.

    L'ETAT DE DETERIORATION DE LA NATURE ET DU VIVANT N'EST QUE LE FAIT DE L'HOMME ET AUSSI DES CHASSEURS.

    MAIS IL EST IMPOSSIBLE DE GERER LIBREMENT UN CENTRE DE SOINS POUR ANIMAUX SANS PASSER PAR L'OFFICE DE LA CHASSE QUI A LA MAIN MISE SUR TOUT CE QUI EST LIBRE ET SAUVAGE

    Dessin-John-Gould.jpg

     

    AURELIE LA GESTIONNAIRE DU CENTRE ME DEMANDE DE VOUS PRECISER QUE :

    1°) pour le gibier: On peut accueillir les oiseaux, pour les petits mammifères la demande est en cours, on attend la reponse.comme tu l'a mentionné on se limite au petit gabarit faute d'infrastructures.
    > > 2°) pour les nuisibles j'ai aussi fait une demande qui risque d'être compliqué. En fait les centres peuvent demander l'accueil des nuisibles, mais leur relâcher est soumis a autorisation prefectoral, et comme c'est ce même préfet qui décide de quel espèce est nuisible. En fait on lui demande de revenir sur son arrêté ce qui complique les choses.
    > > 3°)On n'a aucune obligation de travailler avec les gardes chasses, ni de passer par eux, ils on a rien avoir avec le fonctionnement du centre. on travail en relation avec les services vétérinaires et la diren essentiellement, les gardes chasses c'est annuellement. Etant agent assermenté ils peuvent nous contrôler mais on les voient jamais.




    SOS FAUNE SAUVAGE
    Centre de sauvegarde de la Faune Sauvage
    Domaine départemental "La Loutre"
    87430 VERNEUIL SUR VIENNE
    Tel : 05 55 48 03 04

    E-mail : contact@sosfaunesauvage.fr

    www.sosfaunesauvage.fr
  • Pour lutter contre l'obscurantisme, rejoignez le KLAN DU LOUP

     

    LOUPS.jpg

    Le Klan du Loup est une association Loi 1901, JORF n° du 06/03/1999. Son but : "la défense du Loup en France, l'aide au retour naturel du Loup sur notre territoire, la promotion, sous toutes ses formes, du Loup sous tous ses aspects (zoologique, historique, symbolique, etc...) et le développement de contacts avec d'autres associations ou organismes ayant le même but." Le combat pour le Loup en France sera, sans doute, de plus en plus difficile. Si vous rejoignez Le Klan du Loup, nous ne vous promettons pas une lutte facile, mais vous pourrez être fier de participer à ce combat du XXI ème siècle !

    Pour lutter contre l'obscurantisme anti-loup, rejoignez-nous :


    Le Klan du Loup
    3 rue du 14 juillet
    19270 SAINTE FEREOLE
    Tél : 06.64.86.41.29

     

    photo_loups-0be03.jpg

     

    LA MARCHE DU LOUP

     

     

     

    marche_loup

     

    Présentation

    La Marche du Loup est une association de fait qui a pour objectif de sensibiliser le public à la protection du loup en France, Europe et Amérique du Nord par lorganisation et la réalisation de randonnées aux diverses destinations symboliques.

    Aujourdhui, la Marche du Loup propose une randonnée de Nantes au parc à loups du Gévaudan qui sera réalisée par ses deux co-fondateurs, Agaoua Patricia et Menard Christopher.

    Choix de départ et darrivée

    Le parc se situe a environ 480km de Nantes, notre lieu de départ (et siège de l'association La Marche du Loup). Le départ étant prévu pour le 3 mai 2010.

    Pour marquer la fin d'une marche en l'honneur du loup en France et de sa protection, nous avons choisis d'arriver au Gévaudan, un lieu que nous connaissons bien.
    En effet, été 2006, durant deux semaines de camping dit sauvage, le personnel du parc nous a chaleureusement accueilli, nous permettant de leur confier nos sacs à dos chaque jour.
    L'été suivant, en 2007, c'est avec 7 personnes (5 en camping et 2 en hôtel) que nous organisions une rencontre en Lozère avec une mission pédagogique : illustrer les comportements des loups en Meute et faire découvrir le camping.
    C'est avec le désir de retrouver cette convivialité que nous avons choisis le Gévaudan.

