
collectif limousin d'action militante pour les animaux - Page 29
-
trois agneaux face à la mort..........
C'est le photographe Italien, Tommaso Ausili qui remporte le prestigieux Iris d'Or.... -
Enceinte et vegan? Interview de MiniMaël.
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'interview de MiniMaël, qui a choisi un mode de vie Vegan.
Son bébé arrive dans 15 jours... juste le temps pour elle de répondre à quelques questions qui me brulaient les lèvres...
Qu'est ce qui t'a amené à être vegan?
J’aime bien la phrase utilisée souvent par les vegan : vegan pour les animaux !
Je suis avant tout devenu végétalienne et vegan pour la cause animale, pour l’anti-spécisme. Pour moi cela devenait difficile de dire « j’aime mes animaux, mais pas forcément les autres vu que je les mange, ou ne les respecte pas ». Je suis donc devenu végétarienne, et tout naturellement sans me forcer, sans m’en rendre compte, je suis devenue vegan. Mon conjoint aussi, par choix aussi, et pour les animaux.Après la cause animale, il y a l’envie aussi d’être plus écolo, et donc des produits bio, naturels au maximum, et ne plus manger de viande est plus écolo ! Mais pour moi, cela passe après, c’est un bonus si c’est bon pour la planête. De toute façon nous vivons aussi de manière écolo (le plus possible, et ce qui nous semble faisable pour nous) aussi en lien avec les animaux. Pourquoi chercher à les sauver si on ne prend pas soin de la planête dont ils ont besoin pour vivre !
Peux-tu nous dire la différence entre vegan, végétalien et végétarien?
Une personne végétarienne ne consomme aucun produit issu de l’abattage des animaux, c’est-à-dire ni viande d’animaux terrestres, ni viande d’animaux marins, ni gélatine, ni présure, ni caviar. Un végétarien consomme des œufs, du lait, du miel (tout produits animals qui ne tuent pas directement l’animal). Par contre il ne consomme pas les œufs de poissons.
Beaucoup de personnes pensent que les végétariens consomment du poisson ou des crustacés. Si c’est le cas ce n’est pas un végétarien !! Et il ne le fait pas pour les animaux alors !Une personne végétalienne ne consomme aucun produit animal, qu’il tue directement ou non l’animal. Un végétalien ne consomme ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni œuf, ni lait (de tous les animaux), ni miel, ni produits contenants de la gélatine, de la présure, de la graisse animale, …
Le plus souvent un végetalien est vegan. Un vegan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale, dans toutes les facettes de sa vie, c’est-à-dire ni laine, ni cuir, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc... Un vegan n’utilisera pas de produits d’hygiène contenant du miel, ou de la cire, ou de la lanoline (graisse issu de la laine des moutons), ni un produits qui a été testé sur les animaux.
Les seuls poils animals qu’il peut avoir sur lui sont les siens ou ceux de son chat en période de mue !!Un vegan est anti spéciste (courant éthique s’opposant au spécisme, c’est-à-dire à la discrimination sur la base de l’appartenance à une espèce. Ce courant se fonde sur le principe que les intérêts d’un animal à ne pas souffrir et à vivre une vie satisfaisante importent autant, moralement, que les intérêts équivalents d’un être humain.).
Quand ta grossesse a débuté, as-tu consulté pour adapter ta nutrition à ton mode de vie?
Je n’ai pas caché mon mode de vie et d’alimentation à mon gynécologue, sage-femme et à la maternité dans laquelle je suis suivie. Mais je n’ai pas eu de suivi d’un nutritionniste ou autres. On m’a souvent demandé comment j’équilibrais mes repas, mes journées, et apparemment ca doit être satisfaisant !
Je porte beaucoup d’attention à bien équilibrer mes repas et manger chaque jour légumes, fruits, céréales et sources de protéines (légumineuses, soja, ou seitan). En variant aussi un maximum les sources, et en associant toujours dans mon assiette céréales et protéines végétales.Si oui, même si non, as-tu changé ton mode d'alimentation au fil de ta grossesse?
Je suis restée végétalienne pendant ma grossesse, malgré certaines remarques de l’entourage (et pas des membres de l’équipe médicale). J’ai juste bu en plus de l’eau riche en calcium (type Saint aubin, contrex), ainsi que du lait de soja enrichi en calcium (d’habitude je prends du lait de soja simple). J’ai mangé à ma faim, selon mes envies.T’est-il arrivé d'avoir envie de manger quelque chose que tu ne manges pas en tant que vegan?
Au début de ma grossesse, j’ai eu beaucoup de nausée, et vomissement. Ainsi que de nombreux dégoûts ou envies. Ca a été très dur, car j’étais dégoûté de presque tout et je me souviens d’une semaine où ma seule envie c’était un sandwich bourré de mayonnaise… je n’ai pas craqué. Mais j’en ai pleuré. J’ai failli craquer, mais à chaque fois l’image de la souffrance qu’il y a eu pour un animal passait avant, heureusement.