    Et pourquoi pas le Mercantour ? Et bien, ce parc fait partie d'un autre projet prévu pour l'année prochaine...

    Parcours

    Litinéraire a été construit suivant la Carte Touristique IGN 903 : Itinéraires de grande randonnée en France. Toutes les communes citées ci-dessous représentent le parcours de la Marche et ont été prévenu de notre arrivée par email, courrier ou appel téléphonique.

    A chaque arrêt, nous espérons marquer notre étape du tampon de l’office de tourisme ou Mairie correspondant.

    Nantes - Varades - Thouarcé - Saumur - L’Ile Bouchard - Le Grand Pressigny - La Trimouille - Montmorillon - L’Isle Jourdain - Confolens - Saint Junien - Aixe sur Vienne - Limoges - Uzerche - Martel - Rocamadour - Lacapelle Marival - Figeac - Conques - Estaing - Nasbinals - Marvejols

    Les communes suivantes ont été sollicité pour une aide « publicitaire » en proposant notre affiche (en annexe) en vitrine et ont accepté de l’exposer : La Trimouille -Montmorillon - Saint Junien - Limoges - Marvejols.

    Pendant la randonnée

    Afin de réussir dans les meilleurs délais et conditions cette randonnée, une liste très précise du matériel, inspirée dexpériences passées et du Guide du Routard en ligne, a été dressé ainsi quun menue énergétique journalier.

    Sur le forum, sera disponible une fiche quotidienne, réalisée par un proche, dans le but dassurer notre sécurité et doffrir aux internautes le moyen de suivre la Marche. Les heures de contact ont été fixé à 9h00 et 21h00. La fiche sera remplie chaque soir avec une information sur les conditions météorologique du département concerné.

    Vous saurez alors exactement à quel moment nous arriverons aux bureaux des Mairies ou Offices de Tourisme pour nous accueillir si vous le souhaitez.

    Cette randonnée en France nécessite certaines conditions physiques : il faut pouvoir marcher environ 12 heures par jour, pouvoir parcourir jusquà 40 km en portant un sac à dos sous le soleil ou une pluie acceptable. Cest la raison pour laquelle des particuliers nont pas été invité à se joindre à nous. Cependant, si ce projet est une réussite, nous réévaluerons les conditions de participation pour lavenir et permettre à dautres dêtre des « Marcheurs pour le loup ».

    Pour tous les détails : je vous invite à découvrir  la page du forum ci-contre : http://marcheduloup.forumactif.com/en-france-f4/

    Soutenir laction

    S'agissant d'une marche symbolique pro-loup, nous sommes à la recherche de soutien de la part d'auteurs, musiciens, associations partageant la même passion et les mêmes idéaux pour faire parler de cette action.

    Aucun engagement, aucune demande de subvention, le soutien reste moral car, plus vous serez nombreux dernière nous, plus l'impact sera fort ! Vous pourrez alors faire passer l’information à vos contacts (proches, membres, médiatisation).

    Dans une partie du forum, un sujet sera ouvert à chaque « soutien »  . Le membre concerné, s'il est inscrit, aura alors carte blanche pour y poster des annonces, des nouveautés, des informations à propos de ses travaux.

    Actuellement, nous possédons les soutiens symboliques de :

    - L’association CPN Brabant

    - L’association Le Klan du Loup

    - L’association One Voice

    - Mathieu Pecot, auteur amateur de la saga « Les Royaumes de Kharas »

    - Kells, groupe de musique lyonnais actuellement en tournée européenne

    Pour tous les détails : je vous invite à découvrir la page du forum ci-contre : http://marcheduloup.forumactif.com/les-soutiens-f2/

    Conclusion - Projets avenirs

    Humbles, dans l’unique but de sensibiliser le public à la cause du loup en France, Europe et Amérique du Nord, nous voulons apporter notre contribution aux luttes déjà entamées par de nombreux organismes. En aucun cas nous aspirons à les remplacer.

    Si cette randonnée est un succès, nous pensons pouvoir en organiser de nouvelles avec la participation du public, ainsi que des campings découvertes et pédagogiques, en association avec vous.

    Nous espérons vous avoir convaincu de l’honnêteté de notre projet et vous retrouver très bientôt sur notre route.

    Agaoua Patricia

    Menard Christopher



    Première association de défense du loup à s'associer à la Marche du Loup, Le Klan du Loup apporte tout son soutien à nos deux ami-e-s marcheurs.