J’ai eu souvent des envies de « produits interdits », enfin de produits que je ne veux pas consommer. Mais à chaque fois j’ai pu me rabattre sur quelques choses de végétalien. Et ca n’a pas duré plus longtemps que les 3 premiers mois. Maintenant je n’ai plus aucun sentiment de frustration, ouf ! Les gens extérieurs au monde vg ne comprenaient pas que je ne puisse pas me "lacher" sur ce que j'avais envie durant cette période, mais bon personne ne m'y forçait et je suis assez fière de moi maintenant quand je pense que je n'aurais pas fait souffrir "juste" pour mes hormones en folie !!Pour une maman vegan, y a-t-il un autre choix que l'allaitement?
Alors, j’avoue que je ne savais pas avant de devoir répondre à cette question ! Je me suis un peu renseignée, et j’ai trouvé qu’il existe des laits maternisés à base de soja, et d’amande. Mais il faudrait que je questionne des personnes ayant utilisé ce type de lait, j’dois pouvoir trouver ca !
Mais il est évident que pour la santé de bébé, et pour être au plus proche de ses besoins, le lait maternel est bien meilleur. Et celui d’une maman végétalienne est aussi bon que celui d’une autre maman.
As-tu pris des supplémentations en vitamines?
Comme nous avons mis du temps à concevoir, j’ai consulté avant de tomber enceinte, et j’ai pris de l’acide folique avant de tomber enceinte, mais pas d’autres vitamines.
Quand je suis tombée enceinte, mon gynécologue (au courant de mon végétalisme) m’a prescrit de l’acide folique à continuer les 3 premiers mois. Et tout au long de ma grossesse j’ai pris des vitamines complêtes pour femmes enceintes. Il y a peu de marques vegans, qui ne contiennent pas de produits animaux. J’ai eu du fer et du magnésium, mais pas du tout parce que je suis végétalienne.As-tu discuté avec le personnel de la maternité de tes choix? (alimentation, produits d'hygiène pour toi et ton bébé)
La maternité est au courant de mon végétalisme. On peut amener les produits, couches et autres qu’on veut utiliser, ou utiliser ceux de la maternité. Donc je pourrais amener mes produits non testés sur animaux, et mes couches lavables (les couches « industrielles » sont testées car pleines de produits testés préalablement sur les animaux…).
Par contre le seul bémol c’est mes repas !! J’ai fait un séjour en maternité à cause d’une menace d’accouchement prématuré, et j’ai pu voir les repas. Et bien si on est végétalien aïe aïe aïe ! Ils font l’effort d’enlever tout ce qu’on ne veut pas, mais c’est tout ! Donc on se retrouve avec juste les légumes à l’eau, la salade, et le pain en gros !! Rien de « remplacement » niveau protéine… je pense qu’ils pourraient au moins mettre des lentilles.
Enfin ca m’a amusé que ce soit à l’hôpital que je mange le moins équilibré !! Heureusement le papa amène de quoi équilibrer tout ca ! -
Notre Framboise nous à quitté..les oiseaux perdent une vraie amie.
FramboisePourquoi tu me fais ça? tu ne peux pas me faire ça!on devait cet été , se faire une bouffe, avec Vesna, au soleil, ensemble, dans la nature...je refuse ton absence, c'est insupportable...C'est toi qui à choisi mes jumelles d'ornitho, tu m'aidais, tu me guidais...Tu te confrontais aux autres ornithos qui collaient du plastique aux belles ailes des oiseaux..on appelle ça le baguage..tu ne voulais pas, qu'on bague les oiseaux...ces bouts de plastiques immondes sur leurs frêles ailes....Toi et moi, on se disait souvent "ils sont cons sur telle liste ornitho, rien à en tirer"....Imbus d'eux mêmes et de leur science certains ornithos le sont, mais nous, nous étions sur la même longueur d'onde..."vivre et laissez vivre, en paix"...Quand les grues migraient, on se téléphonait" Framboise, elles sont là!" et tu ouvrais ta fenêtre , les attendant, un verre de bordeaux à la main...tous les ans, depuis des années, ce rituel nous liait...C'est toi qui à sauvé Juju, chat des rues de Bordeaux, qu'on persécutaientpendant l'épisode de rage..Marthe, notre voisine, l'a adopté, et grâce à toi, il est heureux..framboise, tu vas revenir , dis, tu vas revenir????????????????????NE NOUS LAISSE PAS, SANS TOI C'EST TROP DUR.ANNIEBonjour,Notre maman chérie à quitté ce monde samedi soir, pour un rejoindre un autre certainement plus doux, où la nature et les animaux règnent en paix.Après une belle journée passée avec des amoureux de la nature à partager conférence et observation d'oiseaux, son coeur s'est arrêté suite à un infartus.Si vous souhaitez nous accompagner l'incinération aura lieu mercredi à 14h au Crematorium de Clermont Ferrand, rue de la Ronziere.Nous vous proposons aussi de partager un moment ensemble chez notre maman à l'adresse suivante: Le Theil, 63270 Isserteaux (environ 40min de Clermont Ferrand).Maman n'a pas été qu'une maman exceptionnelle, elle a aussi milité toute sa vie pour le respect de la nature et les animaux.En sa mémoire poursuivons cette belle oeuvre ...Ses enfants Charlotte, Chloé et AdrienOui c'est un indescriptible désarroi, choc, incompréhension.... Personnellement, je n'arrive pas à accepter que Françoise ne soit plus là !Elle s'était rendue à l'AG de l'ASPAS, hier, dans une superbe nature du Vercors.Tout le monde s'apprêtait à dîner et Françoise s'est d'un coup sentie mal et a voulu prendre l'air. Puis elle a annoncé vouloir s'allonger 10mn, ayant mal à l'estomac et au bras. Qques minutes après une amie étant allée la voir, appelait au secours. Les pompiers n'avaient pas de défibrilateur, les médecins, du village et celui qui fait partie de l'ASPAS n'ont rien pu faire face à cette crise cardiaque... Notre Françoise nous avait quittés brutalement. Le SAMU est arrivé beaucoup trop tard, dans ce petit lieu de nature, assez isolé.J'ai laissé un message à sa fille en Auvergne mais on se doute que la famille soit en ce moment chamboulée.Dès que je saurai les date et lieu des obsèques, vous en informerai ou bien si quelqu'un le sait avant, merci de nous le dire. Il faudra que tout le monde de la PA rende un grand hommage à une grande et belle dame si dévouée pour tous.Nous pensons à ses enfants ses petits-enfants, toutes les personnes qui l'aimaient, son chat GINO qui était "son amoureux" comme elle disait....Françoise n'avait qu'une idée en tête qui la chagrinait beaucoup et lui tenait tant à coeur : que les associations tombent les murs et qu'elles apprennent à travailler toutes ensemble, tout en gardant leur identité propre bien sûr. Que toutes les assos quelles qu'elles soient, les écolos (pas les utilitaristes, les "vrais"), les végés, végans etc... forment un bloc solide pour influer sur les politiques, les instances publiques, la France.Françoisounette, nous te promettons d'oeuvrer dans ce sens, que de là-haut, tu ne sois pas triste et qu'en ton nom et celui de tous les animaux, nous construisions sans relâche cet espoir que nous partageons avec toi. Nous te gardons au chaud dans notre coeur et dans le coeur des animaux que tu aimes et protèges et celui de la Terre...En souvenir, la photo de "Notre Françoise" et son lumineux sourire que personne n'oubliera..."Les amis sont comme les étoiles, ils existent toujours même si on ne les voit pas".VESNAFRAMBOISE ET LES CIRCAETES, SA GRANDE PASSION : un témoignage.Le Circaète Jean-Le-Blanc - Circaetus gallicus.
Tout est parti d'un contact, par Internet. Ce jour là, je fais la rencontre virtuelle de Françoise Gérardin qui découvre mon site car elle s'intéresse aux oiseaux. Sa passion ? Le Circaète Jean-Le-Blanc. Un oiseau que je ne connaissais pas bien à l'époque. Françoise s'occupe de l'observation, du recensement et de la protection de ce magnifique et majestueux rapace (jusqu'a 1m90 d'envergure) en Gironde. Elle est une des références dans ce domaine, sans contestation possible.
Quand, après quelques courriers, je lui ai annoncé que mes prochains congés seraient réservés pour le bassin d'Arcachon, elle n'a pas mis 2 secondes pour me proposer une "Sortie Circa". Objectif, partir le matin, casse-croûte et matériel en poche, pour observer le Circaète. Aucune carte nécessaire, Françoise connait le moindre chemin qui traverse ces immenses étendues de pins. C'est comme cela, qu'un bel après midi de mois d'Août, je me suis retrouvé en tenue de camouflage, à ramper dans les fougères, à chercher les quelques sites de nidifications recensés par Françoise dans toute la région. Car il faut le dire, l'exploitation des forêts de pins coupés de plus en plus jeunes porte préjudice aux Circaètes qui ne nichent que dans de très hauts arbres.
Nous arrivons alors sur un site favorable, Françoise me prévient: "Le Circaète est un oiseau très méfiant, qui n'aime pas la présence humaine. Il est rare de pouvoir s'approcher pour le photographier ! Ne croit pas qu'ils vont venir prendre la pose, d'autant qu'avec un juvénile sous leur protection, ils vont être TRÈS discrets !".
Il faut croire que ce jour là, les Circaètes en avaient décidé autrement, ils me préparaient une surprise que je ne suis pas prêt d'oublier. Un cri lointain se fait entendre, puis deux, puis trois. J'allume mon appareil photo et nous nous camouflons........