    Pour être franc, nous avons exprimé nos doutes quant à la symbolique de l'arrivée. En effet, pour nous, "l'esprit Ménatory" ne souffle plus sur le Parc du Gévaudan depuis le "départ" d'Anne.

    Mais qu'importe, cette forme originale de manifestation pro-loup méritait d'être soutenue et nous avons répondu Présent !


    Le départ est prévu pour le lundi 3 mai. Tous nos voeux de réussite accompagnent les courageux marcheurs.

    Nous vous tiendrons au courant de leur pérégrination.


    Pour plus d'informations, cliquez ici.



    loup-petit-hurle1.jpg

     

  • CE MONDE EST MOCHE MOCHE MOCHE

    0305-Ganserndorf-chimpanze-A.jpg


    La revanche des vieux singes

    La réserve de Gänserndorf accueille des chimpanzés rescapés d’un laboratoire d’expérimentation pharmaceutique. Trente kilomètres séparent Vienne de la petite ville de Gänserndorf, en direction de la frontière tchèque. Le paysage est plat comme la main. C’est ici qu’une quarantaine de singes, les chimpanzés de Gänserndorf, ex-animaux de laboratoire, sont censés se sentir comme chez eux. Le domaine est une ancienne réserve d’animaux sauvages qui a fait faillite voilà cinq ans. Désormais, on n’y rencontre plus que des singes, dont les soins sont financés par la société pharmaceutique américaine Baxter. La nature semble ici avoir repris ses droits, une végétation envahissante ceinture les bâtiments abandonnés. Au milieu du parc, deux constructions en bois. Il nous faut enfiler une combinaison et des sabots en plastique. Les gants de protection sont également de rigueur, de même qu’une charlotte sur la tête et une visière en plastique. Les singes sont perturbés, blessés, et dangereux. De surcroît, précise une soigneuse, ils sont porteurs des virus du sida et de l’hépatite.


    Le visiteur déconcerté s’approche de la première cage en s’exclamant : “Bonjour, toi !” Aussitôt l’on comprend que ces familiarités ne sont guère appréciées par les chimpanzés. Le premier attrape une pomme et la cogne violemment contre les barreaux. Son voisin tente de faire passer un bâton à travers la grille. “Restez à distance des cages !” ordonne la soigneuse. “Et, surtout, ne vous amusez pas à passer la main et à essayer de les caresser, sinon vous pouvez dire adieu à votre main.” Le singe suivant envoie valser des excréments.

    Dans le vaste bâtiment aux allures de hangar, les cris stridents sonnent comme une déclaration de guerre. Les chimpanzés de Gänserndorf haïssent les hommes, et ils ont leurs raisons. Ils étaient les esclaves de la société Immuno, qui les a enfermés pendant des années dans des cages exiguës. Alors qu’ils vivent en groupe dans la jungle, ils ont été isolés, et ne voyaient les hommes que dans leurs vêtements de protection.

    Les rayons du soleil n’arrivaient jamais jusqu’à eux, et aucune goutte de pluie ne tombait sur leur pelage. Ils vivaient dans un enfer élaboré par un proche parent, l’homme, dont ils partagent 98,7 % des gènes. Car les chimpanzés ne sont pas seulement des animaux, mais aussi des primates, comme nous, qui ont conscience d’eux-mêmes, se reconnaissent dans un miroir, possèdent d’énormes capacités d’apprentissage, connaissent la joie et la peine, et même la guerre. Ils connaissent également des formes de prostitution. En un mot : des gens comme nous. Nous allons les voir dans les zoos et ils nous font rire. Parce que l’homme civilisé a du mal à accepter la bête sauvage qui est en lui.

    En 2002, ces chimpanzés ont quitté le labo pour la réserve de Gänserndorf. Ils y vivent dans d’immenses enclos équipés de structures faites de troncs d’arbres, de paille, de cordes, de pneus de voiture et de balançoires. Ils ont réappris à vivre en groupe. Les animaux ont même droit à une présentation individuelle.
    “Isidor, né en 1978 en Afrique, décrit une fiche. Singe de laboratoire en Autriche de 1979 à 1999. A participé à deux campagnes de recherche sur l’hépatite. Se ronge les ongles et se met à trembler en situation de stress.” Ou encore :
    “Pumuckl, né le 10 avril 1982 en captivité. Singe de laboratoire en Autriche de 1984 à 1999. Infecté par le VIH dans le cadre de la recherche.”