Merci Françoise.
l'hommage de jo...Aux enfants de Françoise,
Encore un peu de votre maman car le nom fruité de toute sa tendresse envers le monde des animaux, Framboise, s'inscrit en expéditeur...Je pense très fort à vous, que je ne connais pas, mais qui pleurez une mère, ce qui est déjà terrible et de plus un être qui le mérite.Je reçois à l'instant votre bel hommage à une femme que la Terre a eu la chance d'accueillir, contrairement à tant d'autres, qui, eux, aurait mieux fait de ne pas naître.Je sens que vous continuerez son oeuvre, car une personne comme elle ne peut que transmettre le flambeau de ce difficile mais indispensable combat, et la plus honorable des luttes.Mais l'heure n'est pas à cela.Croyez bien que nous sommes nombreux dans le chagrin auprès de vous,Josette BenchetritJe te réponds en retard, ma petite Françoise, comme quoi il ne faut pas remettre ce qui pourrait être trop tard ce qu'on doit faire pour les vivants. Voilà ce que je voulais te dire, mais pour ne pas encombrer la liste, je ne l'ai pas fait, hélas:
"Bravo de ce courageux choix du végétalisme pour eux..."
Mais on sait aujourd'hui que l'on n'est pas toujours récompensé et que certains mangeurs de foie gras et autres viandes, eux, survivent plus longtemps, malgré que ce ne soit pas bon pour la santé! De quoi être en colère, en prime! Ton cœur t'a lâchée, toi dont le cœur était pourtant suffisamment bon pour que tu te retrouves aussi active dans la PA, et de surcroît végétalienne. Mais qui dit bon cœur, dit mauvais cœur car, à force de stresser pour autrui, on peut l’affaiblir. Zut, y a pas de justice !
Bon voyage au pays où, s'il existait, je le voudrais ainsi: les animaux y sont enfin rois, depuis les taureaux suppliciés jusqu'aux pigeons persécutés on ne sait pas pourquoi, en passant par les renards, les animaux de cirque, de labo, les poulettes de batterie, les gibiers des gibiers de potence, les chevreaux, les lapins, les agneaux et pas que ceux de l'Aïd, les cochons, les pauvres rats, les veaux incarcérés sans pouvoir bouger loin de leurs mères pour avoir de la viande blanche destinée au sale con moyen et pour leur voler leur lait...et tant d’autres sortes de martyrs de l’exaction aveugle humaine qu'il est bien impossible d'en faire ici l'inventaire, mais auxquels je sais que tu pensais.
Je rajoute que, tout comme toi, je voudrais que nous nous associons au lieu de nous faire la gueule de temps à autre quand ce n'est pas définitivement! pour de plus ou moins bonnes raisons...Discuter, chercher "la petite bête" pour progresser, OK. Se détester, bof, pourquoi pas ? Si ça aide certains, ce que je trouve archi-ridicule dans bien des cas...mais jamais au détriment de ceux qui n'ont de mots que par nos bouches et de défense que par notre inflexible volonté.
Nous sommes tous des originaux, sinon nous serions avec le troupeau grégaire des humains sans foi ni tête qui font la loi perverse des égotistes tyrans du monde: les hommes. L'effet secondaire de notre heureuse spécificité, c'est que nous sommes bien souvent caractériels, pour ne pas dire paranos, lol, et faire un club avec nous est compliqué mais pas impossible car nous avons tous le même objectif: rendre banal le souci de l'autre animal.
Aussi, je crois que le meilleur hommage que nous devrions te rendre, c'est d'oublier notre ego pour nous rapprocher tous afin de monter ensemble le rocher de la bêtise et de la cruauté humaine et le foutre par-dessus bord de manière définitive ce qui, avouons le serait un acte paradisiaque et sans doute encore plus improbable que l'autre paradis. Que ça ne nous empêche pas d'essayer.
Je t'embrasse, Françoise, toi que j'ai peu connue mais suffisamment pour en juger.
Jo.