    Les soigneuses qui s’occupaient déjà d’eux au laboratoire ne sont pas rejetées par les singes. Elles les connaissent, et vice versa. D’ailleurs, si un visiteur s’aventure à taper sur l’épaule d’une soigneuse, le groupe se met en furie. Les singes se jettent sur la vitre blindée pour la faire céder, montrent les dents, poussent des hurlements effrayants. Ils veulent défendre leur soigneuse. Chez les chimpanzés, explique-t-elle, contrairement à d’autres singes plus pacifiques, l’humeur peut basculer en une seconde du calme à l’agressivité.

    On trouve également dans la maison des singes un couple d’amoureux, qui passe son temps à se faire des mamours, et un ou deux philosophes. Dehors, des enclos sont actuellement en construction afin que les chimpanzés puissent voir le soleil et respirer le bon air. La forêt de pins est train d’être replantée et le domaine en friche pourrait bien redevenir, un jour prochain, un parc de loisirs.

    “Ces singes ont donné leur vie à l’homme. Aujourd’hui, nous devons nous faire un devoir de les aider à vieillir dans la dignité”, se repent le site web du projet.

    0305-Gut-Aiderbichl-1000.jpg

  • Un coup de pouce à LARA en CREUSE.

    Opération 1000 mains tendues.


    Arrenes_4-Tijeiras_villejoubert_copie.jpg




    Objectif: Collecter dons, adhésions et parrainages d'au moins 1000 personnes pour venir en aide au refuge de L.A.R.A. aujourd'hui en grande difficulté.

    L.A.R.A. (Liberté Amour Respect Animaux), association de protection animale creusoise accueille de nombreux animaux (domestiques, de rente, voire sauvages). Abandonnés et/ou maltraités, saisis pour cruauté envers animal ou négligence, tous ont trouvés là un refuge où les termes de l’Association prennent tout leur sens : Liberté, Amour, Respect. Jessica Fuzellier, Présidente et Fondatrice, éducatrice, comportementaliste canin et assistante vétérinaire de formation, se bat jour et nuit sur le terrain pour sauver les vies de ses pensionnaires comme celles de ceux restés entre les mains de leurs bourreaux par lenteur juridique. Elle a ouvert sa maison à ces êtres en détresse et s’efforce de leur redonner goût à la vie et confiance en l’espèce humaine avec beaucoup de professionnalisme et d’Amour afin qu’ils trouvent un foyer dans les meilleures conditions possibles. C’est le sens de L.A.R.A., soigner les plaies physiques et psychologiques de ses pensionnaires.

    L’Association prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur de part ses actions, ses succès dus pour la plupart à la seule persévérance de Jessica ; tandis que tout repose sur les seules épaules de cette dernière et de son mari, celui-ci s’étant dernièrement retrouvé sans emploi. L.A.R.A. ne recevant de subvention d’aucune sorte, si ce n'est des aides ponctuelles de la part de grandes associations, pour l’entretien quotidien du refuge, les membres fondateurs peinent à subvenir aux besoins de leurs pensionnaires n’hésitant jamais à les privilégier quant à leurs propres besoins de base.

    L.A.R.A. a besoin du soutien de tous pour continuer à offrir un lieu d’accueil à de nombreux êtres condamnés sans l’existence de cette structure.

    Ceci est un appel d’urgence car chacun devinera la difficulté à entretenir un refuge sur des fonds en grande partie personnels. Nous cherchons également des bénévoles souhaitant s’investir sur le terrain pour apporter leur aide à l’entretien des pensionnaires. Mais également pour participer au développement des actions de L.A.R.A. (entretien d’un site Internet, création de tracts, tenue d’un journal et de stands de sensibilisation…).

    Si vous désirez visiter le refuge ou encore vous informer davantage sur les activités de L.A.R.A., il vous suffit de contacter Jessica par téléphone ou e-mail ; elle sera ravie de vous répondre, vous recevoir et vous faire partager sa passion.

    Aidez L.A.R.A. à survivre et continuer son combat, vous contribuerez ainsi à sauver de nombreuses vies.

    Merci pour eux.