Maryse nous raconte l'émouvante cérémonie
Maryse Gasqueton, une grande amie de Françoise y était en tout cas. Voici ce quelle nous raconte:Aujourd'hui, samedi midi, son fils Adrien est venu spécialement à Bordeaux, pour rencontrer quelques amis de Françoise.Nous avons déjeuné tous les deux, , sur la terrasse du restaurant, le temps était splendide. C'est avec une grande émotion, que la fauvette à tête noire et le rossignol philomène, virtuoses de la nature, nous ont enchantaient par leurs très belles mélodies au cours du repas, et puis, un très beau papillon, virevoltait, près de notre table,la "Belle dame", un lépidoptère revenu tout juste de migration.Son fils Adrien, est vraiment adorable, d'une très grande gentillesse. Nous avons évoqué, échangé intensément le souvenir de sa maman.Pour ma part, j'avais le coeur déchiré.Je ne peux admettre qu'elle soit partie pour toujours.J'éprouve beaucoup de peine. je suis encore sous le choc.Son souvenir me hante, en l'assistant jusqu'à son dernier souffle, une part de moi-même, s'en est aller pour toujours avec elle.Après avoir alerté sa fille, Chloé, aussitôt, après le malaise cardiaque, vers 22h30, samedi 17.04, ses trois enfants ont pris la route de nuit, pour Saint-Martin en Vercors, afin de venir, nous retrouver au gîte situé, dans le parc naturel du Vercors. Puis,nous l'avons veillé le reste de la nuit et toute la journée du lendemain, dans la chambre que l'on nous avait attribué. Elle reposait sur un lit, semblait dormir, recouverte d'un simple drap blanc.Son visage était parfaitement serein, beau dans son dernier sommeil.Dans l'après-midi du dimanche, après que les Pompes Funèbres soit venus chercher Françoise, vers 16 heures, pour la ramener chez elle à Isserteaux. , lSes enfants sont partis devant afin de l'accueillir dans sa chambre et la vêtir,, la recouvrir de fleurs sauvages multicoles, l'entourer et encore la veillée.Dans le même temps, j'ai repris la route de Bx, j'ai dormi en route, j'étais fatiguée, surtout anéantie.En arrivant chez moi, lundi dans l'après-midi du 19.04, Adrien m'a téléphoné, pour m' annoncer que la cérémonie au crématorium se déroulerait le mercredi à 14 heures à Clermont-Ferrant.Le lendemain, j'ai repris la route vers midi, pour Clermont avec une amie Chantal, du centre de soins" Charente Nature", ou nous avions l'habitude de conduire les oiseaux blessés, à Torsac, près d'Angoulême.Nous sommes arrivées vers 18 heures,à Isserteaux, aussitôt, nous sommes montées dans la chambre de Françoise, pour la veillée,Françoise était très belle sous sa couette bleue ciel, parées comme un princesse, ornée de plumes et de fleurs sur son corsage, la fenêtre de sa chambre était grand ouverte sur le crépuscule, on entendait encore les oiseaux chanter.Chantal et moi, nous avons dîné avec les enfants, au gîte de Françoise, le lieu, la campagne sauvage sont d'une beauté remarquable à l'image de Françoise.nous même, nous étions hébergées dans un gîte, à proximité du gîte de Françoise.Le lendemain matin, par une belle matinée ensoleillée, nous l'avons veillée encore, avons récité des poèmes, à haute voix, nous nous sommes recueillies, ces enfants montaient souvent nous retrouver. Nous évoquions la nature, les oiseaux, la fenêtre grande ouverte, laissait passer un air frais du matin, le soleil pointait, les verdiers, les pinsons des arbres chantaint dans le clair matin. Puis vers 14 heures, les Pompes Funèbres, sont venus,au moment précis, un milan noir décrivait des orbes juste au dessus du gîte, comme pour un dernier adieux,puis après un certain temps a disparu derrière la maison, nous avons suivis le cortège, jusqu'au funériarumLa cérémonie fut très émouvante, ponctuée de lecture de poèmes sur la passion de Françoise et son combat pour le respect du vivant. Son amour, pour tous les êtres souffrants. Pendant ce temps, sur grand écran, se déroulait un diaporama des belles photos de circa, que Françoise possédait accompagné d'une très belle musique.Sa photo encadrée, grand format avec le perroquet sur l'épaule, décorée le cercueil, elle si radieuse sur cette photo! puis une autre entourée de ces petits enfants. Nous avons tous défilés, pour lui dire un dernier adieux, d'une dernière caresse sur le bois de son cercueil.La cérémonie fut empreinte d'une grande dignité, de nombreux amis étaient venus pour un dernier hommage à Françoise.Dans le courant de l'été, ces cendres seront dispersées, sur les pistes, dans les grandes landes girondines, qu'elle aimait tant, non loin de quelques aires à circa, dont elle faisait le suivi scientifique avec passion.Puis après la cérémonie nous nous sommes tous réunis chez Françoise, pour un bufffet de plein air, dans la joie.
-
SAUVONS LES CHATS DE CARCA!
A Carcassonne près de la cité médiévale, 27 chats ont élu domicile dans un immeuble abandonné. Ils y sont nourris tous les soirs par une femme courageuse. Elle s'occupe à son compte de les faire stériliser et de s'en occuper. Malheureusement la ville veut détruire cet immeuble,
les chats sont donc dans une situation très précaire.
L'immeuble est très sale, plein d'objets rouillés partout, de verre cassé, là ou dorment les chats.
Depuis quelques semaines nous essayons d'aider cette femme, nous allons voir le repaire des chats et avons pris pas mal de photos.
La plupart est déja stérilisé. Il y a de nombreux jeunes, en bonne santé, aucun de tous ceux amenés chez le vétérinaire n'avait de maladie.
La plupart ne sont pas sauvages et sont très affectueux.
Nous présentons les photos des chats adoptables (une dizaine), il méritent vraiment de trouver un foyer.
Le mieux serait qu'ils aient un jardin et se retrouvent avec d'autres chats, ou au pire un grand balcon.
Nous ne savons pas exactement quand la
mairie commencera les travaux, c'est normalement prévu pour dans 1
mois.
Regardez les photos de ces petits infortunés, il y a de tout, des tigrés européens, siamois, angoras, écaille de tortue...
Il sont particulièrement magnifiques pour des chats de rue.
Nous pouvons assurer le covoiturage partout en France, en train (gratuit pour nous).
Si l'un de ces chats est adopté, nous irons le chercher et l'emmènerons chez le véto, stérilisation si ce n'est pas encore fait, puis nous pourrons l'emmener à l'adoptant. Pour les contrats associations, il faudrait voir, je ne sais pas avec quelle asso du coup, la dame était adhérente d'une asso mais en est partie si j'ai bien compris.
Merci de diffusez au maximum !
-
Limoges - 27 mars - Conférence sur la vivisection
Quelques semaines avant l'édition 2010 de la SMAL et à l'invitation de l'association limousine pour les droits des animaux CLAMA, une conférence a été organisée samedi 27 mars 2010 à Limoges dans la salle Blanqui derrière la mairie sur l’expérimentation animale (alias vivisection) avec Hélène Sarraseca, co-fondatrice d'Antidote Europe et un animateur du collectif militant pour les droits des animaux International Campaigns (IC).
Faisant suite aux récentes conférences données par Antidote Europe et IC dans la Somme, à Dijon, à Toulouse et à Caen dans le cadre de la campagne abolitionniste Vivisection = S.A.L.E. ! (Stop aux Animaux dans les Laboratoires d'Expérimentation !) et annoncée par Le Populaire'Echo du Centre, cette conférence s'est déroulée de 19h30 à plus de 22h30 devant une bonne quarantaine de personnes qui se sont déplacées, et non pas 30 personnes comme l'indiquait le journaliste parti avant que tout le monde n'arrive. puis rapportée par lA l'entrée de la salle se trouvait une table d’information avec différents documents et supports contre la vivisection dont des autocollants et des badges sur les droits des animaux en général et sur la vivisection en particulier des 3 associations impliquées : CLAMA, Antidote Europe et International Campaigns.Pour illustrer le propos, une banderole Stop aux Animaux dans les Laboratoires d'Expérimentation avait été déployée sur un mur de la salle.Après une brève présentation du collectif abolitionniste IC et de sa double mission (développer un réseau militant à travers la France et sensibiliser le plus grand nombre au sort que la société humaine réserve aux animaux non humains), l’animateur d’IC a abordé les principaux aspects de la vivisection à l'aide d’un support multimédia, dont de brèves séquences vidéos de scènes d’animaux tourmentés dans les laboratoires, scènes notamment extraites de récentes enquêtes en caméra cachée dans des laboratoires en Israël et au Royaume-Uni, afin de révéler ce que les laboratoires ne veulent pas montrer.Sur une autre table placée devant les conférenciers étaient exposés des produits de soins et d'entretien non testés sur les animaux et des échantillons de ces produits éthiques étaient à disposition du public.
- la genèse et l'histoire des expériences sur les êtres vivants (humains et non-humains),
- la définition et l'interprétation des termes vivisection et expérimentation animale,
- les victimes directes (quasiment toutes les espèces animales) de ces pratiques barbares et inefficaces,
- les souffrances physiques et psychologiques et les procédures expérimentales et les tests endurés par les animaux dans les laboratoires en France et dans le monde,
- la cadence de l'hécatombe animale dans les laboratoires sachant que, comme l’a rappelé l’animateur d’IC, pour chaque animal utilisé et sacrifié dans les laboratoires, en moyenne deux autres auront été reproduits et éliminés car non adaptés ou seront morts pour différentes raisons avant-même d’avoir été expérimentés. Ce qui porte à environ 10 millions le total d'animaux victimes chaque année en France de l’industrie de l’expérimentation animale, à un stade ou un autre,
- les acteurs de l’industrie de la vivisection en France et dans le monde,
- les domaines et les secteurs qui utilisent des animaux,
- des lueurs d'espoir aussi, avec des victoires et évolutions spécifiques et le rappel d'une opposition et d'une mobilisation croissantes contre la vivisection à travers le monde,
- un passage en revue rapide de l’abondante actualité de la vivisection, notamment la farce de la directive européenne sur l’encadrement des expériences sur les animaux en Europe en cours de révision, la réglementation hypocrite déjà en vigueur en matière d’expérimentation sur les animaux et aussi l’incendie à la faculté de médecine de Limoges du 22 novembre 2009 où des milliers de souris ont péri carbonisées,
- l'ampleur et le développement actuels de la vivisection dans le monde et en France en énumérant rapidement quelques projets et centres de recherche en France qui font actuellement l’objet de campagnes de protestation ciblées
Ont ensuite été abordés par l'animateur d'IC des moyens concrets de faire régresser ces pratiques, par exemple en tant que consomm’acteur en déviant la consommation vers des produits de consommation courante éthiques (produits de soin, cosmétiques, d'entretien aucunement testés sur les animaux) et vers les médicaments génériques lorsque la prévention ne peut pas ou plus suffire. Vu l’urgence de la situation. S'en est suivi un appel à diffuser au maximum l’information autour de soi à l’aide des moyens électroniques contemporains et aussi à s’engager comme militant en adoptant le modèle proposé par IC à travers des actions locales d'information et de sensibilisation du public.