    Vous pouvez adresser vos dons (à l’ordre de L.A.R.A.) à :


    L.A.R.A.
    Le Verger 23600 NOUZERINES

    Pour contacter l’Association (adhésions et parrainages) :

    jessicalara@orange.fr / 0962043021 (12h - 22h)

    L.A.R.A.
    Le Verger 23600 NOUZERINES
    rosali10.jpg
    Rosalie à son arrivée

    UN EXEMPLE DU TRAVAIL DE JESSICA

    GUERET
    Justice
    jeudi 11 février 2010 - 20:01

    Correctionnelle de Guéret : Trois chevaux en danger

    Trois associations de protection des animaux se sont constitué partie civile, suite à la découverte de deux juments et d'un poney en état de malnutrition à Bosmoreau-les-Mines.

    Catherine Perrot gueret@centrefrance.com

    Une photo de la jument Rosalie avec la peau sur les os. Cette image d'un cheval gravement sous alimenté a frappé hier le tribunal correctionnel de Guéret. Il avait à juger une femme de 55 ans, sans emploi, pour abandon volontaire d'animaux en omettant de leur fournir de la nourriture et de leur prodiguer des soins.

    Les faits débutent au printemps dernier. Une plainte est déposée par l'association Lara (Liberté, amour, respect, animaux) après la découverte de trois chevaux dans un état de malnutrition avancée sur une propriété de Bosmoreau-les-Mines.

    Après l'intervention de la gendarmerie, qui constate les faits et invite la propriétaire à faire venir un vétérinaire, la DSV (direction des services vétérinaires) effectue une première visite le 13 mai.

    Elle relève que les trois chevaux, deux juments et un poney, sont dans un état « moyen ». Une jument, Rosalie, est particulièrement maigre, (lire l'intégralité de l'article dans l'édition papier du vendredi 12 février 2010 ouo en la téléchargeant)

    rosali11.jpg Rosalie aprés..


  • La belle vie des animaux du cirque



    Il est d’usage de considérer que les associations militant contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques exagèrent grandement et donnent une image faussée des conditions de vie des animaux. Les circassiens sont d’ailleurs prompts à clamer qu’ils aiment leurs bêtes et les explications des associations sur les méthodes de dressage sont rarement prises au sérieux. J’en veux pour preuve que notre gouvernement s’entête à ne pas vouloir modifier la législation, que les communes continuent à accueillir favorablement ces cirques et que le public, malgré tout, est au rendez-vous.

    Il est vrai que nous donnons une image négative des cirques. Pourtant, à y bien réfléchir, les animaux devraient être heureux de leur sort : nourris et logés, faisant régulièrement de l’exercice (à chaque représentation) et bénéficiant de conditions de transport optimales qui leurs permettent de voir du pays en sillonnant les routes de France...

    Certains d’entre eux, chanceux, peuvent même bénéficier du grand air, car ils sont alors installés en extérieur :

    Pour les autres, des espaces spacieux et confortables, où les animaux se distraient en regardant passer les visiteurs...

    Enfin, les besoins physiologiques des animaux et leurs caractéristiques sont bien évidemment respectés. En voici un bel exemple (PS : le tigre est un animal solitaire) :

    En regardant ces photos, je mesure donc à quel point nous sommes injustes et médisants envers le monde du cirque...

    Pour toi public !

    Trêve de plaisanterie, vous aurez deviné, je l’espère, que cette image positive du cirque n’est qu’une grossière mascarade, qui donnerait plutôt envie de pleurer lorsqu’on examine la physionomie des animaux. Les tentatives pour modifier la législation se soldent par des échecs, c’est un fait. Nous nous consolons en pensant que nous disposons de l’arme ultime : le boycott ! Hélas, il suffit de constater le grand nombre de crétins, pardon gens, qui continuent d’assister aux représentations, la famille modèle en quelque sorte, pour se convaincre que bien du chemin reste à parcourir en matière d’information et de sensibilisation  !

    Nous rappelons que nous ne sommes opposés aux cirques qui innovent, qui brillent par leur originalité, qui parient sur un univers plus magique, sans avoir recours à des animaux captifs. Pour tous les autres, aucune tolérance n’est possible.

    Alors, faisons preuve de volonté et de courage, BOYCOTTONS les cirques avec animaux !

     

    AVES FRANCE