L'animateur d’IC a également rappelé que quelques bonnes volontés suffisent pour organiser des actions de sensibilisation du public au niveau local. En effet, une logistique de base ainsi que la lecture de conseils et de l’argumentaire disponibles sur les sites IC, de la bonne volonté et de la constance permettront de donner davantage de visibilité au message abolitionniste en France et de contrecarrer notamment l'ampleur de la désinformation et de la sous-information en matière d’expérimentation animale.
Pour démythifier la difficulté de s’organiser localement et montrer comment se déroulent les actions de sensibilisation du public selon le modèle International Campaigns, la vidéo d'un stand qui s’est tenu à paris durant l’été 2009 a été diffusée.De son côté, pendant son intervention riche en informations pertinentes d’une heure, Hélène Sarraseca d’Antidote Europe a rappelé la fraude et l'aberration scientifiques (« mauvaise science ») que constituent les expériences, tests et travaux sur les animaux qui sont réalisés ou commandités par les industriels et les autorités pour la recherche fondamentale, biomédicale et les tests de toxicité. La représentante d’Antidote Europe a exposé l'approche scientifique, notamment basée sur la toxicogénomique et sans recours à l'animal adoptée par Antidote Europe et d'autres associations de scientifiques européens notamment italiens (Equivita) travaillant avec Antidote et rappelé qu’un nombre croissant de chercheurs et de praticiens à travers le monde dénoncent la supercherie de l’expérimentation tout en soulignant l’intimidation exercée par les établissements de recherche traditionnels contre les chercheurs remettant en cause le « modèle » animal.Elle a illustré son propos de nombreux exemples de problèmes et de tragédies liés à l’utilisation d'animaux pour valider les médicaments, dont le cas de six participants à un essai thérapeutique utilisant l’anticorps TGN 1412 de la société pharmaceutique allemande TeGenero.Hélène Sarraseca s’est également appuyée sur de nombreux extraits de compte-rendus de la presse scientifique pour démontrer l'ineptie [ou l'inutilité] du soi-disant "modèle animal". Antidote Europe soutient le message « Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation ! » pour des questions scientifiques et se définit donc comme une association abolitionniste. L'intervenante d'Antidote Europe a aussi invité tout un chacun à visionner le film Safer Medicines désormais sous-titré en français dont le CD avec sous-titrage en français ainsi que l'ouvrage Animaux cobayes et victimes humaines étaient en vente pendant la conférence et peuvent être commandés auprès dAntidote Europe.Un appel à rejoindre le CLAMA sur Limoges et à soutenir Antidote Europe a aussi été lancé et le public a été invité à changer sans tarder ses habitudes de consommation et de soutien de certaines oeuvres caritatives et à diffuser l'information à son entourage pour le sensibiliser.La session débat/questions-réponses a été plus animée que lors des précédentes conférences et les questions ont fusé . Ces échanges ont permis de préciser certains points, notamment la stratégie de mobilisation et de sensibilisation d'IC qui s'inscrit dans le cadre d'un mouvement international aux approches multiples, la Directive sur les cosmétiques et sa prochaine échéance plus radicale de 2013 et le fait qu'elle ne concerne pas les produits d'entretien, lesquels tombent sous la coupe de la réglementation REACH. Des questions et des suggestions pour militer plus efficacement ont également abordées. Une personne voulait que nous fassions une manifestation et trouvait que la réunion était trop gentille.En effet, comme à chaque fois, les échanges en région avec d’autres personnes désireuses de s’impliquer ou déjà impliquées permettent de rompre l’isolement et d’échanger sur les actions et les campagnes. Ainsi, des militants sur Châteauroux ont fait le déplacement pour assister à la conférence et prendre contact. Ce fut l’occasion de leur remettre ainsi qu'aux autres personnes intéressées de la documentation et des supports pour la campagne Vivisection : SALE ! et pour la SMAL 2010.
Les suggestions et les questions et de nombreux échanges ayant fusé vers la fin et plusieurs contacts ayant été pris, la salle n'a été libérée que vers 23 heures.
Un bilan très positif et prometteur donc pour une prochaine conférence à Limoges sur le sujet et un grand intérêt pour les deux exposés. Le stand à remporté un franc succès, les badges se vendant comme des petits pains tandis que les pétitions étaient signés en masse. Tous les participants, des deux côtés, ont trouvé ce moment très riche et fort.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter :
- Antidote Europe : info[at]antidote-europe.org
- International Campaigns : info[at]international-campaigns.org
- Sur Limoges, contacter le CLAMA : animal-87[at]hotmail.fr
-
Agneaux et chevreaux de Pâques.
Pâques : chevreaux et agneaux entassés dans des caisses "à lapins" !
Chevreaux et agneaux entassés dans des caisses "à lapins" !
envoyé par L214-chevreaux. - Regardez des vidéos d'animaux mignons.À l'approche de Pâques, les enquêteurs de l'association L214 se sont rendus sur un marché de chevreaux et d'agneaux. Ils y ont filmé des animaux entassés dans des caisses habituellement utilisées pour le transport des lapins. Cette situation - tolérée par les services vétérinaires - est illégale. L214 porte aujourd'hui plainte contre le transporteur pour cruauté envers les animaux.Chargés brutalement dans des caisses "à lapins"
Les chevreaux et les agneaux en transit sur le marché de Parthenay - un des plus gros marchés aux bestiaux français - ont entre 1 et 3 mois. A leur arrivée, ils sont parqués - sans eau à disposition - dans des chariots de métal à fond ajouré. Ils sont ensuite chargés dans des camions transportant habituellement des lapins.
« Ils sont attrapés sans ménagement, qui par la peau du dos, qui par les pattes, qui par le cou, et balancés dans des caisses trop petites pour qu'ils puissent se tenir debout, la tête souvent cognée au passage. Les voilà entassés dans des caisses "à lapins", serrés les uns contre les autres, apeurés, assoiffés » témoigne un enquêteur. Ils resteront dans ces caisses de 37 cm de haut jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur destination : l'abattoir (1).
En violation de la réglementation... avec l'aval du ministère de l'Agriculture !
Comme le montrent le rapport d'enquête et la vidéo, ces transports violent la réglementation en vigueur : les agneaux et chevreaux doivent pouvoir se tenir debout dans les moyens de transport utilisés (2). L214 a saisi les autorités compétentes et porte plainte contre le transporteur pour cruauté envers les animaux. Ces infractions flagrantes doivent cesser car elles accentuent encore la détresse des jeunes animaux déjà éprouvés par les manipulations et le changement d'environnement (3).
Il existe des lois et règlements destinés à limiter la souffrance infligée aux animaux. Mais force est de constater qu'ils sont loin d'être appliquées, parfois avec l'aval des pouvoirs publics français. C’est ainsi qu’en 2004, la DGAL (Direction générale de l'alimentation - ministère de l'Agriculture) a envoyé une note de service "autorisant" les transporteurs à utiliser ce type de caisses pour les chevreaux tout en reconnaissant l'illégalité de tels transports (4).
A quoi bon participer à l'élaboration de lois européennes si c'est ensuite pour en favoriser la transgression ?
Transportés et tués sans nécessité
La question de notre responsabilité collective est une fois de plus soulevée.
A quand un véritable débat autour de l'utilisation des animaux qui les condamne à une vie souvent misérable et tue plus d'un milliard d'entre eux chaque année en France ?
Mise à jour au 11 avril 09. En réponse à notre mise en cause, le transporteur précise dans La Nouvelle République du 9 avril qu'il "... dispose et utilise des cages spécifiques pour le transport des chevreaux [...] qui diffèrent de celles utilisées pour le transport des lapins". Par soucis d'honnêteté, nous tenions à rapporter cette déclaration. Cela ne change rien à l'illégalité flagrante des caisses utilisées pour le transport de chevreaux et des agneaux : elles ne permettent pas aux animaux de se tenir debout. Les cages utilisées pour les chevreaux que nous avons mesurées au cours du marché avaient une hauteur de 37 cm.
(1) Rapport d'enquête de L214 (pdf, 1,2Mo). Photos et vidéo HD sur demande auprès de L214
(2) Violation - entre autres – du règlement (CE) n°1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif au transport des animaux, qui stipule dans son Annexe I, Chap. II, Art. 1.2 :
« Un espace suffisant est prévu à l'intérieur du compartiment destiné aux animaux et à chacun des niveaux de ce compartiment afin de garantir une ventilation adéquate au-dessus de la tête des animaux lorsqu'ils sont debout dans leur position naturelle, sans qu'en aucun cas leurs mouvements naturels puissent être entravés. » Ce règlement est entré en vigueur le 5 janvier 2007. Il est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre. (Art. 37)(3) EFSA, Opinion of the Scientific Panel on Animal Health and Welfare (AHAW) on a request from the Commission related to the welfare of animals during transport, 2004.
(4) Note de service.
L'étude – commandée par la DGAL pour justifier cette transgression - émane de l'Institut de l'Elevage, un organisme de recherche appliquée au service du développement économique de l’élevage d’herbivores.
On notera que selon cette étude : « Les animaux étaient manipulés calmement et sans brutalité » et que « le transport des chevreaux était effectué […] dans des conditions satisfaisantes pour le bien-être des animaux ».